Retour en haut
Entrepreneurs

#MedTech : 6 startups qui posent les jalons de la médecine du futur

#MedTech : 6 startups qui posent les jalons de la médecine du futur
par

Alors que les ministres de la Santé et de l’Economie ont donné le top départ du projet « Médecine du futur », découvrez 6 startups qui participent à la définition de nouvelles pratiques et à l’adoption de nouveaux usages, grâce à leur technologie de pointe.


La technologie se met de plus en plus au service d’une médecine plus performante, et moins intrusive. Pour que la France, qui compte de nombreuses pépites dans le secteur, ne perde pas cette longueur d’avance, les ministres de la Santé et de l’Economie ont donné le top départ du projet « Médecine du futur » qui comprend notamment un volet de réflexion autour de la médecine connectée. Projet phare du plan Nouvelle France Industrielle, la médecine du futur se dessine au rythme du progrès médical qui connaît une accélération sans précédent.  Une feuille de route sera présentée aux ministres concernés d’ici mars 2016 présentant notamment une analyse des grandes orientations de la médecine de demain ; des propositions de projets industriels et des possibilités de consortium d’industriels pour lancer des actions pilotes ou pérennes sur des thématiques prioritaires ; une identification des verrous financiers, fiscaux, réglementaires et administratifs à lever pour permettre de libérer l’innovation dans le domaine de la santé et pour favoriser le développement de filières françaises sur les secteurs de la médecine de demain, ainsi qu’une proposition d’organisation permettant d’assurer une politique incitative en matière d’innovation industrielle en santé.

Surgevry

La réalité virtuelle au service de la formation des médecins

La réalité virtuelle ne sert pas qu’aux jeux vidéo et à simuler l’expérience d’un grand 8 depuis son canapé. Sa capacité d’immersion est telle que la technologie est un parfait outil d’apprentissage, sans risques ! C’est ainsi que Surgevry a mis au point un dispositif d’immersion totale à destination des apprentis chirurgiens. Après avoir enregistré une opération via une caméra grand angle, Surgevry permet une restitution stéréoscopique en 3D du point de vue du chirurgien. Grâce à un « Oculus Rift » les praticiens peuvent apprendre à reproduire les bons gestes et techniques.

Surgevry

Pour plus d’informations : Surgevry

Damae Medical

La biopsie optique

Damae Medical a développé un dispositif d’imagerie qui permet aux dermatologues de poser un diagnostic concernant un cancer de la peau de manière plus simple et moins intrusive. Avec une imagerie deux fois plus précise que les technologies actuelles et par simple contact avec la surface de la peau, les praticiens sont en mesure d’évaluer la malignité de la tumeur.



Plus d’informations : Damae Medical

Beta Bioled

L’analyse de sang pour tous

Une seule goutte de sang suffit pour que le dispositif Beta-Bioled, qui tient dans la poche, analyse entre 10 et 20 bio marqueurs connus (cœur, foie, reins, lipides, etc.), n’importe où, et en temps réel. Pour moins de 1000 euros, le boitier Beta-Bioled qui s’adresse d’abord aux professionnels de santé, permet  aussi aux personnes fragiles ou à mobilité réduite de s’auto-diagnostiquer, ainsi qu’aux ONG ou autres organisations de pallier l’absence de système médical performant dans certains pays.



Pour plus d’informations : Beta Bioled

BioAxial

Le microscope très haute résolution

BioAxial a développé une technologie de microscopie permettant de visualiser des cellules vivantes en super-résolution. L’entreprise a levé 1,9 millions de dollars pour financer son développement et commercialise depuis deux ans ses modules optiques avec Nikon. Il aura fallu plusieurs années de recherche et développement à BioAxial pour mettre au point leur solution basée sur la microscopie à diffraction conique, qui augmente considérablement les performances d’un microscope classique. Résultat : une résolution inégalée qui permet d’observer des virus et protéines qui ne pouvaient pas l’être jusqu’à présent. L’utilisation d’une faible quantité de lumière permet en outre de ne pas détruite les cellules vivantes auscultées.

CODIM-BioAxial

Pour plus d’informations : BioAxial

Cardiologs

La big data au service de la cardiologie

Une intelligence artificielle qui pose un diagnostic aussi précis que celui d’un cardiologue ? C’est possible avec Cardiologs. Fondée en 2014, la startup conçoit, développe et commercialise une solution d’aide au diagnostic cardiovasculaire, qui fonctionne en temps réel grâce à une technologie de pointe qui allie « machine learning » et connaissance médicale. Grâce à des bases de données d’électrocardiogrammes déjà interprétées, l’intelligence artificielle du dispositif permet à un médecin généraliste de poser un diagnostic d’une qualité équivalente à celui d’un cardiologue.

cardiologs

Pour plus d’informations : Cardiologs

Surgivisio

L’avènement du super-chirurgien ?

Lauréate de la deuxième phase du Concours Mondial de l’Innovation dans la catégorie « Médecine Individualisée », Surgivisio permet au praticien de réaliser des chirurgies mini-invasives, grâce à un équipement de radiologie et de navigation GPS en temps réel. Ce système  en temps réel permet au chirurgien de suivre son geste chirurgical dans une image 3D du patient. Les gestes sont ainsi plus efficaces et plus précis !

 surgivisio

Pour plus d’informations : Surgivisio

Toutes ces startups ont été sélectionnées aux Prix EDF Pulse 2015. Envie de faire partie de l’aventure ? L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 décembre 2015, en partenariat avec Maddyness. Pour postuler, rendez-vous sur le site dédié.

Crédit photo : Shutterstock
Mots clés : Medecine, medtech, Surgivisio