Cette nouvelle promotion de France Tourisme Tech 2025-2026 réunit les dix startups les plus innovantes qui agissent pour moderniser le tourisme. Lancé en 2023, il soutient le développement de solutions numériques pour le tourisme. Il combine innovation, mises en relation, conseils et s’appuie sur un réseau de plus de 70 partenaires, incluant grands groupes, investisseurs et acteurs publics. 

Le programme fournit notamment un appui en matière de réglementation, de recherche de partenaires et d’accès aux financements publics. Les startups bénéficient d’une visibilité renforcée au sein des salons et évènements professionnels du secteur. Pour la promotion 2025-2026, le dispositif évolue. Extension du mentorat aux grands groupes partenaires, accompagnement structuré pour accéder à la commande publique, renforcement du volet investissement et lancement d’une démarche européenne visant à rapprocher les initiatives nationales de TravelTech 

120 candidatures

Elles ont été choisies parmi plus de 120 candidatures et répondent à des besoins variés, tels que l’exploitation touristique, la gestion des infrastructures, l’énergie, l’accessibilité, la sécurité ou la visibilité en ligne.

Parmi ces dix startups prêtent à réinventer le tourisme, certaines se concentrent sur la gestion et l’optimisation des infrastructures, comme A2D, qui combine modélisation 3D, métrologie et intelligence artificielle pour l’inspection numérique, ou Agrid, qui développe un système de pilotage de la consommation énergétique des hôtels. D’autres, comme Eqolux, centralisent et analysent automatiquement les données d’achats et de facturation pour le secteur hôtelier et la restauration, tandis qu’Ohmyseason simplifie le recrutement saisonnier en centralisant offres d’emplois et solutions de logement. Oorion, de son côté, propose une application mobile d’assistance visuelle et un dispositif destiné aux établissements accueillant du public.

Certaines de ces jeunes pousses ciblent directement l’expérience des visiteurs et la sécurité. Rentalake met en relation les propriétaires de plans d’eau privés avec des voyageurs à la recherche d’activités de loisirs. Troov facilite la gestion et la restitution des objets trouvés, déjà adoptée par plusieurs sites touristiques. Umay offre une application pour signaler les violences sexistes et sexuelles et fournit des outils de sensibilisation. Urbanthink développe un jumeau numérique environnemental pour analyser l’énergie et le climat et piloter la performance écologique des sites touristiques. Enfin, Uska propose une plateforme SaaS pour améliorer la visibilité en ligne des acteurs du secteur.