C’est au sein de BeCentral, digital campus en plein cœur de Bruxelles, et considéré comme le “Station F Belge” que Maddyness a posé ses valises le 17 octobre pour son étape du Fundtruck 2025, son concours entrepreneurial à la rencontre des jeunes pousses des territoires. Une étape unique en son genre, et la seule de l’année intégralement animée en anglais, rassemblant acteurs publics, investisseurs, business angels et startups des trois régions du pays : Wallonie, Bruxelles et Flandre. Une configuration inédite, la Belgique ne disposant pas à date d’un concours transversal réunissant tout l’écosystème.
Trois concours, trois jurys, trois gagnants
Chaque région disposait de sa propre étape au sein de cette matinée exceptionnelle, avec cinq startups en lice pour chaque région et un jury composé de 25 personnes représentant tout l’écosystème belge. Comme d’habitude, les entrepreneurs disposaient de trois minutes de pitch et cinq minutes de questions,
Malgré une météo mitigée, l’ambiance à BeCentral était conviviale, détendue et très positive, portée par l’enthousiasme des startups et la curiosité du jury.
À l’issue des trois sessions de pitch, trois projets ont donc été désignés vainqueur.
La première startup à remporter son ticket pour la finale a été ReVision Implant. Représentant la région Flandre, cette biotech développe une technologie implantable connectée au cortex visuel pour rendre une vision fonctionnelle aux personnes aveugles.
Elle a été suivie par la startup Finrack, représentant la région de Bruxelles. Cette startup propose une solution de financement pour PME et ETI basée sur les stocks de l'entreprise. Concrètement, elle permet de financer les entreprises jusqu’à 80% de la valeur de leurs stocks présents dans leurs entrepôts ou chez leur logisticien. Enfin, Satochip a elle aussi obtenu son précieux sésame. Venue de Wallonie, la startup permet de protéger ses bitcoins et cryptomonnaies sur un “coffre fort sécurisé”.
Un écosystème belge uni autour de l’innovation
L’étape belge a pu compter sur la présence et le soutien de nombreux partenaires locaux qui accompagnent les startups belge : Wallonie Entreprendre, hub.brussels, BeAngels, BAN Flanders et EuroQuity, en plus des partenaires annuels du Fundtruck que sont CCI France, Bpifrance, Sowefund, Groupe CF et Europcar.
"Nous pensons qu’il est important d’accueillir le Fundtruck en Belgique, car nos régions disposent d’écosystèmes très dynamiques qui favorisent l’innovation, et il nous semble essentiel de les mettre en lumière sur une scène internationale." Rodolphe d'Udekem d'Acoz, Head of B.U. Expertises du hub.brussels.
"Je pense qu’il est primordial qu’il existe une collaboration et une réelle transversalité entre le secteur public, le secteur privé, les investisseurs, les entrepreneurs et le monde académique." An Meers, EuroQuity Manager Belgium. ReVision Implant, Finrack et Satochip se préparent désormais à affronter les startups françaises lors de Grande Finale du Fundtruck 2025, organisée à la Banque de France ce mercredi 10 décembre.