Retour en haut
Finance

#IoT Arioneo lève 1,1 million d’euros pour ses capteurs connectés dédiés aux chevaux

#IoT : Arioneo lève 1,1 million d’euros pour ses capteurs connectés dédiés aux chevaux
par

Arioneo, startup française spécialiste des données physiologiques et sportives du cheval, vient de lever 1,1 million d’euros. La startup va développer de nouveaux objets connectés dédiés à l’amélioration des performances sportives des chevaux.

Issu de l’incubateur ESSEC Ventures, Arioneo développe depuis 2014 des objets connectés dédiés au monde équin. Ceux-ci, rassemblés dans deux gammes de produits, Care et Performance, permettent une analyse précise du confort, bien-être et de la performance des chevaux ainsi qu’une interprétation simplifiée des données recueillies pour l’utilisateur. La jeune pousse annonce avoir bouclé une première levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès du réseau Paris Business Angels, d’investisseurs privés, et du fonds d’investissement Angel Source.

Après 18 mois d’existence, ce premier tour de table va permettre à Arioneo d’accélérer le développement et la commercialisation de 2 nouveaux produits. La startup, qui travaille en marque blanche depuis décembre 2015 pour la marque Fouganza (Decathlon), à qui elle fournit un capteur intégré dans une couverture pour chevaux qui permet de suivre et d’analyser leur confort selon la température extérieure et le taux d’humidité, prévoit de lancer dès septembre 2016 une nouvelle version analysant davantage de paramètres et pouvant s’utiliser sur tous types de couvertures.

Equimetre_PlaquetteA5_Imprimeur

À plus long terme, Arioneo, qui compte à ce jour 10 collaborateurs dont 7 développeurs, ambitionne de mettra le Big Data au service de la performance en lançant Equimetre en 2017, un boîtier connecté qui permettra aux entraîneurs et aux propriétaires de chevaux de course d’optimiser leurs performances. 

Deux innovations qui permettront à Arioneo de se positionner, dans les années à venir, comme le spécialiste du recueil et de l’analyse de données physiologiques et sportives des chevaux. Les deux jeunes entrepreneurs visent un CA de 5 millions d’euros d’ici 5 ans, avec un développement rapide à l’international et en Europe dès l’hiver 2016.

Arioneo en quelques chiffres

  • Créé en 2014
  • Fondateurs : Erwan Mellerio et Valentin Rapin
  • Siège : Mont Près Chambord
  • 1,1 million d’euros levés