Retour en haut
Entrepreneurs

#EdTech Les 5 startups pour réussir sa rentrée, de 3 à 99 ans

#EdTech : Les 5 startups pour réussir sa rentrée, de 3 à 99 ans
par

Ce lundi, c’est la rentrée ! Afin de reprendre en douceur après les vacances, voici une sélection d’applications et solutions destinées aux petits comme aux grands, pour apprendre et réviser en s’amusant.

Swapbook, pour trouver facilement vos livres scolaires

Si vous haïssez l’idée de vous ruer dans une librairie bondée pour arracher le dernier exemplaire du manuel que vous cherchez des mains d’un autre étudiant dans le désarroi, cette appli est fait pour vous. Swapbook propose de vendre vos anciens livres et d’acheter ceux d’autres étudiants. L’appli propose en outre un volet “réseau social” qui permet aux étudiants d’échanger entre eux, pour glaner conseils ou bons plans.

Disponible sur iTunes (gratuit)

Mathemagic Multiplication, pour apprendre les tables de multiplication en s’amusant

Les mathématiques, c’est magique ? Presque, avec cette appli dédiée aux plus jeunes pour les aider à apprendre leurs tables de multiplication sur le bout des doigts. Le tout en passant un bon moment ! Mathemagic Multiplication a recours à l’intelligence visuelle des enfants en présentant les chiffres sous la forme de personnages colorés qui s’assemblent pour former des nombres. Associée à un système de récompenses, la méthode séduira même les plus doués.

Disponible sur iTunes et Google Play (gratuit)

Freshr, pour rester au contact de l’actualité

Cours, examens, sorties… Dur dur de garder un oeil sur l’actualité quand on est lycéen ou étudiant. Avec Freshr, il suffit d’ouvrir ses messages Facebook pour être au courant de ce qu’il se passe dans le monde. Le chatbot propose chaque jour un condensé de l’actualité et des décryptages sur les sujets qui intéressent le plus son utilisateur.

Freshr

Marbotic, pour faire découvrir chiffres et lettres aux tout petits

La startup girondine a développé une série d’applications pour familiariser les plus petits avec les chiffres (10 doigts, Jusqu’à 100, Plus ou moins…) et les lettres (Vocabulle, BlaBlaBox…). Elles fonctionnent sur tablette, en lien avec des jouets en bois connectés adaptés à l’âge des bambins et qui interagissent avec la tablette.

Disponibles sur iTunes (à partir de 39,95 euros, gratuites après l’achat d’un jouet)

Sqool, toute l’école dans une tablette

La tablette Sqool, fabriquée par la startup Unowhy, “associe tablette numérique, interfaces dédiées primaire et secondaire, accès à des ressources pédagogiques numériques et un hébergement en Cloud sécurisé“. La tablette est disponible dans un réseau de distributeurs partenaires et est également utilisée par un certain nombre d’écoles, de collèges et de lycées, accompagnés par la startup pour utiliser au mieux cette nouvelle ressource.

Et en bonus : TestWe, pour dire adieu aux feuilles d’examen

TestWe a développé une solution d’examen sur ordinateur, déjà adoptée par plusieurs écoles en France et à l’étranger. L’interface est calibrée pour bloquer l’accès aux fichiers internes de l’étudiant, qui ne peut plus consulter ses notes, mais aussi au Web pour éviter les tricheries. Les copies dématérialisées sont ensuite directement envoyées aux correcteurs qui procèdent à la correction sur ordinateur.

 

Banniere 610x120 educ

Envie d’échanger davantage à ce sujet ? Inscrivez-vous au prochain

 MaddyTalk consacré au futur de l’éducation et rencontrez nos intervenants experts !