Retour en haut
Finance

#Retail Weblib rachète Urban Koncept pour devenir leader du wifi en points de vente

#Retail : Weblib rachète Urban Koncept pour devenir leader du wifi en points de vente Arthur Philbé de Weblib
par

Tous deux spécialisés dans le domaine du wifi, Weblib et Urban Koncept marient leurs compétences afin de devenir leader du wifi en points de vente, sur le marché européen.

Depuis le 16 mars, date du closing, la startup parisienne Weblib spécialisée dans la digitalisation des points de vente par la collecte de datas, a acquis 100 % de l’entreprise girondine Urban Koncept, dont le métier est de déployer des hotspots wifi pour le grand public.

Fondée en 2009 au sein de l’incubateur de Sciences Po par Arthur Philbé et Florian Galby, Weblib s’illustre auprès de ses clients par ses performances en matière d’intelligence marketing. La startup, qui a levé 1,7 million d’euros échelonnés jusqu’en octobre dernier auprès de Starquest Capital notamment, est présente dans 25 pays et compte parmi ses clients d’importantes enseignes telles que McDonald’s, Uniqlo, Disney… « Via nos offres Tab in Store et Smart Wifi, nous analysons et améliorons l’expérience client au sein des magasins afin de les fidéliser, de leur proposer des enquêtes de satisfaction et de leur pousser des offres promotionnelles ciblées », explique Arthur Philbé. Depuis deux ans, Weblib travaille notamment avec la marque japonaise de vêtements Uniqlo et digitalise chacune de ses nouvelles implantations, soit une trentaine en Europe. Grâce à cet appel d’offres remporté à l’été 2015, Weblib s’est déployée sur le marché asiatique et a ouvert une filiale à Hong Kong en octobre 2016.

En parallèle, l’entreprise girondine Urban Koncept, fondée par Éric Chauvin, s’appuie sur dix années d’expérience dans l’installation d’équipement wifi sécurisé, du déploiement jusqu’à l’exploitation en passant par le service client. Bénéficiaire, l’entreprise affiche une croissance régulière de 14 % en moyenne sur les quatre dernières années. Urban Koncept a bâti un réseau de 4 000 hotspots en France.

Se rapprocher pour innover

Après une expérience commune auprès d’un client d’envergure, leur complémentarité s’est révélée performante et a montré l’intérêt d’un rapprochement. Grâce à cette acquisition, la nouvelle entité est désormais capable de proposer une prestation de déploiement wifi qualitative couplée à des solutions de marketing digital performantes.

« Notre entreprise est robuste mais n’a pas le temps d’innover. Nous sommes capables de savoir le nombre de connexions wifi mais pas de collecter des informations sur les utilisateurs. Or, le marketing est devenu un enjeu pour nos clients qui nous sollicitent de plus en plus en ce sens. Weblib a l’outil le plus compétent du marché. Ils ont également une agilité performante en interne pour réagir aux demandes des clients. Mais au-delà de ce rachat, c’est aussi une histoire d’hommes. Nous avons une vision commune », explique Éric Chauvin, qui restera le directeur général de cette nouvelle filiale de Weblib.

Si les trois fondateurs restent majoritaires, Arthur Philbé assure que « les investisseurs ont approuvé ce rachat au regard d’une stratégie industrielle prometteuse et à une complémentarité évidente ».

La nouvelle entité pèse désormais près de 3 millions d’euros et compte 25 salariés. Elle vise un chiffre d’affaires consolidé de 6,7 millions d’euros d’ici à 2020 via la multiplication des sites digitalisés. Elle possède un siège à Paris, un bureau d’ingéniérie à Bordeaux (siège historique de Urban Koncept), une filiale à Hong Kong et un portefeuille de plus de 90 enseignes.