Ces derniers jours, les publications avec le mystérieux terme «F/ai» avaient fleuri sur LinkedIn pour teaser la prochaine annonce majeure de Station F. Ce mercredi 11 février, Roxanne Varza, la directrice de Station F, a mis fin au suspense à l’occasion de l’événement Techarena à Stockholm.
Ainsi, le campus parisien annonce le lancement d’un nouveau programme d’accélération qui doit permettre d’accompagner une vingtaine de startups early-stage dans l’intelligence artificielle. Le programme dure 3 mois, mais les jeunes pousses retenues ont la possibilité de rester en résidence à Station F jusqu’à 18 mois supplémentaires. L’accent est mis sur l’exécution et la commercialisation (go-to-market), de manière à aider les lauréats à atteindre 1 million d'euros de revenus en moins de 6 mois.
«Il n’y a pas d’autre programme dans le monde qui rassemble tous ces acteurs»
Pour mettre au point ce programme, l’équipe de l’incubateur a réuni un casting 5 étoiles de partenaires. Ainsi, tous les acteurs majeurs mondiaux de l’IA sont de la partie : Microsoft, Meta, Mistral AI, Google, AWS, Hugging Face, Lovable, OpenAI, Clay, Anthropic, AMD, OVHcloud, Snowflake, Cloudflare, Qualcomm et G42. De beaux noms du capital-risque ont également été embarqués : Sequoia Capital, General Catalyst, Lightspeed, Seedcamp, Kima Ventures, 20VC, Motier Ventures et Drysdale Ventures. «Il n’y a pas d’autre programme dans le monde qui rassemble tous ces acteurs. Nous sommes allés les chercher pour avoir ce qu’ils n’offrent pas habituellement ailleurs», souligne Jules Langeard, qui gère les programmes d’accélération de Station F.
Au-delà de réunir tous ces poids lourds de l’IA, le programme «F/ai» présente plusieurs particularités. Tout d’abord, il n’est pas possible de postuler avec un candidature libre. La sélection se fait uniquement sur recommandation. «Nous nous sommes rendus compte que les meilleurs profils sont toujours référencés par d’autres profils. 80 % du premier batch sont d’ailleurs ‘repeat entrepreneurs’. Et un tiers des fondateurs ont monté des boîtes revendues au moins 10 millions d'euros», indique Jules Langeard. A noter que 80 % des entreprises retenues ont été créées il y a moins de 12 mois, et les trois quarts ont déjà effectué une levée de fonds en pré-seed entre 1 et 6 millions d'euros, soit déjà 34 millions d'euros levés au sein de la première promotion.
Une «wishlist» et des talks avec des cadors de l’IA
Autre particularité, les startups retenues ont la possibilité de remettre un «wishlist» à l’équipe de Station F lorsqu’elles débutent le programme pour obtenir des mises en relation avec des profils de premier niveau difficiles à atteindre habituellement. N’espérez pas décrocher un rendez-vous avec Sam Altman ou Jensen Huang si vous prenez part à ce programme, mais il est possible d’accéder à des ingénieurs d’OpenAI, Mistral AI, Anthropic ou encore AMD. Par ailleurs, les lauréats peuvent assister à des sessions avec des cadors de l’IA.
La semaine dernière, ils ont ainsi pu échanger avec Clément Farabet, qui pilote l’ingénierie IA chez Google DeepMind, et Andrew Bosworth, CTO de Meta. Ce mercredi, ils ont rendez-vous avec Yann LeCun, ex-star de Meta qui est en train de lancer sa startup «Advanced Machine Intelligence Labs» (AMI Labs) à Paris. «On veut proposer des talks avec ce type de profils une semaine sur deux. L’objectif est d’avoir un bon équilibre entre inspiration et productivité», précise Jules Langeard.
Un «Deal Day» pour conclure les 3 mois du programme
Le premier batch de «F/ai» a débuté le 13 janvier et embarque 20 startups. Parmi celles-ci, 5 ne sont pas françaises et sont originaires des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Pakistan. Pour l’heure, les noms de ces entreprises sont tenus secrets, mais Station F indique que la liste complète sera dévoilée à la fin du programme, au début du mois d’avril. Celui-ci s’achèvera le 9 avril avec un «Deal Day» pour permettre aux startups accompagnées de signer des contrats avec des grands groupes. Une manière de se distinguer du Future 40, qui s’achève avec un dîner pour rencontrer de grands fonds internationaux. Mais certains des pensionnaires de «F/ai» pourront par la suite figurer au sein de l’indice des startups les plus performantes de Station F.
Après cette première promotion, la deuxième fera sa rentrée en septembre prochain. Chaque année, ce sont donc deux sessions qui seront proposées. «Avec F/ai, nous créons les conditions permettant aux fondateurs d'entreprises d'IA de bâtir des sociétés compétitives à l'échelle mondiale depuis l'Europe – plus rapidement, de manière plus responsable et avec le niveau d'ambition adéquat. L'avenir de l'Europe dans l'IA repose non seulement sur l'excellence de la recherche, mais aussi sur notre capacité à mettre en œuvre, commercialiser et développer nos innovations. F/ai est conçu précisément dans ce but», explique Roxanne Varza, directrice de Station F.
Pour rappel, ce sont aujourd’hui près de 80 % des startups du campus qui sont spécialisées dans l’IA et l’équipe de l’incubateur assure même que 40 % des jeunes pousses françaises de l’IA sont passées par Station F. Récemment, OpenAI et Mistral AI ont d’ailleurs débarqué dans l’incubateur pour épauler ces startups IA qui souhaitent prendre leur envol.