Le festival SXSW, qui s'ouvre à Austin aux États-Unis ce jeudi 10 mars, est de plus en plus couru par les startups françaises. Pour les accompagner, Business France et ses partenaires ont imaginé un programme sur-mesure, dont la French House, point de ralliement de la French Tech.

Événement désormais incontournable pour s’inspirer et networker, le SXSW, à la croisée des chemins des industries tech, cinématographique et musicale, accueillera plus de 70 000 personnes à Austin du 10 au 19 mars 2017. Les startups françaises, qui viennent chaque année plus nombreuses, commencent à s'y illustrer et à faire davantage parler d'elles. La startup AudioGaming, créée à Toulouse en 2009, sélectionnée pour les SXSW Interactive Innovation Awards, y présentera par exemple Notes on Blindness, un impressionnant dispositif de réalité virtuelle qui vous transporte dans l'univers de personnes malvoyantes. La startup marseillaise 3dRudder a elle été retenue pour pitcher devant un parterre d'investisseurs venus du monde entier  lors du concours de pitch officiel, le SXSW Accelerator Pitch dans la catégorie Augmented and Virtual Reality.

Pour mieux fédérer et accompagner les jeunes pousses françaises sur cet événement, de nombreuses initiatives et dispositifs ont été mis en place : l'incontournable pavillon French Tech de Business France, que l'on retrouve sur tous les événements majeurs, accueillera 20 startups, une « French House » ou maison de la French Tech mise sur pieds en partenariat avec Angers French Tech, mettra en lumière le savoir-faire en matière de réalité virtuelle et la « French Tech House » de WeForge sera le lieu de ralliement et d'hébergement des Français sur place. Car au-delà de l'aspect traditionnel business de la conférence, le "South by Southby" se vit, et s'expérimente. 

Au-delà du Pavillon donc, sur lequel les startups françaises pourront exposer leurs produits et services pendant une journée à tour de rôle, c'est au cours d'événements en apparence bien décontractés, comme des barbecues (la French Tech House organise le sien le 12 mars à 19h), des concerts ou des démos que la french touch entend résonner.

Découvrez le programme de la French House (palm door, 401 Sabine Street, Austin) 

  • 14 mars 9h-18h et 15 mars 9h-17h : vitrine sur la Réalité Virtuelle française, 9 œuvres VR réalisés par des leaders français du secteur seront diffusés (plus d’informations ci-dessous).
  • 14 mars 9h-11h : French Tech Breakfast, petit déjeuner organisé par la communauté d’entrepreneurs français d’Austin avec un discours sur l’attractivité de la ville pour les startups. Speakers : Kevin Koym (Tech Ranch) et Liz Wiley (avocate).
  • 14 mars 11h30-15h : barbecue, pitches & VR, barbecue et bataille de pitch entre Orah, Wonda VR, Okio-Studio, 3d Rudder, Optinvent parmi d’autres. Ouvert à tous, à condition d’avoir un accès SXSW.
  • 14 mars 15h30-17h : apéro exclusif avec Robert Scoble, blogueur et podcasteur américain célèbre, et autres leaders de l’industrie de la VR & de la musique (sur invitation).
  • 14-15 mars 21h-2h : vitrine officielle de SXSW par French Waves, concert et spectacle futuriste de Molécule et Jacques, deux vedettes de l’écosystème de la musique électro française.
  • 15 mars 9h-10h30 : intelligence artificielle, musique et croissants, conférence « Is the future of music artificial ? » par Morgane Canastra (Wyker) et Romain Delassus (Conseil National du Numérique).
  • 15 mars 12h-14h : brunch par French Waves, speakers Molécule, Jacques & Julian Starke, directeur de French Waves.
  • 15 mars 16h-17h : Musique Polaire, apéro avec Molécule focalisé sur son prochain album « Musique Polaire » mettant en vedette Molécule, Arnaud Meersseman (Miala), et Olivier Mardi (Zorba).

Du côté du Pavillion French Tech (1325 – aile 3)

  • 12 mars :  3dRudder, Partnering Robotics, Augmented Acoustics, Klaxoon, Be-Bound, Wonda VR et Foosball Society
  • 13 mars :  Divacore, Platform.sh, Okio Studio, SOMM’IT, Optinvent, Twinlife, Foosball Society, Wyker
  • 14 mars : Babbler, Linkfluence, Blitzr, Magency, Foosball Society, Speachme, Kuzzle

 

Maddyness sera à Austin du 10 au 15. Envie de nous rencontrer ? Il suffira d'un tweet (et d'un signe) !