Retour en haut
Entrepreneurs

#Tech Ces événements qui nous ont marqués en 2017

#Tech : Ces événements qui nous ont marqués en 2017
par

L’année 2017 aura été, une fois de plus, riche en rebondissements. Découvrez les événements tech à côté desquels il ne fallait pas passer.

Sophia, premier robot citoyen

Difficile de commencer cette retrospective par autre chose que l’histoire du premier robot à obtenir une nationalité. D’autant plus lorsque celui-ci est une femme et que le pays qui lui accorde ce privilège est souvent mis en cause pour son respect des droits de l’Homme approximatif. Sophia, le robot humanoïde mis au point par l’entreprise Hanson Robotics, basée à Hong Kong, a ainsi reçu en octobre dernier la nationalité saoudienne. Celle-ci, qui peut reconnaître les visages et mimer 62 expressions humaines, s’est dite “très honorée de recevoir cette distinction unique”. Une actualité qui a fait réagir le monde entier. Pour avoir des droits en Arabie Saoudite quand on est de sexe féminin, il vaut mieux donc être un robot…

Sofia-header

Big Brother en Chine

En septembre 2017, la Chine dévoilait un système de surveillance de pointe, permettant de reconnaitre les passants grâce aux caméras disposées dans la rue. Plus effrayant : ce système de reconnaissance faciale serait capable de déterminer l’âge, le sexe, et les caractéristiques physiques de chacun, avant de stocker les informations pour pouvoir les réutiliser par la suite lors d’une infraction. Au total, il faudrait ainsi 7 minutes à ce système de surveillance pour reconnaitre quelqu’un dans la rue. Une innovation qu’a expérimenté un journaliste de la BBC dans les rues de Guiyang, une ville de la province du Ghizhou. Ce dernier a ainsi demandé à la police locale de prendre en photo son visage et de l’associer à celui d’un suspect. Quelques minutes plus tard, une alarme était déclenchée et cinq policiers étaient dépêchés pour l’arrêter. 

À relire : 10 startups sur lesquelles il fallait miser en 2017

L’envolée du cours du Bitcoin

Si son arrivée sur le marché date de 2009, il aura fallu au bitcoin d’attendre 2017 pour connaitre une année historique. Cette cryptomonnaie, créée par un groupe de développeurs anonymes, a ainsi vu sa valeur passer de quelques centimes de dollars à près de 16 000 dollars huit ans plus tard, notamment grâce à l’intérêt grandissant des investisseurs et du grand public pour les cryptomonnaies. Une envolée qui pose des questions de régulation et de sécurité : il y a quelques jours, la plateforme NiceHash, hackée, se faisait dérober pour 60 millions de dollars de bitcoins. 

Uber, Travis Kalanick et l’espionnage

Difficile année pour Uber, qui en plus d’avoir vu son PDG Travis Kalanick démissionner de son poste, poussé vers la sortie par certains investisseurs de l’entreprise, a dernièrement été mis à mal par de graves accusations. Dans une lettre rendue publique, un ancien employé d’Uber chargé de la sécurité de l’entreprise pointait ainsi du doigt des pratiques d’espionnage et de piratage déployées par la firme ces dernières années, afin d’obtenir des informations sur ses concurrents comme “l’enregistrement de conversations privées de dirigeants de sociétés concurrentes comme DiDi Chuxing, ainsi que de ses propres employés et entrepreneurs du centre de Pittsburgh”, précise-t-il. Un coup dur pour la société, après les accusations d’agressions sexuelles de 2016, ainsi que le piratage massif donc l’entreprise a été victime.

“Et c’est pas fini” : Uber va devoir désormais se plier aux même règles que les taxis. La Cour de justice de l’Union européenne a déclaré publiquement que le service de VTC relevait du « domaine des transports » et devait donc s’adapter aux réglementations imposées aux taxis de l’Union Européenne.

uber

La fin de la neutralité du Net aux États-Unis

On savait que l’arrivée de Donald Trump au pouvoir allait causer quelques problèmes. Le champion des mauvaises décisions a encore frappé, cette fois-ci au travers de la Commission fédérale des communications et son président Ajit Pai. Cette dernière a ainsi voté l’abrogation des lois de 2015, votées sous la présidence de Barack Obama, qui obligeaient les fournisseurs d’accès à traiter les contenus de façon équitable. Leur raison : ces régulations décourageaient les investissements et l’innovation. Une décision qui pourrait permettre à certains fournisseurs de bloquer ou de limiter des services ou des sites, pour raisons de concurrence.

Et en France…

L’ouverture de Station F

Longtemps attendue et retardée, l’ouverture officielle de Station F a finalement eu lieu le 29 juin dernier. Un événement en France. Considéré comme le plus grand incubateur du monde, l’ancienne Halle Freyssinet a pour objectif de faire rayonner la France et son écosystème startup. Une ambition portée par Xavier Niel, qui aura nécessité près de 250 millions d’euros d’investissement, et promet d’accueillir à terme  9 000 personnes. 

À relire : On en sait plus sur la future machine de guerre de Xavier Niel

station F

L’élection d’Emmanuel Macron

Décrit comme le candidat des entrepreneurs, Emmanuel Macron était élu Président de la république en mai dernier, avec 66,1 % des voix. Son plan d’action : moderniser l’économie, en faisant de l’innovation française une priorité. Un objectif que l’ambassadeur, malgré lui, de la French Tech, a déjà amorcé en lançant en juin dernier un fonds de 10 milliards d’euros pour financer l’industrie du futur et pouvoir “investir aux étapes clés de la croissance”. Alors Emmanuel Macron va-t-il réussir à transformer la France en Startup-Nation ? Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions…. 

À relire : Le fonds de 10 milliards d’euros promis par Emmanuel Macron officiellement lancé

Le lancement d’Hyperloop à Toulouse

La société Hyperloop, à l’origine d’un projet de navette supersonique, annonçait cette année vouloir entrer en phase d’expérimentation en France, et plus précisément à Toulouse, sur l’ancienne base militaire de Francazal. Celle-ci, dont la piste d’essai pourrait voir le jour début 2018, devrait ainsi permettre de transporter des dizaines de passagers d’une ville à une autre à une vitesse de 1 223 km/h, en lévitation.

Certains événements vous ont marqués en 2017 et ne sont pas dans cette liste ? Parlez-en en commentaire de cet article !