11 janvier 2026
11 janvier 2026
Temps de lecture : 11 minutes
11 min

IA, robots, French Tech… : on fait le bilan de ce CES 2026 à Las Vegas

DEPUIS LAS VEGAS – Maddyness a passé la semaine dans le Nevada pour le CES, premier grand rendez-vous de l'année dans la tech. Voici le compte-rendu de cette édition 2026, très robotique.
Temps de lecture : 11 minutes

Une nouvelle année signifie forcément un nouveau CES de Las Vegas ! Cette semaine, la tech mondiale s’est ainsi donnée rendez-vous dans le Nevada pour donner le tempo de l’innovation pour les douze prochains mois à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2026 restera un très bon cru ! C’est même probablement celle qui a laissé la plus forte impression depuis la pandémie de Covid-19.

Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 148 000 visiteurs, dont plus de 55 000 participants internationaux, qui ont arpenté le CES de Las Vegas en quête d’innovations de rupture et de produits insolites parmi celles proposées par les 4 100 exposants présents, dont 1 200 startups. Durant une semaine, c’est véritablement toute la ville qui se met en mode CES. Une atmosphère technologique qui tient notamment au fait que le méga-salon américain se déroule sur plusieurs sites : le Las Vegas Convention Center (LVCC), dont la rénovation complète a été tout juste achevée pour ce CES 2026, Eureka Park, le «Disneyland des startups», et différents hôtels qui accueillent des conférences et des showrooms. Cette année a été marquée par l’introduction d’un nouvel espace, le CES Foundry, au Fontainebleau pour mettre l’accent sur l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

De l’IA pour accélérer dans la conduite autonome

Cela ne surprendra personne, l’IA était une nouvelle fois au centre de l’attention au CES de Las Vegas. Mais cette fois-ci, le méga-salon américain est davantage entré dans le concret avec de vrais cas d’usage, délaissant les éléments fantaisistes dont l’événement est souvent friand. Dans l’IA, Jensen Huang, le patron de Nvidia, et Lisa Su, la dirigeante d’AMD, n’ont pas manqué de réaffirmer leur domination dans le secteur ô combien stratégique des puces électroniques dédiées à l’IA. Et après l’IA agentique, place à l’IA embarquée pour être davantage physique !

Nvidia a notamment profité du CES pour faire part de ses ambitions dans la conduite autonome. Dans ce sens, le géant américain a présenté Alpamayo, une plateforme d’IA open source pour la conduite autonome. Celle-ci va d’ailleurs être intégrée par Mercedes-Benz dans sa future CLA dès cette année. Lors de cette édition 2026, il y a eu une vraie accélération dans la course à la voiture autonome. En effet, Uber, Lucid et Nuro s’y sont notamment distinguées en dévoilant leur premier taxi autonome pour contrer le leader américain du marché Waymo. Mais ce dernier était aussi bien visible lors de CES avec un méga-stand dans le West Hall dédié à l’automobile. Néanmoins, la place de l’automobile au CES s’est réduite depuis l’an passé et le retour du salon de Détroit.

Mais dans la conduite autonome, la vraie star de cette édition 2026 était surtout Zoox qui était impossible à manquer à Las Vegas avec ses taxis autonomes qui ont inondé le Strip. Avec son design futuriste, la navette de la marque américaine a fait son petit effet. Mais il fallait s’amer de patience pour la tester : jusqu’à une heure d’attente ! Et quand vous aviez la chance de pouvoir monter dedans, c’était non seulement pour faire un bond dans le futur, mais aussi se faire klaxonner une bonne partie du trajet. Un aperçu de ce qui s’annonce dans les prochaines années en matière de cohabition entre véhicules autonomes et voitures pilotées par des humains…

Une véritable invasion de robots au CES !

Au-delà de la conduite autonome, c’est surtout la robotique qui a marqué les esprits lors de CES 2026. Après une première percée significative l’an passé, les robots ont littéralement envahi le méga-salon américain, surtout le North Hall du LVCC. Dans ce dernier, on pouvait trouver des robots capables de faire tout et n’importe quoi : se bagarrer, jouer au ping-pong, nettoyer les toilettes, plier des t-shirs, faire un café…

Mais plutôt que de faire peur aux visiteurs en leur faisant craindre d’être remplacés par des machines, les exposants ont pris soin d’adopter une approche «human-friendly». Les robots sont là pour vous aider au quotidien avec votre permission, pas pour tout faire à votre place. Du moins, c’état le message qu’ils souhaitaient faire passer…

Les robots ont envahi le North Hall du LVCC au CES 2026.

