Retour en haut
Entrepreneurs

#FrenchTech Les 13 startups françaises incontournables du CES 2017

#FrenchTech : Les 13 startups françaises incontournables du CES 2017 La FrenchTech 2016 lors du CES
par

En 2017, la French Tech sera une fois de plus à l’honneur au CES de Las Vegas. Comme les années passées, la France devrait briller dès l’ouverture le 5 janvier, avec une délégation encore plus importante que les années passées. Découvrez les 13 coups de coeur de la rédaction.

C’est la troisième délégation du CES derrière les États-Unis et la Chine et la première délégation européenne. Pourtant, la France sera la nation la plus présente sur Eureka Park (espace dédié aux startups) avec 222 jeunes pousses présentes (un bond de 34% par rapport à 2016). Cocorico, un entrepreneur sur trois dans Eureka Park parlera donc la langue de Molière.

Et l’ambition de la French Tech a déjà été récompensée puisque 26 produits de startups françaises sont déjà distingués à ce jour par des Innovation Awards de l’édition 2017 du CES.

À relire : #FrenchTech : 28 startups françaises s’envoleront pour le CES 2017 de Las Vegas avec Business France

Pour la quatrième année consécutive, Business France, l’Agence nationale pour l’internationalisation de l’économie française, animera son Pavillon France officiel durant le CES, avec le soutien d’Orange, de l’INPI, d’All Circuits, de BNP Paribas et d’OVH.

#WineTech : 10-Vins, une nouvelle expérience gustative

Déguster du vin est tout un art et de multiples paramètres doivent être maîtrisés pour qu’une bouteille donne le maximum de son potentiel. En partant de ce constat, trois ingénieurs amateurs de bon vin ont développé la D-Vine, une machine de dégustation qui aère et met à température le vin des flacons en quelques dizaines de secondes. À l’occasion du CES, 10-Vins présentera un système de bar à vin connecté.

10 vins

#SmartHome : Air Serenity, pour mieux respirer

Aujourd’hui en France, 30 % de la population a développé des allergies ; un chiffre qui montera à 50% en 2030. L’OMS a établi que cette dégradation sanitaire provient de la mauvaise qualité de l’air. C’est dans ce contexte qu’Air Serenity a mis au point un purificateur d’air 50 fois plus efficace que les précédents, combinant de multiples technologies brevetées. Efficace également contre l’asthme, les mauvaises odeurs, ou encore les pollutions microbiennes, le purificateur LIV fonctionne avec une cartouche qui combine trois types de filtres permettant de capter allergènes, virus et micro particules.

#IoT : Aryballe Technologies, le nez connecté ultra intelligent

À première vue, c’est une petite télécommande ronde qui tient au creux de la main. Mais sous cet aspect classique se niche un concentré de technologies de pointe. Le produit NeOse d’Aryballe est en effet un nez électronique qui reproduit l’olfaction humaine et peut analyser 300 odeurs différentes en quelques secondes.

Aryballe-Photo-WEB-v2

#SmartHome : Bixi, pour simplifier la vie quotidienne

Des appareils compliqués ? Des utilisateurs peu avertis ? Trop d’objets connectés ? Des mains sales, mouillées ou gantées ? A la maison, en voiture ou en vélo, Bixi permet de piloter facilement ses appareils électroniques par de simples gestes, sans contact. Bixi interprète les gestes de l’utilisateur et envoie les commandes en Bluetooth à son smartphone ou sa tablette. L’application pilote ensuite l’appareil choisi. Des nouveautés seront annoncées au CES 2017 pour continuer de simplifier la vie quotidienne avec des interfaces homme-machine innovantes et intuitives…

15267719_678478632312163_245547758134190281_n

#e-Health : Meyko, pour aider les enfants asthmatiques à suivre leur traitement

Sandrine Bender et Alizée Gottardo ont pour mission d’aider les enfants asthmatiques à suivre leur traitement de fonds. Afin de faciliter cette tâche, elles ont crées Meyko, le compagnon connecté et ludique. Il s’installe dans la routine thérapeutique de l’enfant pour éviter les oublis de traitement et ainsi les crises. Véritable aide-mémoire, il notifie les moments de prise via les humeurs.

15027798_1367937036570559_8224950726858892945_n

#SmartHome : Solable, pour une douche chaude illimitée

LaDouche de Solable est le premier chauffe-eau thermocyclique et intelligent. Il permet d’économiser 80% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau et ainsi réduire de 20% la consommation d’eau. Fini le ballon d’eau chaude ! Le thermocycle permet de récupérer la chaleur de l’eau usée pour la transmettre à l’eau neuve. Pour autant, Solable n’incite pas à la consommation d’eau mais à la réduction d’énergie.

