Comment valoriser votre startup? Pour une jeune startup ayant peu d’éléments sur lesquels se baser, il peut sembler difficile de trouver la valorisation « idéale ». En effet, peut-être craignez-vous d’effrayer les investisseurs en surévaluant votre startup ou, à l’inverse, de vous retrouver fortement dilué dès le premier tour de table en la sous-évaluant?

Pourtant, il n’y a rien de compliqué ! Tout est une question « d’attractivité ». Plus votre startup parait séduisante aux yeux des investisseurs et plus elle a une certaine valeur. Rangez donc votre calculette et ne vous torturez pas le bulbe avec des formules savantes (je vous sens rassuré !), il n’existe pas de méthode miracle pour déterminer la valorisation d’une startup.

Soyez simplement alléchant ! Et pour cela, voici 5 points importants à prendre en considération.

1- La dream team

Seul, vous aurez bien du mal à convaincre des investisseurs que vous êtes capable de faire tout de A à Z. D’ailleurs, pendant que vous leurs présentez votre projet, qui s’occupe des clients ou du lancement du produit? Une équipe avec toutes les compétences nécessaires pour mener la startup au succès est un atout de taille.

Une startup web avec un développeur, un designer et un commercial a une valeur plus importante qu’une autre dont le fondateur serait seul et sans les compétences techniques pour développer le projet. Très peu de startups survivent lorsqu’elles sont obligées de remettre leur avenir entre les mains d’un prestataire extérieur….

2- Concret > idée

Cela signifie d’avoir quelque chose de tangible, même s’il s’agit simplement d’un prototype par exemple, et non une vague idée expliquée sur un powerpoint. L’investissement dans une startup étant déjà très aléatoire, il devient presque suicidaire pour un business angel de s’aventurer dans un projet au stade « d’éprouvette». Ce qui peut se comprendre quand on voit le nombre de startups qui meurent sans même avoir réussi à lancer leur produit…

Une super idée ne vaut rien si l’équipe derrière est une belle brochette de bras cassés !

3- Pas trop tôt

L’attractivité de votre startup, et donc sa valeur, peut radicalement changer en peu de temps. Levez des fonds trop prématurément et vous risquez de vous en mordre les doigts. Si vos finances le permettent, attendez d’avoir des preuves supplémentaires du potentiel de votre startup pour démarcher les investisseurs. Si votre produit est sur le point d’être lancé, peut-être serait-il plus sage d’attendre d’avoir des retours positifs par exemple. Entre « Nous allons lancer très prochainement notre offre ! » et « Nous avons chaque semaines X nouveaux utilisateurs ! », l’impact n’est pas le même.

4- Pas trop tard

Lever des fonds dans l’urgence parce que la trésorerie est sérieusement dans le rouge revient à partir à la guerre armé d’une lime à ongle. On ne peut pas dire que vous soyez en position de force pour négocier. Quand on meurt de faim, on est prêt à accepter n’importe quoi à n’importe quel prix. N’attendez donc pas la dernière minute et gardez à l’esprit que lever des fonds prend du temps.

5- Bien s’entourer

Avoir dans votre board des entrepreneurs reconnus pour leurs qualités apporte de la valeur à votre startup. En montrant aux investisseurs que des personnes expérimentées vous font confiance et vous accompagnent, votre projet gagnera en crédibilité.

Bilan

Pour résumer en une phrase, réunissez la bonne équipe afin de présenter aux investisseurs quelque chose de concret tout en faisant attention d’être dans le bon timing.