CLOiD, le robot majordome star de LG

Dans la robotique, c’est surtout CLOiD, le robot majordome de LG, qui s’est illustré sur le méga-stand du mastodonte sud-coréen. Ce robot humanoïde dopé à l'intelligence artificielle, avec deux bras entièrement articulés, vise à prendre en charge les corvées ménagères les plus pénibles de votre quotidien, comme faire à manger, sortir le lait du frigo, faire la vaisselle ou même plier le linge. Mais avec lui, et c’est d’ailleurs un reproche que l’on peut faire aux différents robots présentés sur ce CES, il faut s’armer de patience. Il faut plusieurs dizaines de secondes, voire deux minutes, pour exécuter des tâches très simples, comme plier votre t-shirt et le mettre sur la pile de vos autres vêtements.

Néanmoins il y a fort à parier que CLOiD, comme ses autres homologues nourris à l’IA, vont rapidement progresser pour entrer dans l’ère du «Zero Labor Home» (la maison sans travail) prônée par LG. Le groupe sud-coréen mise sur l’interaction avec l’utilisateur grâce à ses capteurs, sa caméra et son haut-parleur pour lui parler, mais aussi avec les autres appareils connectées (frigo, lumière, enceinte…) de LG. CLOiD va-t-il devenir le hub domotique en mouvement de prédilection sur le marché ? Affaire à suivre, tant la concurrence s’annonce rude sur ce segment !

CLOiD, le robot majordome de LG, présenté au CES 2026.

Une nouvelle version d’Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, pour fabriquer les voitures de Hyundai

Parmi les annonces notables dans la robotique durant cette édition 2026, difficile de passer à côté de la nouvelle version du robot humanoïde Atlas présentée par Boston Dynamics, filiale de Hyundai jusque-là surtout connue pour son «robot-chien» Spot. Pour faire passer un nouveau cap à Atlas, Boston Dynamics s’est allié à Nvidia et Google DeepMind, de manière à ce qu’il soit même capable de prendre part à la construction des voitures de Hyundai à l’horizon 2028. Devant ce robot présenté comme un «ouvrier IA», Jensen Huang, le patron de Nvidia, estime même qu’il constitue «le moment ChatGPT pour l’IA physique».

Doté de batteries interchangeables, Atlas disposerait d’une autonomie d’environ quatre heures et serait capable de s'adapter à des conditions extrêmes, comme des températures comprises entre -20°C et 40°C, tout en portant des poids jusqu'à 50 kilos. De quoi lui permettre d’assurer des tâches physiques répétitives et risquées pour jouer un rôle clé dans la fabrication des véhicules électriques de Hyundai, notamment dans l’usine du groupe située en Géorgie, aux États-Unis. Après cette entrée en matière, Boston Dynamics table sur la production de 30 000 robots par an d’ici la fin de la décennie. De quoi faire oublier Optimus, le robot de Tesla dans lequel Elon Musk plaçait de grands espoirs, qui semble en fin de course.

Une nouvelle version du robot humanoïde Atlas a été présentée par Boston Dynamics, filiale de Hyundai, au CES 2026.

Lenovo star absolue, Lego star inattendue

De manière globale, cette vague de robots est très largement portée par les Chinois. En effet, c’est une véritable démonstration de force qui a été opérée par l’Empire du Milieu lors de CES 2026 malgré la guerre commerciale qui fait rage entre Pékin et Washington. La marque chinoise la plus en vue à Las Vegas cette semaine fut Lenovo. L’entreprise dirigée par Yang Yuanqing a notamment impressionné les visiteurs du CES avec le Lenovo Legion Pro Rollable, son PC portable doté d’un écran enroulable qui peut passer de 16 à 24 pouces.

Cerise sur le gâteau, Lenovo s’est offert la Sphère de Las Vegas pour tenir sa keynote Tech World. Avec pour mot d’ordre «Smarter AI for All» (une IA plus intelligente pour tous), l’événement a réuni un casting 5 étoiles : Jensen Huang (Nvidia), Lisa Su (AMD), Cristiano Amon (Qualcomm), Lip-Bu Tan (Intel) ou encore Gianni Infantino (FIFA) étaient de la partie. Pour faire le show, Lenovo a pu compter sur la chanteuse américaine Gwen Stefani pour clôturer en beauté sa keynote.

Gwen Stefani a livré un énorme show d'une heure en clôture de la keynote de Lenovo.

Lenovo a ainsi été la vedette de ce CES 2026, tandis que certains poids lourds habitués à la lumière du méga-salon américain ont décidé de se retirer du Central Hall du LVCC. C’est notamment le cas de Samsung qui a préféré présenter sa vision de l’IA dans la vie de tous les jours dans son propre événement «First Look» à l’hôtel Wynn, à, côté de l’Eureka Park.

