Une initiative pour créer plus de passerelles entre l'industrie et les startups. C'est le but du groupe Sopra Steria, cabinet de conseil français en transformation numérique. Il annonce qu'il investit dans le startup studio européen Hexa, cofondé par l'entrepreneur belge Thibaud Elzière. Avec cet investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, Sopra Steria veut permettre à ses clients du secteurs de la défense et des services financiers, d'accéder plus rapidement et plus directement à des technologies innovantes issues de startups européennes.
« Notre ambition est claire : positionner Sopra Steria comme le partenaire de référence entre les startups et les grandes organisations européennes, afin de développer une expertise unique au sein du monde des acteurs du numérique et du conseil. Avec Hexa, nous unissons deux forces complémentaires : leur capacité à faire émerger rapidement des pépites technologiques et notre savoir-faire multi-métiers, multi-domaines, ainsi que notre capacité de production européenne, au service de nos clients », déclare un porte-parole de Sopra Steria.
Arrivée d'autres actionnaires
En plus de Sopra Steria, d'autres investisseurs entrent au capital d'Hexa, comme Tanguy Mulliez, Miyasan Group, Jean Maynier, François Cazor (Kpler), ainsi que plusieurs membres de la famille Hennessy. Le startup studio continue donc de se développer. Il vient de lancer un programme d'accompagnement express de startups qui n'ont pas encore bouclé leur première levée de fonds. Baptisé "Sprint", Hexa prévoit de les épauler pendant six mois en mettant l’accent sur trois leviers : recalibrer leur vision, élever leur niveau d’ambition et donner du rythme à leur exécution au travers de rituels et d’une rigueur collective. La première promotion sera justement centrée sur la défense.
Le startup studio, créé en 2011, s'est par ailleurs doté d'un nouveau CEO en septembre dernier, en la personne de Matthieu Gombeaud, ex-Aircall. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Matthieu Gombeaud est chargé de poursuivre la diversification d’Hexa. «On ne veut pas se cantonner à notre rôle de startup studio. Nous voulons devenir une véritable plateforme au service des entrepreneurs pour les aider à n’importe quel moment de leur aventure entrepreneuriale», assurait-t-il lors de sa nomination.
En quinze ans, depuis sa création, Hexa peut se targuer d’un palmarès impressionnant. Parmi les trente premières startups issues de eFounders, plusieurs ont atteint le statut de licorne ou s’en approchent, notamment Front, Aircall, Spendesk, Swan et Yousign. À cela s’ajoutent des exits réussis, comme ceux de Mailjet, Mention, Fox Intel ou encore Numeral, qui témoignent de la solidité du modèle. Ces réussites permettent également de financer le studio et de poursuivre sa croissance.