Retour en haut
Business

#FrenchTech Business France veut faire du SXSW le nouveau CES et emmène 18 startups françaises à Austin

#FrenchTech : Business France veut faire du SXSW le nouveau CES et emmène 18 startups françaises à Austin Barack Obama au SXSW 2016
par

Le SXSW, un festival de musique qui depuis s’est mué en festival de la créativité, connaît chaque année un engouement plus fort. Les startups, qui y étaient relativement discrètes jusqu’à présent, bénéficient de plus en plus de la visibilité du festival qui évolue au fil des ans pour les accueillir comme il se doit. Découvrez les 18 startups emmenées par Business France pour y faire leurs preuves.

Cette année, Business France, qui se veut le porte-voix de l’entrepreneuriat français, entend faire du SXSW, « Southby » pour les intimes, un événement incontournable, tout comme le CES l’est devenu au fil des ans. Créé en 1994, le Festival qui fait pendant 10 jours de la ville d’Austin  un poumon de l’innovation, accueille désormais plus de 100 000 personnes et propose environ 6000 événements. L’année dernière, Barack Obama himself avait lancé l’Interactive Conference.

Après sélection d’un jury d’experts, 18 startups ont été rigoureusement choisies pour y représenter la France. La délégation pourra bénéficier d’un dispositif French Tech bâti sur mesure (notamment avec le Pavillon France) et de la puissance du réseau SXSW qui compte son lot de VCs et d’investisseurs américains. L’une des startups françaises, 3DRudder, a même été retenue pour pitcher devant un parterre d’investisseurs lors du SXSW Accelerator Pitch Event, l’événement le plus couru, mais aussi le plus sélectif, pour les startups.

« Le SXSW n’est pas un trade show mais un festival protéiforme. C’est un événement qui se veut assez futuriste, nous mettons en avant des idées qui émergent plusieurs années avant que le produit n’arrive finalement sur le marché », explique Mirko Whitfield, responsable business developpement pour l’Europe et l’Asie, venu cette semaine à paris pour présenter les nouveautés du Festival aux startups françaises qui y seront présentes.

Considéré comme un Coachella de la tech, le SXSW investira les rues et les hôtels d’Austin du 10 au 19 mars 2017 et la French Tech compte bien y distiller son dynamisme, son originalité et son grain de folie. Accompagnées par deux alumnis, Wize & Ope et Magency, les startups françaises devront tout mettre en oeuvre pour se faire remarquer, que ce soit sur le trade show mais aussi lors de soirée ou dans la rue, là où le vrai networking prend forme. En amont de l’événement, chacune des 18 startups bénéficiera d’un accompagnement qui comprend par exemple du coaching pitch en anglais et du coaching média.

Pour qui sait saisir sa chance, leSXSW est un terreau fertile. Mais il faut être motivé, ne pas hésiter à participer aux évènements, à alpaguer les gens dans la rue, à se mêler aux conversations. Les opportunités business sont partout, au détour d’une rue comme autour d’un verre. Cet aspect a été déterminant dans notre sélection. Chacune de nos 18 startups a ce petit quelque chose en plus qui, j’en suis sûr, fera parler de la French Tech à Austin

Eric Morand, Chef du département Tech et Services de Business France

Casque anti-bruit, data intelligence, wearable tech… découvrez les 18 startups françaises sélectionnées

Augmented Acoustics

Augmented Acoustics a mis au points Supralive, une solution qui permet de vivre une expérience sonore immersive inédite en haute-définition lors de concerts. Munis d’un boitier et d’un casque (Bose est partenaire), le spectateur peut personnaliser le concert auquel il assiste selon ses goûts et son profil auditif.

3DRudder

Le 3DRudder est le premier contrôleur de navigation et de mouvement pour la 3D qui se pilote avec les pieds.

 

Babbler

Babbler est un réseau social professionnels destiné aux RP et aux journalistes, influenceurs et blogueurs. Babbler vise à faciliter le process des relations presse en hebergeant tous les élements de communication utiles aux influenceurs, considérés ici comme une communauté qu’il est possible d’engager et d’animer au sein d’un espace unique dédié.

Be-Bound

Créée en 2011, Be-Bound  veut connecter tout le monde, partout et immédiatement. Pour ce faire, Be-Bound veut permettre à tous ceux qui utilisent un smartphone ou tout autre appareil mobile connecté d’avoir accès à l’Internet mobile, et ce, peu importe le réseau disponible (WIFI/ 4G/ 3G/ 2G et Sms) et sa qualité, qu’il soit faible ou saturé.

Blitzr

Blitzr est spécialisé dans le traitement et l’harmonisation des métadonnées musicales à destination des acteurs de la musique numérique et des médias connectés.

Divacore

Remarqué à l’international, la startup lorraine Divacore est spécialiste de l’audio connecté. Enceintes portables, casque anti-bruit, les produits offrent un son optimal et un design épuré. La jeune pousse compte même parmi ses ambassadeurs Jo Wilfried Tsonga, égérie de leur dernier casque audio.

Foosball Society

La Foosball society est le premier réseau social des joueurs de babyfoot connectés. 

Klaxoon Team

Klaxoon permet à des milliers d’équipes de travailler ensemble et de partager au quotidien. Une manière collaborative de fonctionner qui facilite la prise de décisions.

Kuzzle

Kuzzle est une plateforme logicielle conçue pour motoriser la nouvelle génération d’application connectées web, mobile et IoT. Avec des fonctionnalités clés comme la gestion du temps réel, des notifications, de la géolocalisation et de recherche avancée, elle permet d’accélérer de 40% la mise en marché des applications innovantes.

Linkfluence

Linkfluence, leader du Social Data Intelligence, propose des solutions de monitoring, d’analyse et d’activation des médias sociaux. Entreprise française fondée en 2006, elle compte plus de 200 collaborateurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni en Chine et à Singapour et affiche une très forte croissance.

Okio Studio (Orange Fab France )

Okio Studio est une société de production audiovisuelle créée en 2014, spécialisée dans la production de contenus pour les masques de réalité virtuelle et player 360.

Optinvent

Optinvent est une entreprise spécialisée dans le « Wearable Tech » et dans la réalité augmentée.  Son produit « ORA-X » est le premier casque audio intelligent à réalité augmentée dans le monde basée sur une technologie de pointe brevetée.

Partnering Robotics

Partnering Robotics développe et commercialise des robots dotés d’une intelligence artificielle unique et des services numériques dédiés au marché B2B.

Platform.sh

Platform.sh est une Platform-as-a Service de nouvelle génération qui combine un hébergement cloud à haute disponibilité avec un workflow de développement agile de déploiement continu.

SpeachMe Inc

Speachme est une plateforme web permettant aux collaborateurs  de créer et de diffuser leurs savoirs et savoir-faire en format micro learning

Twinlife

Twinme est un service de messagerie mobile privée permettant d’effectuer des appels voix et vidéo en haute définition et de partager des contenus. twinme fonctionne sans inscription et sans informations personnelles (pas de numéro de téléphone, pas d’accès au carnet d’adresses).

Wonda (Orange Fab France)

Wonda VR est la première plateforme de création et de partage d’expériences interactives en réalité virtuelle.

Wyker

Wyker est une application mobile de recommandation personnalisée d’événements musicaux qui repose sur une intelligence artificielle qui analyse les profils musicaux des utilisateurs. Wyker intègre également des fonctionnalités sociales et communautaires transformant l’application en un réseau social autour du live music.