Station F perpétue son rituel automnal. A quelques semaines de la fin de l’année, l’équipe du campus parisien de startups dévoile sa liste des 40 jeunes pousses en pré-seed et seed les plus performantes. Il s’agit de la crème de la crème puisqu’elles représentent 4 % des startups présentes au sein de l’incubateur XXL initié par Xavier Niel il y a une décennie.
Pour établir cette sélection, l’équipe de Station F prend en compte des critères clés, comme la croissance, la traction, les premières réussites commerciales ou techniques, ou encore les projets pour les mois à venir sont pris en compte. Depuis 2023, les startups ayant levé 1 million d’euros ou plus sont éligibles, ce qui n’était pas le cas auparavant. Un moyen pour le Future 40 de couvrir l’ensemble des startups early-stage présentes sur le campus.
42 % des lauréats sont des «repeat founders»
Cette édition 2025 du Future 40 se caractérise par la présence de toujours plus de fondateurs matures. L’an passé, les «repeat founders» étaient à l’honneur. Cette année, c’est une nouvelle fois le cas (42 % de la promotion). On retrouve notamment des fondateurs ayant réussi un exit, à l’image de Karim Jouini (Thunders), qui a revendu sa fintech Expensya au groupe suédois Medius pour plus de 100 millions d’euros, et d’Arnaud Weiss (Sillage), un entrepreneur déjà présent au Future 40 en 2020 qui a cédé HeyAxel à LumApps. On retrouve aussi des entrepreneurs qui ont déjà occupé des postes de direction dans des géants de la tech, comme Meta et Airbnb, ou dans des fleurons de la tech française, à l’image de Dataiku et PayFit.
Parmi les lauréats de cette cuvée 2025, on retrouve des entreprises bien connues de la French Tech, comme 900.care, Stonly ou encore Tomorro. L’une des startups retenues, Genesis, a même déjà levé 105 millions de dollars cet été pour se développer. Le signe que Station F accueille de plus en plus des jeunes pousses capables de décoller très rapidement. «Il s'agit de la promotion du Future 40 la plus prometteuse que nous ayons vue à ce jour», se réjouit Roxanne Varza, directrice de Station F.
Des levées de fonds et un dîner high-level
A l’occasion de la révélation de cette édition 2025 du Future 40, certaines sociétés retenues en profitent pour annoncer leur levée de fonds. C’est le cas de Freeda, une startup cherchant à traquer les erreurs cachées dans les plans de construction grâce à l’IA, qui boucle un tour de table de 3,9 millions de dollars auprès de Frst Capital et Brick & Mortar Ventures, et de Pearl, jeune pousse associant vente et ingénierie à l’aide de l’IA pour faire décoller les revenus des entreprises, qui lève 1,4 million de dollars avec 20VC, Sunrise Ventures, Kima Ventures et une trentaine de business angels (fondateurs de Pigment, responsables commerciaux d’Airtable, anciens cadres de Meta, PayFit, Adobe et Datadog…).
Dans cette promotion, ce sont sans surprise les agents d’IA qui sont majoritairement à l’honneur, mais on retrouve également des solutions dans les domaines du support client, de la finance, de la productivité et des ventes. Dans le sillage des agents, l'IA fait également monter en puissance la robotique et les énergies propres, avec des startups développant des technologies comme l'hydrogène vert pour accélérer la décarbonation. Station F étant un campus à vocation internationale, ce sont une vingtaine de nationalités qui sont respectées dans ce Future 40 2025, dont les États-Unis, la Chine, le Pérou, l'Australie, l'Ukraine, l'Inde, l'Afrique du Sud, la Tunisie ou encore le Royaume-Uni.
Au-delà de la mise en lumière que constitue cet indice «made in Station F», lancé en même temps que le Next 40, il peut aussi constituer un accélérateur immédiat de business. En effet, les fondateurs sélectionnés pourront prendre part ce mercredi 5 novembre au soir à un dîner où seront présents plusieurs des meilleurs fonds internationaux et d’autres acteurs susceptibles de leur ouvrir de nouvelles portes de développement.
La liste complète du septième Future 40
- A51 : cette startup développe une plateforme permettant de programmer les molécules d'ARN, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle dimension de la biologie où l'ARN sert d'interface contrôlable pour le comportement cellulaire.
- Aerleum : cette société développe une technologie de pointe pour transformer le CO2 atmosphérique en carburants et produits chimiques de synthèse compétitifs.
- Airbuds : cette entreprise est une application de widget musical qui vous permet de voir et de réagir en temps réel à ce que vos amis écoutent, directement depuis votre écran d'accueil.
- Alpic : il s'agit d'un cloud MCP (Model Context Protocol) pour déployer, héberger, sécuriser et superviser vos serveurs MCP.
- Billabex : cette startup développe des agents d'IA autonomes qui recouvrent les paiements des factures en retard.
- Blify : c'est le premier système d'exploitation d'apprentissage natif de l'IA pour transformer les outils que les employés utilisent déjà (Teams, Slack, WhatsApp, mails...) en canaux d'apprentissage dynamiques qui dispensent la formation adéquate, au bon moment et dans le format approprié.
- Cede Hub : cette jeune pousse développe une plateforme de trading de cryptomonnaies, permettant aux utilisateurs de gagner des récompenses tout en tradant activement.