Sony a également restreint sa présence cette année, en se contentant seulement de présenter une énième fois sa voiture électrique Afeela, conçue avec Honda. Celle-ci serait enfin en passe d’arriver sur le marché après une succession de prototypes. Preuve que la confiance n’est pas forcément de mise chez les Japonais, ces derniers ont aussi présenté un SUV Afeela, qui pourrait bien connaître un plus grand succès que la berline qui va débarquer sur un marché déjà saturé. De leur côté, LG, TCL ou encore Hisense étaient bel et bien présents de manière imposante au Central Hall.

Enfin, la star inattendue de ce CES 2026 n’était autre que… Lego ! En effet, la célèbre marque danoise a présenté «Smart Play», un nouveau système de briques intelligentes embarquant des capteurs et autres détecteurs de lumière pour donner une dimension plus interactive aux constructions avec les briques les plus connues de la planète. C’est Star Wars qui aura l’honneur d’avoir les premiers sets dotés de cette technologie dès mars prochain. De quoi imaginer pouvoir allumer les sabres laser des figurines ou faire vrombir les moteurs d'un vaisseau de la célèbre saga !

Pour mettre sur orbite ce système novateur, Lego a lancé une activation cette semaine à Las Vegas, à proximité de la Sphère, avec un vaisseau Star Wars en Lego qu’il était possible de piloter pour éliminer les ennemis. Une partie projetée en temps réel sur la Sphère... Un concept à la hauteur de la démesure de «Sin City» !

La French Tech en forme dans la santé

Pendant que les robots envahissaient le LVCC, la French Tech tentait de tirer son épingle du jeu à l’Eureka Park. Une centaine de startups tricolores étaient présentes cette année à Las Vegas. Business France avait emmené une cinquantaine de jeunes pousses dans ses bagages, tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le voyage avec une trentaine de pépites de son territoire. Zebox, l’accélérateur de CMA CGM dirigé par Frédéric Guilleux, a complété le line-up français lors de ce CES 2026.

Parmi les jeunes pousses tricolores présentes cette année, Allergen Alert, finaliste du Fundtruck 2025, a fait sensation avec son laboratoire de poche anti-allergies alimentaires. De son côté, Withings, acteur français habitué du méga-salon américain, a présenté une nouvelle version de sa balance connectée Body Scan pour analyser en 90 secondes 60 biomarqueurs liés à la fonction cardiaque, à la santé artérielle, au métabolisme cellulaire et à la régulation glycémique. Un nouveau produit qui s’inscrit dans la dynamique du secteur de la santé au CES pour vivre mieux et plus longtemps.

Bénédicte Astier, fondatrice et CEO d'Allergen Alert.

De manière globale, la longévité était l’une des tendances majeures cette année. Dans la santé, on peut aussi citer SenseBiotek, startup accompagnée par Zebox qui s’attèle à détecter «l’odeur» du cancer avant l’apparition des symptômes. Dans la même veine, Y-Brush, qui promettait jusque-là un brossage efficace des dents en seulement 20 secondes, a dévoilé «Halo», une brosse à dents électrique qui intègre la technologie «SmartNose» (nez intelligent) pour analyser les composés organisés volatils de votre haleine pour détecter les signaux de plus de 300 pathologies, comme le diabète et certaines maladies hépatiques. Bref, la French Care était en forme !

Stevie Wonder rend (encore) visite à Skyted

Présente à Las Vegas ces dernières années, la startup toulousaine, avec son casque permettant de passer des appels sans déranger son voisin, était une nouvelle fois de la partie. Finaliste du Fundtruck 2025, la société a eu le privilège de recevoir la visite de Stevie Wonder sur son stand à l’Eureka Park. Après une première visite l’an passé, la légende de la musique américaine est repartie cette année avec un casque Skyted 320. «L’an dernier, il découvrait. Cette année, il devient client. L’année prochaine, on fait quoi ? On lui propose un poste de Chief Music Officer ?», a plaisanté Thomas Guesdon, COO de Skyted, sur LinkedIn. Un début d’année décidément en fanfare pour la société, qui a annoncé il y a quelques jours un partenariat exclusif avec Safran pour intégrer sa technologie d'appels silencieux au sein des systèmes de divertissement en vol.

D’autres stars étaient également à Las Vegas cette semaine en marge du CES. Serena Williams, Steve Aoki et Travis Scott ont ainsi été repérés sur le méga-salon américain. Décidément à la fête cette semaine, Lenovo s’est même offert un DJ Set d’Alesso. Car le CES ne se joue pas seulement dans les allées au LVCC et à l’Eureka Park. Une flopée de «side events» sont organisés par les marques durant cette «Tech Week» à Las Vegas ! Dîners, réceptions privées ou soirées en discothèque sponsorisées, tous les moyens sont bons pour faire du business au CES ! Comme on dit : «What happens in Vegas stays in Vegas !»

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Plus de 148 000 visiteurs, dont plus de 55 000 participants internationaux, ont arpenté les allées du CES de Las Vegas en 2026. Crédit : Maxence Fabrion/Maddyness.