Station F confirme semaine après semaine sa montée en puissance en tant que pôle d’attraction de l’écosystème IA en France. En effet, c’est au tour de Mistral AI, la première décacorne tricolore, de faire son entrée à Station F, deux semaines après le géant américain OpenAI. Cette alliance avec l’incubateur XXL de startups vise à soutenir les jeunes pousses IA du campus.

Dans le cadre de ce partenariat, des équipes de Mistral AI viendront directement dans l’immense halle du XIIIe arrondissement pour proposer des événements et des ateliers techniques, ainsi que des sessions pour accompagner les startups IA du campus. Les sociétés qui ont été retenues pour la dernière promotion du Future 40 bénéficieront d’un soutien accru de la part des équipes de Mistral AI. Par ailleurs, des dirigeants et ingénieurs de Mistral AI effectueront des visites de temps en temps pour collaborer plus étroitement avec certains fondateurs. L’enjeu de ce partenariat est ainsi de «développer des modèles de fondation performants, ouverts et efficaces», indique l’équipe de Station F.

80 % de startups IA à Station F

Aujourd’hui, ce sont près de 80 % des startups du campus qui sont spécialisées dans l’IA et l’équipe de l’incubateur assure même que 40 % des jeunes pousses françaises de l’IA sont passées par Station F ! Autrement dit, le campus joue un rôle majeur dans la structuration de l’écosystème IA dans l’Hexagone. Parmi les modèles d’IA qui ont le plus de succès auprès des entrepreneurs de Station F, ceux d’OpenAI arrivent en tête, très loin devant ceux de Mistral AI et Anthropic. En matière d’IA, le campus XXL de startups a notamment été le théâtre du «Business Day» du Sommet pour l’Action sur l’IA il y a un an.

Avec ce partenariat avec Station F, Mistral AI active un nouveau levier pour étendre son influence dans l’écosystème français de l’IA. Pour rappel, la société est devenue en septembre dernier la toute première startup française valorisée à plus de 10 milliards de dollars, accédant ainsi au cercle fermé européen des décacornes avec une valorisation de 11,7 milliards d'euros. En ce début d’année, l’entreprise dirigée par Arthur Mensch emménage dans un tout nouveau siège à Paris. Basée jusque-là dans le Xe arrondissement de la capitale, Mistral AI pose ses valises dans le XVIIIe, à quelques encablures du Sacré-Cœur de Montmartre. Avec ce nouveau siège, Mistral AI, qui est en route vers le milliard d'euros de revenus en 2026, pourra héberger jusqu’à un millier de collaborateurs sur six étages. Peut-être que la plupart des futurs collaborateurs de la décacorne se trouvent à Station F ?