- Clarifeye : il s'agit de la couche d'expertise qui permet à l'IA générative de penser et d'agir comme de véritables experts humains.
- Cobl : c'est un système d'IA multi-agents conçu pour la génération de documents.
- Ed.ai : il s'agit d'un assistant pédagogique basé sur l'IA qui révolutionne l'éducation grâce à une notation intelligente et un apprentissage personnalisé.
- Ewake.ai : suite d'agents IA qui surveillent la production et contribuent à la prévention des crises grâce à une analyse intelligente.
- Freeda : cette société détecte les erreurs de conception architecturale en moins de 48 heures, évitant ainsi des retards de plus de 100 000 euros aux marques multi-sites.
- Genesis : cette startup de robotique développe un modèle d'IA universel pour automatiser les tâches physiques dans tous les secteurs d'activité. Elle a déjà levé 105 millions de dollars, notamment auprès d'Eclipse et de Khosla Ventures.
- HABS : technologie exclusive et non-intrusive de décryptage des ondes cérébrales qui traduit les signaux émis par le cerveau, fournissant ainsi des informations précieuses pour des secteurs tels que la santé, la cybersécurité, la robotique et le marketing.
- HyReveal : startup de deeptech qui développe des solutions novatrices pour fournir aux opérateurs miniers et énergétiques des outils et des données uniques pour la prise de décision.
- InSpek : cette société conçoit une optimisation pilotée par l'IA pour la bioproduction, alimentée par des données de capteurs en temps réel.
- Jinko : cette entreprise transforme n'importe quel agent IA en un véritable agent de voyages pour les consommateurs.
- Lightpanda : un navigateur léger et performant conçu pour les agents IA et l'automatisation web.
- Marso Robotics : cette jeune pousse conçoit des robots autonomes prêts à l'emploi pour gérer les tâches logistiques manuelles les plus complexes.
- MGNM : cette startup fournit des spécialistes qualifiés dans le monde entier, sans plateformes ni intermédiaires anonymes, à l'aide d'un moteur qui identifie, qualifie et déploie des scientifiques, des ingénieurs et des experts métiers, permettant aux laboratoires d'étendre facilement leur expertise.
- Moby Analytics : cette société automatise les flux de travail d'audit financier grâce à l'IA, fournissant des résultats traçables en quelques heures.
- Nao Labs : cette entreprise s'appuie sur l'IA pour gérer les tâches techniques, permettant ainsi aux équipes de données de se concentrer sur les décisions importantes.
- Opsima : outil FinOps qui réduit le coût des ressources cloud pour les entreprises.
- Pearl : système d'exploitation de vente basé sur l'IA, conçu pour aider les équipes commerciales à se concentrer, agir et conclure des ventes.
- Pletor : plateforme où les équipes marketing et créatives combinent les meilleurs modèles d'IA pour concevoir et automatiser leur flux de travail créatif.
- Pronto : copilote pour la prospection qui permet de constituer des listes de contacts à fort taux de conversion en quelques minutes, en trouvant les entreprises, les prospects, les adresses mail et les numéros de téléphone pertinents en puisant dans plus de 100 fournisseurs de données.
- Pyto : entreprise d'IA vocale capable de surpasser les équipes de vente humaines.
- Qantum : logiciel de comptabilité natif d'IA en Europe, couvrant tous les aspects, de la comptabilité légale à la simulation.
- Recupere Metals : innovation permettant de créer des câbles électriques en cuivre à partir de matières premières 100 % recyclées.
- Rhizome Labs : IA légère, autonome et performante, fonctionnant directement sur l'appareil, sans dépendance au cloud.
- Sandra AI : cette société développe des assistants vocaux et SMS intelligents pour les concessions automobiles.
- Shipfox : cette startup transforme l'intégration continue afin de passer d'un goulot d'étranglement à un tremplin pour l'ère de l'IA.
- Sillage : agents qui identifient les prospects à fort potentiel et détectent les signaux d'achat des comptes clés.
- Sphinx : cette jeune pousse aide les équipes de conformité à traiter instantanément les cas répétitifs des réglementations LCB-FT (lutte anti-blanchiment dans les établissements financiers) et de KYC/B (processus de surveillance réalisé pour prévenir les activités illégales telles que le blanchiment d'argent ou la fraude).
- Temelion : cette entreprise exploite l'IA pour automatiser et simplifier la documentation technique complexe et les livrables destinés aux ingénieurs concepteurs, garantissant ainsi précision, conformité et une livraison de projet plus rapide.
- Thunders : agents de test IA pour les applications web et mobiles, permettant de gagner 90 % de temps sur la rédaction, l'exécution et la maintenance des tests.
- Tranched : cette startup automatise les transactions financières sur la blockchain et les stablecoins, réduisant considérablement les délais, les erreurs et les coûts.
- Vema Hydrogen : développeur de l'hydrogène minéral de synthèse, une technologie de production d'hydrogène révolutionnaire.
- Voicing AI : agents d'IA vocaux qui automatisent les opérations des centres de contact, améliorant ainsi l'efficacité et l'expérience client.
- Webyn : plateforme CRO (Contract Research Organization) native de l'IA qui transforme le trafic en ligne en revenus en automatisant l'intégralité du processus : de l'analyse à la suggestion, jusqu'à l'implémentation sur site.