Clap de fin pour Yann LeCun au sein de Meta ! Comme pressenti ces derniers jours, le célèbre chercheur français, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle, a annoncé sur Facebook son départ du groupe américain. Il aura passé 12 années au total dans le giron de Meta : 5 pour bâtir le Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) et 7 en tant que responsable de la recherche IA chez Meta. L’ingénieur précise qu’il restera en fonction dans le groupe californien jusqu’à la fin de l’année et qu’il donnera plus de détails sur sa nouvelle société «en temps voulu».
Mark Zuckerberg avait recruté Yann LeCun en 2013 pour porter les efforts de Meta dans l’intelligence artificielle. L’emblématique patron du groupe américain ne regrette sans doute pas de s’être attaché les services de l’ingénieur français pendant plus d’une décennie, tant celui-ci a incarné l’approche open source de Meta dans le secteur. «Yann, merci pour tout ce que tu as fait pour faire progresser Meta et le domaine de l'IA. Ta vision et ton leadership chez FAIR ont placé la barre très haut et je suis ravi que nous continuions à collaborer pour relever ce nouveau défi», a réagi Mark Zuckerberg sur Facebook sous la publication annonçant le départ de Yann LeCun, avec une photo des deux hommes.
Mark Zuckerberg mise désormais sur Alexandr Wang
S’il constitue un tournant majeur pour Meta, voir Yann LeCun quitter la firme de Menlo Park n’est pas une grande surprise. Et pour cause, Mark Zuckerberg place désormais de grands espoirs dans Alexandr Wang, co-fondateur de Scale AI. Ce dernier, décrit comme un mélange entre Steve Jobs et Mark Zuckerberg dopé à l’IA, a vendu à Meta 49 % de sa startup pour 14,3 milliards de dollars.
Au-delà de cet investissement XXL de Meta, Alexandr Wang a été propulsé à la tête de la division IA de Meta. Il supervise aujourd'hui le nouveau pôle Superintelliegence Labs du groupe. Yann LeCun lui était rattaché, avec des ambitions jugées plus court-termistes sur l'IA. Il pourrait donc y avoir eu des divergences entre le Français et la nouvelle stratégie IA du groupe qui n’était plus vraiment dans ses mains.
Une startup pour poursuivre le travail engagé avec le programme AMI chez Meta
Mark Zuckerberg croît davantage dans les grands modèles de langage (LLM), mais Yann LeCun estime qu’ils ne pourront pas être à la hauteur d'une intelligence humaine. Une idéologie qui s’oppose à celle du chercheur français qui parie sur une intelligence artificielle d'un niveau supérieur à l'Homme. Cerise sur le gâteau, Meta a annoncé récemment son intention de réduire la taille de sa division IA : 600 postes sont concernés, et particulièrement ceux dans l'équipe de Yann LeCun.
Alors qu’il s’apprête à quitter l’entreprise qui l’a hébergé pendant 12 ans, le lauréat du prix Turing 2018 a confirmé qu’il allait lancer une startup… dans l’intelligence artificielle forcément ! «Je crée une startup pour poursuivre le programme de recherche en intelligence artificielle avancée (AMI) que je mène depuis plusieurs années avec mes collègues de FAIR, de NYU et d'ailleurs. L'objectif de cette startup est de provoquer la prochaine grande révolution de l'IA : des systèmes qui comprennent le monde physique, dotés d’une mémoire permanente, capables de raisonner et de planifier des séquences d'actions complexes», a expliqué Yann LeCun sur Facebook. Il a aussi précisé que Meta serait partenaire de sa startup. Une manière de ne pas couper totalement le cordon avec le groupe de Mark Zuckerberg.