20 janvier 2026
20 janvier 2026
Temps de lecture : 3 minutes
3 min

Kyutai dévoile avec Olivier Goy une IA vocale pour redonner la parole aux personnes atteintes de la maladie de Charcot

Kyutai présente «Invincible Voice», une IA vocale qui permet de retrouver une capacité de dialogue avec des interactions vocales fluides et une restitution fidèle de la voix. Olivier Goy, entrepreneur atteint de la maladie de Charcot, a participé à son élaboration.
Temps de lecture : 3 minutes

L’IA donne de la voix. Alors que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée «maladie de Charcot», réduit inexorablement au silence les personnes qui sont atteintes en paralysant progressivement les muscles, l’intelligence artificielle constitue un levier pour leur permettre de communiquer plus facilement. Illustration en ce début d’année avec Kyutai qui annonce aujourd’hui le lancement de l’IA vocale «Invincible Voice» avec Olivier Goy, entrepreneur diagnostiqué de la maladie de Charcot en décembre 2020.

Avec cette technologie open source, Kyutai entend permettre aux personnes qui ne peuvent plus parler de retrouver une capacité de dialogue avec des interactions vocales fluides et une restitution fidèle de la voix. «Quand on perd la voix, c’est toute la relation aux autres qui devient plus fragile. Ce que nous avons construit avec Kyutai montre que la recherche scientifique en intelligence artificielle peut avoir un impact très concret sur la vie des personnes malades. Invincible Voice n’est pas une prouesse technologique de plus : c’est la démonstration que la science, lorsqu’elle est guidée par l’intérêt général, peut redonner du lien, de l’autonomie et de la dignité», estime Olivier Goy.

Un outil open source pour l’adapter à d’autres pathologies

Pour mettre au point un tel outil, Kyutai rappelle qu’il est possible d’imiter n’importe quelle voix à partir de 10 secondes d’enregistrement. Pour reproduire celle d’Olivier Goy, le laboratoire initié par Xavier Niel indique s’être appuyé d’extraits d’un ancien podcast de l’entrepreneur avant que sa maladie n’apparaisse, de manière à en garantir la fluidité.

Conçu sur le système open-source Unmute développé par Kyutai, «Invincible Voice», dont la dénomination fait directement référence au documentaire «Invincible Été» qui raconte le combat d’Olivier Goy contre la maladie de Charcot, est ainsi en mesure de transcrire en temps réel la parole d’un interlocuteur, de suggérer des réponses adaptées via un modèle de langage intégré, et de restituer la réponse choisie par le patient, en conservant sa voix, son timbre et ses intonations. Kyutai précise que l’outil est compatible avec les dispositifs d’eye-tracking pour les patients à mobilité très réduite puissent sélectionner des réponses par le regard.

Gradium soutient cette initiative 

En proposant «Invincible Voice» en open source, le laboratoire français explique vouloir permettre aux développeurs, chercheurs ou organisations de santé d’améliorer le prototype ou de l’adapter à d’autres pathologies, comme l’aphasie et d’autres maladies neurodégénératives. «Invincible Voice repose sur une architecture entièrement modulaire : transcription, génération et synthèse vocale fonctionnent comme des blocs indépendants. En le publiant en open source, nous permettons aux chercheurs, aux développeurs et aux acteurs du médical d’améliorer chaque composant, d’en remplacer certains ou de créer des interfaces adaptées aux usages cliniques», explique Patrick Pérez, le patron de Kyutai.

Cette IA vocale a aussi été conçue pour pouvoir s’appuyer sur les technologies développées par Gradium, premier spin-off de Kyutai qui soutient le projet en mettant à disposition son modèle de synthèse vocale. Lancée officiellement en décembre dernier, la société dirigée par Neil Zeghidour a levé 60 millions d’euros pour prendre son envol. Une manière pour Kyutai de constituer un écosystème français autour de l’IA vocale pour multiplier les cas d’usage et ainsi en faire un véritable facteur d’autonomie et d’inclusion.

Maddyness IA
Une newsletter hebdo 100% dédiée à l'IA pour recevoir un résumé des dernières actualités.
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
«Invincible Voice» est une technologie open source pour aider les personnes atteintes de la maladie de Charcot (SLA) à communiquer plus facilement grâce à l’intelligence artificielle. Crédit : Kyutai.