Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyPitch Ads On Board embarque vos publicités à bord des taxis et des VTC

#MaddyPitch : Ads On Board embarque vos publicités à bord des taxis et des VTC
par

Ads On Board est une solution qui permet de faire de la publicité facilement sur des bouteilles d’eau à destination des voyageurs qui montent à bord d’un taxi ou d’un VTC. Ludovic Dazin, CEO de Ads On Board, nous présente son concept.

Fondé par Ludovic Dazin, Laurent Lavocat et Patrik Thépot, Ads On Board permet aux annonceurs de communiquer sur leurs services ou produits en utilisant les trajets quotidiens ou occasionnels de leurs clients. Par l’intermédiaire d’une bouteille d’eau, les clients d’Ads On Board placent leur publicité sur les bouteilles d’eau mises à disposition des voyageurs lors de leurs déplacements, qu’ils soient de courtes ou de longues durées. 

Quel est votre constat de départ ?

Ads On Board est né lors d’un trajet en VTC. Ludovic Dazin travaillait sur la production d’un documentaire à Paris et utilisait fréquemment pour ses déplacements, les services d’une entreprise qui opérait à l’époque. Celle-ci avait eu l’initiative de faire fabriquer des bouteilles d’eau à l’effigie de sa marque et les mettait à la disposition des clients transportés. Pour cet homme de média et de communication, il n’en fallu pas plus pour commencer à travailler au développement de ce concept. Utiliser le temps de trajet dans la circulation parisienne pour diffuser une publicité comme valeur ajoutée à ce service à bord, gratuit pour le client et le chauffeur. Il proposa l’idée le jour-même à cette entreprise qui déclina l’offre.

Il décide de ne pas en rester là et d’appeler un ami de longue date, rencontré dans le milieu du transport de personnes, ancien de G7, CityBird et depuis plusieurs années chez Motocab, Patrik Thépot. Ludovic évoque alors ce concept  quelques semaines plus tard, ils décident tous les deux de mener un test au sein de la flotte de taxis moto de Patrik, relié à l’application d’une radio digitale de Ludovic. Les clients de Patrik ne sont pas ciblés par le genre d’application et le style musical, mais qu’importe. Une palette de bouteilles est fabriquée et distribuée dans l’ensemble de la flotte avec l’objectif d’écouler le stock dans le mois en cours. Il ne faudra que 5 jours. L’application est téléchargée dans 80% des cas (800 /1000 bouteilles), à partir des QR Code spécifiques promus sur l’étiquette. Belle transformation pour une clientèle supposée non ciblée. Opération réussie.

Un premier BP voit le jour sur un coin de table mais le marché est encore un peu jeune et cinq ans d’Uber plus tard, les cofondateurs se retrouvent autour d’un café au lendemain d’un enterrement, ils remettent les chiffres sur un bout de papier et se lancent en intégrant Laurent Lavocat, professionnel de l’industrie à l’équipe.

Quelle est votre solution ?

Ads On Board est le premier réseau street marketing embarqué, dans les transports publics et privés, permettant aux annonceurs de communiquer au plus près de leurs cibles, le temps d’un trajet et au-delà.
Ads On Board propose aux annonceurs de communiquer par l’intermédiaire d’un objet simple, utile et efficace qu’est la bouteille d’eau sponsorisée offerte aux voyageurs dans les transports. Ads On Board met à disposition ses réseaux de diffusion dans les T3P (taxis, vtc, motos taxis), dans les transports ferroviaires, les transports routiers (bus Macron) et chez les loueurs de voitures courtes et longues durées.


Faire une campagne OOH (Out Of Home) c’est déjà une belle aventure, mais avoir la possibilité d’en faire une génération de lead immédiate c’est encore mieux. C’est pourquoi, Ads On Board est devenu partenaire de Shazam afin de permettre aux utilisateurs d’aller plus loin dans l’expérience. L’annonceur fait une opération de communication physique mais aussi digitale avec le même média !

Quel est votre business model ?

Nous fonctionnons sur un principe de “cross-winning”. L’annonceur désire toucher une cible, il achète une campagne avec un cahier des charges cibles/réseaux/temps que nous mettons en place. Ce réseau reçoit gratuitement des bouteilles sponsorisées et il met à la disposition des voyageurs les bouteilles d’eau pour créer le lien avec l’annonceur. Les voyageurs ont un produit serviciel à disposition, et découvrent l’offre que l’annonceur leur propose. Le réseau est rétribué sur son volume de bouteilles distribuées. Tout le monde est gagnant ! L’annonceur a touché sa cible. Le réseau fait des économies de charges tout en proposant un produit serviciel à ses voyageurs. Enfin, les voyageurs profitent  d’un service optimal dans un moment de détente et découvrent une offre correspondant à leurs attentes.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?

Lors de notre première opération, les résultats étaient déjà encourageants alors que le dispositif de transformation digitale immédiat n’était pas encore en place. 50 000 bouteilles mises en place, 200 000  personnes transportées (200.000) et 70.000 demandes reçues par l’annonceur. Belle conversion et belle réussite pour un coup d’essai.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Le premier camion de 33 palettes de bouteilles d’eau a été déchargé en équipe, en costume, à la main, carton par carton par -5°. Quelle meilleure anecdote pour débuter l’aventure sur le terrain !

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous sommes actuellement en recherche de fonds (15 millions d’euros) pour notre développement européen. Nous souhaitons agrandir l’équipe pour développer :

– les outils digitaux supplémentaires de gestion et dispatching
– un RTB adapté à notre activité.
– la force commerciale à plus grande échelle
– l’installation d’antennes dans de nouveaux pays

Une actualité particulière ?

Du 1er juin au 1er septembre 2017, Ads On Board propose une offre “Pour 1 euro, donnez de l’émotion à votre cible”. Cette offre est disponible sur trois réseaux de diffusion (taxis, bus, tourisme) pour des périodes de communication de sept jours, sur des cibles différentes (Millennials, jeunes adultes, CSP+, décideurs, premium). Pour 1 euro par bouteille, l’annonceur peut faire une campagne de notoriété quantitative (de 65 000 personnes à plus de 100 000), qualitative (chaque réseau de diffusion est ciblé), immédiate (présence dès l’arrivée de la cible dans l’un des transports), et efficace (en lien direct avec la cible sur un temps de visibilité allant de 22 minutes à plus de 5 heures selon le réseau de diffusion).

Mais c’est aussi une campagne génératrice de lead via le partenariat exclusif avec Shazam (application leader mondial de la reconnaissance audiovisuelle avec plus de milliards d’utilisations par mois en France) qui permet de transformer le message OOH en lien direct vers la destination digitale choisie par l’annonceur.