Retour en haut
Finance

#IoT Cosmo Connected lève 1,5 million d’euros pour protéger les motards

#IoT : Cosmo Connected lève 1,5 million d’euros pour protéger les motards
par

La startup Cosmo Connected, qui a développé un feu de freinage amovible pour motards, a noué une relation privilégiée avec des industriels du secteur des transports. Le Groupe Mobivia a ainsi non seulement participé au tour de table mais commercialisera également la solution de la jeune pousse.

À relire : Cosmo Connected, l’objet connecté qui se veut l’ange-gardien des motards 

Après avoir réussi une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, Cosmo Connected concrétise son succès auprès des investisseurs corporate. La startup vient de boucler un tour de table d’1,5 million d’euros auprès d’une dizaine de distributeurs et industriels du secteur comme le Groupe Mobivia/Car Studio ainsi que des business angels dont certains serials entrepreneurs. Cet apport de fonds doit permettre à la jeune pousse d’accélérer sa R&D mais aussi sa commercialisation hors de nos frontières. “Cette levée de fonds va nous permettre d’assurer notre production et notre distribution à l’international, appuie Romain Afflelou, président de Cosmo Connected. Nous allons également pouvoir renforcer nos équipes pour accélérer notre développement et rendre les routes véritablement plus sûres.

Première étape : Cosmo Connected doit être distribué dans l’Hexagone dès le mois d’octobre à travers le réseau des 3500 moto-écoles du Code Rousseau, puis dans quelque 3000 enseignes du réseau moto (garages, concessionnaires…) et dans les
plus grandes enseignes de distribution grand public (Boulanger, Norauto, Midas…). C’est d’ailleurs en s’appuyant sur le Groupe Mobivia, qui détient notamment les enseignes Norauto et Midas que Cosmo Connected envisage d’élargir ses horizons à l’Europe : sa technologie sera bientôt disponible dans plus de 1000 points de vente du Groupe en Europe. Et envisage déjà d’attaquer les marchés chinois et américains par le biais d’autres partenariats B2B.

Cosmo Connected a développé le premier feu de freinage connecté amovible. Fixé à l’arrière de n’importe quel casque, il émet un signal lumineux pour indiquer quand le motard freine afin de le rendre plus visible des autres conducteurs. En cas d’accident, le module, relié à une application, est également capable de détecter une situation de détresse et de prévenir les proches et les secours rapidement en leur transmettant la géolocalisation du motard et son profil médical.

A relire : Cosmo Connected, l’objet connecté qui se veut l’ange-gardien des motards

 

Mots clés : cosmo connected, Hardware