9 février 2026
9 février 2026
Temps de lecture : 4 minutes
4 min

Une immense «Maison de l’IA» va voir le jour au pied de Montmartre

EXCLU – A deux pas du Sacré-Cœur de Montmartre, la «Cortex House» ouvrira ses portes dans les prochains mois. Le projet est porté par Albin Serviant, les fondateurs de Daphni et l’ancien directeur immobilier Europe de WeWork.
Temps de lecture : 4 minutes

Les Grands Magasins Dufayel s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère. Innovant en son temps en étant l’un des premiers magasins de France à proposer le crédit à la consommation, l’édifice majestueux s’apprête à embrasser pleinement la plus grande révolution technologique de notre époque : l’intelligence artificielle.

En effet, c’est un immense lieu hybride dédié à l’IA qui est en train de naître rue de Clignancourt, en face de la pizzeria Gigi qui devrait voir débarquer des clients d’un genre nouveau dans quelques mois. Un lancement partiel devrait intervenir au printemps, avant une ouverture complète en septembre 2026 à la rentrée.

Le rooftop de la «Cortex House», avec une vue imprenable sur le Sacré-Cœur de Montmartre.

Albin Serviant embarque les fondateurs de Daphni et l’ancien directeur immobilier Europe de WeWork

Dans l’effervescent quartier de Barbès, au pied de la colline de Montmartre, le bâtiment, qui répond au nom de code «Cortex House», vise à se positionner comme un carrefour permettant aux entrepreneurs, chercheurs, corporates, étudiants, organismes académiques, jeunes créateurs, institutionnels ou encore investisseurs de se rencontrer et de tester leurs idées autour de l’IA. Au total, ce sont plus de 11 000 mètres carrés sur six étages qui vont permettre de proposer plus de 1 900 postes de travail mais aussi de nombreux événements tout au long de l’année (dîners, conférences, débats, démonstrations, workshops, hackathons, podcasts…). Une offre de formation orientée vers les usages et un volet d’incubation en pré-seed et seed sont également dans les tuyaux.

Derrière ce projet, on retrouve Albin Serviant, entrepreneur dans les médias (I/O Media) et ambassadeur de la French Touch. Pour que la «Cortex House» puisse voir le jour, il s’est associé à Pierre-Eric Leibovici et Pierre-Yves Meerschman, les fondateurs de Daphni. Romain Allouch, ancien directeur immobilier Europe de WeWork et fondateur de la startup Sora, a également rejoint l’aventure pour imaginer les différents espaces dont il aura la gestion avec ses équipes. Un collectif d’une cinquantaine d’entrepreneurs et d’investisseurs, dont Thibaud Hug de Larauze (Back Market), Thomas Clozel (Owkin), Gautier Cloix (H), Claire Calméjane (Foundever), Maya Noël (France Digitale), Cédric O (Mashmallow), Yann Lechelle (Probabl) ou encore Georges-Olivier Reymond (Pasqal), soutient le projet.

Salle dédiée aux boards dans la «Cortex House».

Après la «Silicon Sentier», naissance d’un «AI Montmartre District»

N’allez surtout pas dire à Albin Serviant qu’il s’agit d’un espace de coworking ou d’un incubateur. Pour décrire la «Cortex House», il préfère évoquer une «Maison de l’IA» pour favoriser les rencontres, l’expérimentation et la coopération pour promouvoir l’excellence à la française en matière d’IA. «C’est un lieu d’hybridation où il se passe toujours quelque chose», confie-t-il avec le sourire à Maddyness. Avec ses nombreux espaces et sa vue à couper le souffle, notamment sur le Sacré-Cœur de Montmartre, ce site espère s’imposer comme un nouveau lieu phare de l’IA à Paris.

En tout cas, le XVIIIe arrondissement devient «the place to be» pour l’écosystème IA. Et pour cause, Mistral AI, première décacorne française et l’un des fleurons européens dans l’IA, est en train de prendre ses quartiers dans son nouveau siège, désormais situé dans l’immeuble Marcadet Belvédère, à deux pas de la «Cortex House». Les 20 000 mètres carrés du bâtiment doivent permettre d’accueillir jusqu’à un millier de salariés sur six étages.

Dans un autre registre, Laurent Ritter, co-fondateur de Voodoo, a créé un espace de coworking avec une salle de sport dans le quartier, à quelques pas du cimetière de Montmartre. Un peu plus au nord, Emmanuel Grégoire, le candidat du Parti socialiste (PS) et de l’union de la gauche, veut créer une «Station IA» sur le modèle de Station F, l’incubateur XXL de startups initié par Xavier Niel, dans le quartier de la Porte de la Chapelle.

Autant de lieux tech qui donnent une nouvelle envergure au nord de Paris, nouveau centre de gravité de la French Tech. De là à parler d’un «AI Montmartre District» en plein essor, il n’y a qu’un pas. Ce n’est pas la «Silicon Sentier», qui a vu Doctolib, Swile, BlaBlaCar et plus récemment la Climate House prendre leur envol, qui dira le contraire.

Maddyness IA
Une newsletter hebdo 100% dédiée à l'IA pour recevoir un résumé des dernières actualités.
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
La «Cortex House» s'étalera sur 11 000 mètres carrés répartis sur six étages, au cœur de Paris. Crédit : Maxence Fabrion/Maddyness.