Le startup Studio TechnoFounders, spécialisé dans la création de jeunes pousses technologiques françaises issues de la recherche, vient de lever 5 millions d'euros. Son objectif : créer 12 nouvelles startups d'ici les quatre prochaines années, et recruter une cinquantaine de nouveaux collaborateurs.

Créé en 2014 par Pierre et Olivier Le Blainvaux et Yves Matton, TechnoFounders a pour vocation de dénicher des innovations technologiques inexploitées issues des laboratoires et centres de recherche français, mais surtout présentant un potentiel commercial capable d'amener à la création d'une startup.

"De plus en plus d’entrepreneurs ne veulent plus se lancer seuls, et recherchent des projets solides qui ont un atout technologique. Mais se contenter de financer ou mettre en relation ces deux mondes ne suffit pas, il faut être moteur dans l’émergence de nos futures pépites. TechnoFounders est une contribution concrète au rayonnement technologique et économique de la recherche française" explique Pierre Le Blainvaux, président de TechnoFounders.

Le startup studio, qui compte aujourd'hui plusieurs partenaires de renoms tels que l'INRIA, l'INRA, ou le CNES, annonce aujourd'hui avoir bouclé un tour de table de 5 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs, parmi lesquels le business angel Romain Niccoli, cofondateur de Criteo, la holding familiale de Jean-Michel Aulas (ICMI), et le Fonds French Tech Accélération (géré par Bpifrance), qui réalise à travers sa participation de 2,3 millions d'euros son huitième investissement depuis son lancement en décembre 2014.

Une opération qui vient s'ajouter à une première levée de 500 000 euros bouclée en 2015, et qui permettra à TechnoFounders de créer 12 nouvelles startups d'ici les 4 prochaines années. Chacune d'entre elles sera accompagnée entre 18 et 24 mois, aussi bien techniquement que financièrement, par TechnoFounders dans le lancement de son produit ou service. "Ce parcours rapide d’exécution, qui fait la force de TechnoFounders, se fait en étroite collaboration avec les chercheurs à l’origine de l’invention et leurs partenaires actuels de valorisation", précise la startup, qui prévoit ainsi de recruter près de 50 collaborateurs pour assurer le développement des différentes structures nouvellement créées.

Depuis son lancement, TechnoFounders a lancé 5 jeunes pousses : Cerbair, Digeiz, Makitoo, Nelper et UV Boosting. Trois d’entre elles ont déjà bouclé une première levée de fonds. 

digeiz

Digeiz, créé par TechnoFounders