Les humains ont eu Google pour faire des recherches en ligne, les agents IA ont désormais Linkup pour récupérer les informations pertinentes sur le web. Pour s’imposer comme le moteur de recherche de référence pour les systèmes d’intelligence artificielle, la startup annonce aujourd’hui une levée de fonds d’amorçage de 10 millions de dollars mené par Gradient.
Elaia, Leblon Capital et Weekend Fund, tout comme les investisseurs historiques, à savoir historiques Seedcamp, Axeleo Capital, OPRTRS Club et Motier Ventures, sont aussi de la partie. La société a également reçu le soutien de business angels, à l’image d’Arthur Mensch (Mistral AI), Florian Douetteau (Dataiku) et Olivier Pomel (Datadog). Une première levée de fonds de 3 millions d’euros avait été bouclée en novembre 2024.
Une technologie d’indexation
Lancée par Philippe Mizrahi (ex-Lyft), Boris Toledano (ex-Carrefour et McKinsey) et Denis Charrier, qui a créé l’un des premiers moteurs de recherche vectoriels européen chez Niland, acquis par Spotify, la startup a mis au point une interface de programmation d’application (API) qui permet aux systèmes IA de rechercher et de récupérer des informations en ligne en temps réel. «Notre technologie extrait des atomes d'information du contenu web pour créer un index granulaire et précis, nativement adapté à la manière dont l'IA traite l'information», explique Philippe Mizrahi, co-fondateur et CEO de Linkup. Avant d’ajouter : «Google Search a révolutionné la manière dont les humains accèdent à l'information sur internet ces 20 dernières années. Nous construisons aujourd'hui cette même infrastructure fondamentale pour les systèmes d'IA.»
Dans un web en pleine reconfiguration à l’ère de l’IA, il n’est, en effet, pas toujours aisé de chercher des informations fiables, même pour les IA. Et pour cause, les «fake news», «deepfakes» et autres contenus farfelus complètement faux pullulent sur la Toile à cause de l’IA. Plus largement, l’explosion des outils d’IA s’est accompagnée d’une nette augmentation du trafic de robots sur internet, qui simulent des comportements humains. D’où la nécessité de faire le ménage pour démêler le vrai du faux. C’est pourquoi Linkup a d’abord noué des partenariats avec des éditeurs de presse pour se connecter à des sources d’informations fiables et vérifiées.
Dans ce contexte, Linkup veut passer la vitesse supérieure alors que les systèmes d’IA deviennent complètement autonomes. La société entend ainsi s’appuyer sur cette levée de fonds pour étoffer ses effectifs à New York, San Francisco et Paris.