Retour en haut
Entrepreneurs

#FrenchTech La French Touch Conference reçoit le Startup Weekend Paris pour mieux secouer New York

#FrenchTech : La French Touch Conference reçoit le Startup Weekend Paris pour mieux secouer New York La French Touch Conference accueille pour la première fois un Startup Weekend spécial New York
par

Pour sa 3ème édition, la French Touch Conference (21-22 juin), reçoit en kick-off l’évènement Startup Weekend Paris. Organisé par l’équipe de bénévoles du SW Paris (Damien Gromier, Laura Calmore et Josse Blais), et baptisé pour l’occasion Startup Weekend New York City “French Touch”, ce dernier permettra à ses 100 participants de créer des projets innovants en 54 heures (du 17 au 19 juin), et de les présenter devant un jury de professionnels lors de La French Touch Conference. Rencontre avec Gaël Duval, fondateur de La French Touch Conference.

La French Touch Conference : comment vit-on cet événement ? Comment est ce que l’on en sort ?

La French Touch Conference est à la fois une grande réunion business et un lieu de rencontres avec l’écosystème américain. Cela fait trois ans que nous créons ces opportunités, qui s’illustrent aujourd’hui par des business cases très précis comme plusieurs levées de fonds. Le second point est que cet événement se vit intégralement à l’américaine. La French Touch Conference insuffle un grand coup de motivation à ses participants, quels qu’ils soient. Tout le monde est plongé pendant deux jours dans une ambiance américaine au cœur de l’écosystème local, il s’agit là d’un grand bain d’énergie ravivant les ambitions.Enfin, la French Touch Conference a pour ambition de décomplexer les Français au sujet de leur capacité à créer du business à l’international. On ressort donc de ces deux jours instruit et confiant, avec de nouvelles idées, de nouveaux visages en tête et une motivation gonflée à bloc !

Pourquoi le thème David X Goliath  pour cette 3ème édition ?

Nous avons la volonté de créer un espace de dialogue entre startups et grands comptes, et leur faire prendre conscience que l’on est ici dans une démarche quasi-vitale tant pour les uns que pour les autres. Les collaborations entre ces deux typologies d’acteurs représentent un axe majeur dans le cadre de leur développement respectif, nous souhaitons donc montrer que les enjeux sont réels, en alertant notamment les Goliaths qu’ils doivent passer de l’annonce au concret.

Et en amont de la conférence, une centaine de David vont concrétiser leur projet de startup en 54 heures…

En effet, le temps du weekend précédant La French Touch Conference, 100 entrepreneurs, étudiants, experts, et passionnés désireux de mettre sur pieds une idée, de s’investir ou tout simplement d’apprendre, travailleront avec leurs mentors à la construction d’un projet innovant. Le Startup Weekend est ouvert à tous, ce qui garantit une diversité toujours surprenante des profils et se traduit par un croisement très riche des compétences. Les gagnants du Startup Weekend auront d’ailleurs l’opportunité de pitcher leur projet lors de la French Touch Conference, devant un jury de professionnels et d’investisseurs. Ceci leur permettra entre autres d’amplifier leur visibilité, à eux de saisir ensuite les nombreuses opportunités qui se présenteront lors de l’événement !

Selon toi, que peut apporter l’association de ces deux évènements, en termes d’interactions, de retombées ?

Comme j’ai tendance à le dire, nous sommes tous le David ou le Goliath d’un autre, l’idée directrice étant, quelles que soient les compétences, les spécificités, d’arriver à créer un maximum d’échanges et d’interactions. Le Startup weekend, bien qu’étant bâti sur un format différent de celui de La French Touch Conference, va dans le même sens que nous. Au final, les deux évènements visent à créer des rencontres et à bâtir des projets. En soi, notre objectif est aussi de faire du collaboratif, de garder un discours fédérateur.

Le fait de recevoir un side event tel que le Startup Weekend nous tient particulièrement à cœur, dans le sens où il s’agit d’une initiative en parfaite adéquation avec le message que nous délivrons. En plus du fait que la démarche du Startup Weekend nous convient parfaitement, il s’agit pour finir d’une super opportunité pour créer un maximum de bruit visant à élargir la portée de notre discours commun.

Avec le code welovemaddyness, bénéficiez de 30% de réduction sur vos billets pour la French Touch Conference et de 5% pour le Startup Weekend.