Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyStory Linkurious, la startup qui vous aide à interpréter graphiquement vos données

#MaddyStory : Linkurious, la startup qui vous aide à interpréter graphiquement vos données
par

Permettre aux entreprises d’extraire des informations dans les données volumineuses et complexes du Big Data et d’identifier leur signification, tel est l’objectif que se sont fixés les co-fondateurs de Linkurious. Sébastien Heymann, David Rapin et Jean Villedieu ont lancé leur startup en janvier 2013 et revendiquent déjà plus de 200 clients à travers le monde. La rédaction de Maddyness est partie à la rencontre de ces passionnés de la donnée.


Après avoir fondé, il y a  8 ans, une solution open-source de visualisation de graphes (ndlr : Gephi), Sébastien Heymann détecte, en 2012, un vide dans l’offre proposée sur le marché : Il n’existe pas d’outil simple à prendre en main pour les utilisateurs métiers. Avec l’émergence du big data, les entreprises cherchent pourtant de plus en plus à exploiter des données à la fois volumineuses et complexes par le plus grand nombre de leurs salariés. Les logiciels de visualisation de graphes Linkurious Starter, Linkurious Enterprise et linkurious.js permettent justement de comprendre ce type de données.

De grandes ambitions

Quand l’aventure Linkurious a commencé, nous n’avions pas d’expérience entrepreneuriale, pas de capitaux mais beaucoup de motivation. Quelques mois après la création de la société, on commence à vendre nos premières licences, une énorme fierté et surtout le sentiment que ce que l’on propose correspond à un besoin réel. Aujourd’hui nous avons plus de 200 clients à travers le monde dont le Ministère des Finances, Ebay ou Cisco. Nous voulons accompagner ces sociétés qui travaillent sur ces problèmes” explique Jean Villedieu

Efficacité énergétique, lutte contre le terrorisme, recherche médicale, cyber-sécurité, les possibilités d’application de leurs solutions sont quasiment illimitées. C’est la raison pour laquelle Linkurious espère devenir le leader mondial de la visualisation des graphes et une référence dans le domaine du big data dans les prochaines années. “Il y a encore quelques années, ces problématiques intéressaient uniquement quelques scientifiques et agences de renseignements” indique Jean Villedieu, mais avec l’avènement du big data, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser de près au potentiel de ces données.

Linkurious

Entreprendre par passion

Monter une startup est passionnant et il n’y a jamais eu de meilleurs moment pour le faire. On dit souvent que c’est difficile d’entreprendre en France mais il y a beaucoup de gens talentueux dans notre pays et un écosystème (aides publiques, incubateurs,…) qui aide les jeunes entreprises” selon Jean Villedieu

Les embûches, les galères, les compétences qu’il faut acquérir sur le tas sont autant de difficultés qui font partie du quotidien de l’entrepreneur mais la satisfaction de voir son projet aller de l’avant l’emporte toujours sur les côtés négatifs à en croire les fondateurs de Linkurious. Parfois, les aléas de la vie amènent aussi leur lot de statisfaction comme lorsque dans le cadre de Swissleaks (ndlr : une enquête internationale sur un scandale de fraude fiscale impliquant HSBC), Linkurious a aidé l’ICIJ, un consortium de plusieurs centaines de journalistes à travers le monde. Le projet Swissleaks était secret et les fondateurs de la startup n’avaient aucune idée de la raison pour laquelle les journalistes de l’ICIJ utilisaient leur solution. Ce n’est que le 8 février dernier, lorsque de nombreux journaux se mettent à en parler, que les fondateurs de l’entreprise comprennent l’importance qu’ont joué leurs solutions dans la résolution de ce scandale.

Dans les prochains mois, la jeune pousse devrait sortir de ses cartons plusieurs projets afin de répondre aux attentes grandissantes de ses clients. Parmi ceux-ci, Linkurious Enterprise, une plateforme de visualisation qui permet de rechercher, explorer et visualiser les connections dans le big data d’une manière sécurisée et collaborative. Linkurious, acteur mondial du big data ? L’avenir nous le dira…



Mots clés : data, linkurious, maddystory