ReSoil, jeune pousse de l’agriculture durable annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros. Cette opération réunit des investisseurs institutionnels et privés, dont la Banque des Territoires et deux fonds gérés par la société de gestion INCO Ventures, pionnière de l’investissement à impact.
L’objectif est de développer son outil numérique ReSoil Carbon à destination des agriculteurs. Celui-ci permet notamment de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone dans le sol. Et ainsi de les aider à mesurer leur impact sur le climat et la biodiversité.
Rémunérer l’effort environnemental
Concrètement, grâce à ReSoil Carbon, les agriculteurs peuvent suivre leurs progrès en temps réel et optimiser leurs pratiques. Si leurs résultats sont positifs, ils obtiennent la certification du label bas-carbone du ministère de la Transition écologique. Cette certification permet de transformer leurs efforts en crédits carbone . Ceux-ci peuvent ensuite être rachetés par des entreprises qui souhaitent compenser une partie de leurs propres émissions. Parmi les clients de ReSoil, il y a aujourd'hui des entreprises du CAC40 comme des ETI régionales.
Garantir des « revenus en amont, c’est ce qui manque cruellement pour faire évoluer leurs pratiques », rappelle Grégoire Alston, cofondateur de ReSoil. L’entreprise explique permettre aux agriculteurs d’adopter de nouvelles pratiques en réduisant le risque financier. Depuis 2024, ce mécanisme a permis de réunir 3 millions d'euros pour les agriculteurs.
Aujourd’hui, plus de 280 fermes françaises sont suivies par ReSoil. Au total, 100 000 hectares sont désormais supervisés via la plateforme dont 40 000 déjà engagés et 60 000 en cours de développement avec ses partenaires coopératives agricoles. L’entreprise prévoit d’étendre ses projets et son outil numérique pour toucher un nombre croissant d’exploitations, grandes ou petites. Sur cinq ans, ReSoil estime que ses initiatives pourraient permettre de stocker ou d’éviter plus de 300 000 tonnes de CO2.