Solable

#SmartCity : Rool’in, le vélo électrique réinventé

Il est désormais possible de transformer son vélo classique en vélo électrique. Rool’in est une roue électrique avec un moteur brushless, des batteries Lithium-ion et un dispositif wifi qui permet de communiquer avec les commandes fixées sur le guidon. Véritable aide au pédalage, cette roue offre une autonomie de 70 km à une vitesse maximum de 25 km/h. La jeune pousse propose trois taille (20, 26 et 28 pouces) pour s’adapter à tous les vélos.

#IoT : Energy Square, pour recharger son smartphone simplement

La startup Energy Square a créé une solution qui permet de charger son téléphone sans y penser. Son pari ? Rendre le chargement plus intuitif grâce à un chargeur, présenté sous format de pad ultrafin, qui permet de charger jusqu’à trois ou quatre smartphones ou tablettes en même temps. Cette technologie de recharge sans fil, sans ondes et sans perte d’énergie fonctionne grâce à une technologie de contact direct, entre une pastille installé sur les devices et  les carrés conducteurs du pad.

#Tech : Nov’in et la Smartcanne, de la technologie pour les personnes âgées 

Partie du constat que la chute est un problème majeur chez les personnes âgées, Nov’in souhaite redonner confiance avec sa canne intelligente et connectée. Elle permet de détecter une situation anormale grâce à des capteurs de mouvement. Lors d’une situation inhabituelle, une alerte est envoyée à des personnes de la famille de la personne âgée.

CxjFSQCXEAAYYY5

#IoT : Hap2u, pour avoir des sensations tactiles à distance

Avez-vous déjà imaginé toucher à distance un objet dans votre écran ? Hap2u l’a fait ! Cette jeune pousse propose de toucher un objet pour se rendre compte de la qualité de la matière d’un pull par exemple. Créée par Cédrick Chappaz, la startup travaille depuis six ans sur ce nouveau concept novateur qui permet de véritablement sentir sous ses doigts les textures et les matériaux. Elle a d’ailleurs déjà levée 550 000 euros l’année dernière auprès de business angels.

#SmartHome : SevenHugs et sa Smart Remote, pour piloter tous les objets connectés de la maison

La startup française SevenHugs propose de contrôler les objets connectés de la maison avec une télécommande universelle, la Smart Remote. Avec ce nouvel équipement, vous pouvez piloter tout d’un simple geste. Fini les multiples applications pour accéder aux fonctionnalités de tel ou tel objet. La technologie propose de pointer vers un objet pour le contrôler.

img-remote-livingroom

#IoT : Telequid et son Yuzz.it Wearable, pour sauvegarder tous les moments importants de votre quotidien en un seul clic

Telequid profitera du CES pour dévoiler Yuzz.it Wearable, un pense-bête intelligent présenté sous forme de porte-clés doté d’un bouton et d’un micro, capable de reconnaître et d’enregistrer d’un simple clic l’adresse d’un lieu devant lequel vous passez et dont vous voulez vous souvenir : la place de parking où vous venez de garer votre voiture, une chanson que vous entendez dans un bar, un magasin qui vous intéresse ou encore un moment de radio que vous venez d’entendre. Compatible avec iOS et Android,Yuzz.it Wearable transmettra ensuite chaque moment enregistré dans son application dédiée. 

#Musique : 3Dvarius et son violon électrique imprimé en 3D 

La startup toulousaine 3Dvarius, créée par Géraldine Puel et le violoniste et ingénieur français Laurent Bernadac, développe enfin un violon électrique entièrement imprimé en 3D. Sa constitution en une seule et unique pièce lui confère la particularité de conduire les ondes sonores de façon optimale sans jamais les entraver, afin de permettre à l’instrumentiste un contrôle optimal du son.

3Dvarius-copyright-Thomas-Tetu

Pour découvrir plus de pépites françaises, rendez-vous au coeur de l’Eureka Park sur le pavillon France, les startuppers pourront également se retrouver au Match Fest, le hotspot de networking dédié aux startups françaises et européennes. Elle propose une plateforme de matchmaking pour permettre aux startups de pitcher devant des représentants de grands groupes comme Facebook, RATP, PayPal ou encore IBM mais aussi des représentants du gouvernement, des décideurs et des investisseurs potentiels.

  • http://www.michelnizon.com Michel Nizon

    Yapuka les vendre maintenant !