Dataiku continue de grandir et "surfe" sur l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative dans le monde. En 2024, 61 % des grandes entreprises étaient en phase de test ou de pilote de l’IA générative, et 22 % avaient déjà déployé des cas d’usage en production, selon le cabinet de conseil et de recherche Everest Groupe. Une tendance qui se confirme cette année, alors que la croissance du marché mondial de l’IA en entreprise est estimée à plus de 30 %. C’est dans ce contexte que la plateforme d’IA de Dataiku, fondée par quatre français, en l'occurence Florian Douetteau, Clément Stenac, Thomas Cabrol, et Marc Batty, vient de passer le cap des 350 millions de dollars de revenus annuels

récurrents. « Nous accompagnons de grandes entreprises et organisations à travers le monde à utiliser l’IA pour assister leurs talents, afin de délivrer de la valeur métier », indique Amaury Delplancq, vice-président Europe du Sud de Daitaku, qui travaille avec des groupes comme BNP Paribas, Michelin, Walmart ou LVMH. « Les entreprises s’emparent de l’IA de manière assez forte. Il y a enfin un alignement entre ce qu’il se passe sur le terrain et l’effet « buzz » qu’a eu l’IA générative il y a deux, trois ans. A ce moment-là, on voyait beaucoup d’expérimentations, aujourd’hui, cette technologie est vraiment utilisée pour répondre à des problématiques métiers. » 

100 % de la R&D en France 

Et si Dataiku surfe sur l’accélération de ce marché, c’est notamment parce que l’entreprise travaille à « démocratiser l’IA dans les grands groupes depuis 12 ans », « bien avant ChatGPT », souligne Amaury Delplancq. La société, qui a installé son siège social aux États-Unis depuis de nombreuses années, conserve toutefois 100 % de sa R&D en France. Aujourd’hui, la société, présente dans 13 bureaux à travers le monde, compte plus de 1 250 salariés et accompagne plus de 700 organisations, dont un quart du Forbes Global 2000. 

Valorisée à 3,7 milliards de dollars en 2022 

Dataiku, qui avait levé 200 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série F dirigé par Wellington Management - valorisant l'entreprise à 3,7 milliards de dollars, en décembre 2022 – n’envisage pas pour le moment de lever à nouveau des fonds. « Nous avons des bases financières solides pour continuer à nous développer », souligne le vice-président qui ne souhaite pas préciser si la société a atteint la rentabilité. « Nous avons une trajectoire très ambitieuse mais nous ne pouvons pas communiquer dans le détail sur les prochaines étapes », poursuit le dirigeant qui n'a pas souhaité non plus commenter une probable introduction en bourse. 

Sur ce marché en très forte croissance, Dataiku souhaite en tout cas « continuer à investir fortement sur son produit, pour accompagner de plus en plus de clients. » L’enjeu pour la société est par ailleurs d’accélérer les partenariats stratégiques avec ses entreprises clientes et d’en séduire de nouvelles. « Il nous reste une grosse partie du chemin à faire, une grande partie des entreprises du Forbes Global 2000 n’ont pas encore été adressées », souligne Amaury Delplancq, qui veut continuer à se développer en France, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Angleterre mais aussi investir sur de nouvelles zones en forte croissance, comme le Japon.