Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyTools Deepfish, l’outil qui veut optimiser la carrière des commerciaux IT

#MaddyTools : Deepfish, l’outil qui veut optimiser la carrière des commerciaux IT Les fondateurs de Deepfish, David Branellec et Martun Dimet
par

Deepfish est une application de mise en relation entre des commerciaux IT fortement plébiscités et des entreprises. David Branellec, cofondateur et responsable plateforme, présente son concept.

Trouver l’emploi idéal en matchant simplement avec une entreprise, c’est désormais possible ! La plateforme Deepfish a pour but d’aider les commerciaux IT recherchés à trouver l’opportunité professionnelle qui correspond à leurs attentes, et les entreprises à trouver la perle rare. Contrairement à de nombreux outils similaires, les entreprises n’ont accès aux profils des commerciaux que si ceux-ci manifestent un certain intérêt pour leur proposition. Gratuite pour tous, elle permet d’avoir un gain de temps non négligeable.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Nous nous sommes rendus compte que les meilleurs commerciaux IT, pourtant de nature ouverte au marché, ne répondent plus aux recruteurs à cause de la saturation des sollicitations, ceci étant lié à la démocratisation des réseaux sociaux. Dans un tel contexte, la qualité des offres reçues est souvent mal perçue et les commerciaux préféreront se concentrer sur leurs objectifs de vente plutôt que de perdre du temps à parler avec un agent recruteur sans aucune garantie que le processus aboutira à une offre intéressante. Il nous est alors paru intéressant de trouver une solution qui permette aux meilleurs talents commerciaux de gérer facilement leurs opportunités de carrière et être seulement sollicités par les recruteurs au bon moment et avec la bonne opportunité.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Deepfish est la première plateforme de matching sélectif et anonyme mettant en relation les meilleurs commerciaux IT ouverts aux opportunités avec les éditeurs de logiciels et startups Tech les plus attractives. La société qui recrute remplit son profil entreprise, sa proposition de poste et les conditions qu’elle peut offrir pour ce poste. De son côté, le candidat indique sa situation sur le marché (en recherche, en veille, en attente du job idéal), les conditions qu’il souhaite à minima pour accepter d’entamer les discussions et remplit un questionnaire simplifié et spécifique à l’industrie IT en 2mn chrono.

Les avantages pour le commercial :

  • Deepfish a été pensé par des commerciaux IT pour des commerciaux IT.
  • Le candidat a la garantie de ne recevoir que des propositions respectant son expérience et ses critères.
  • Il peut accepter ou refuser l’opportunité et rentrer en relation avec le recruteur en direct. Son profil reste anonyme jusqu’à ce qu’il accepte la mise en relation.
  • L’idée est de faciliter la gestion des opportunités de carrière des commerciaux IT avec des propositions de job adaptées et intéressantes, sans intermédiaire, rapidement et gratuitement. Fini les entretiens interminables pour réaliser au final que l’offre n’est pas intéressante.

Deepfish

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Les cabinets de chasse spécialisés dans l’IT restent nos concurrents les plus proches. Deepfish propose une expérience plus qualitative pour le commercial. Pour le recruteur, la solution est plus rapide et 2 fois moins cher qu’un cabinet. Par ailleurs, nous revendiquons être en quelques sortes un « plug-in » à Linkedin. L’ensemble de notre base candidat provient de Linkedin. On pourrait considérer qu’il s’agit d’un concurrent direct mais nous les voyons avant tout comme un partenaire. Deepfish étant une plateforme additionnelle, plus dynamique, spécifique et entièrement dédiée à la niche métier du sales IT. 

Quel est votre business model ?

L’accès à la plateforme est entièrement gratuit pour le commercial et le recruteur. Nous nous rémunérons uniquement si le recrutement se fait, sur la base d’un pourcentage du package annuel réglé par le recruteur. Nous proposons de lisser ce montant sur 12 mois, avec l’arrêt sans frais de la facturation si le commercial quitte la société pour n’importe quelle raison.

Une actualité financière ?

Nous entamons les échanges avec plusieurs investisseurs et business angels pour préparer une levée de fonds prévue pour fin 2017.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons Trello pour la gestion du projet, Autopilot pour le marketing auto et Linkedin pour réseauter avec notre cible. Nous n’avons toujours pas trouvé le CRM idéal pour notre activité, Excel reste encore un très bon ami !

Mots clés : david branellec, deepfish