Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé 128 millions d’euros du 3 au 9 février 2018

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé 128 millions d’euros du 3 au 9 février 2018
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 21 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 128 millions d’euros.

La vague de froid qui a déferlé cette semaine sur la France n’a pourtant pas refroidi les ardeurs ni des startups ni des investisseurs ! Pour la troisième fois (déjà !) cette année, le total des montants levés a largement dépassé les 100 millions d’euros pour atteindre 128,3 millions d’euros. Et avec 21 opérations, la semaine confirme la tendance d’un début d’année très animé sur le front financier. Mais ce total est en fait dopé par trois levées à deux chiffres – dont deux particulièrement importantes, qui totalisent à elles seules 100 millions !

Ainsi, la GreenTech Recommerce, spécialiste du reconditionnement de smartphones, a bouclé un tour de table de 50 millions d’euros, rien de moins, auprès de Capzanine et Creadev. Cette opération doit lui permettre d’étendre son assise en Europe en s’implantant en Allemagne, au Bénélux et dans les pays du Nord, alors que la startup opère déjà en Suisse et en Espagne.

De son côté, Cityscoot a annoncé avoir levé 40 millions d’euros au près du Groupe RATP, via sa filiale RATP Capital Innovation, d’InVenture Partners, de la Caisse des Dépôts et de LeasePlan. La startup devrait ainsi prochainement ouvrir son service dans de nouvelles villes et élargir sa flotte pour atteindre les 5000 scooters.

Enfin, AnotherBrain, startup qui créé une intelligence artificielle contrôlable tout en étant auto-apprenante, a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros auprès des fonds d’investissements européens, américains et chinois Alpha Intelligence Capital, Daphni, Global Founders Capital, Cathay Capital et Aglae Venture.

Trois secteurs se distinguent particulièrement cette semaine : les BioTech (4 levées), la mobilité (3 levées) et les DeepTech (3 levées également) ont concentré près de la moitié des opérations. En outre, la RATP a participé à deux opérations cette semaine, ayant investi à la fois dans Cityscoot et dans le service de covoiturage urbain Klaxit. Un dynamisme qui n’est pas étonnant, puisque l’entreprise revendique de soutenir des formes de mobilité complémentaires aux transports en commun.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Recommerce 50 GreenTech Voir le site
Cityscoot 40 Mobilité Voir le site
AnotherBrain 10 DeepTech Voir le site
Storetail 5 MarTech Voir le site
Klaxit 3 Mobilité Lire l’article
AlloVoisins 3 EcoCollab Lire l’article
Team Vitality 2,5 Gaming Voir le site
Medsenic 2 BioTech Voir le site
Clustaar 1,7 DeepTech Voir le site
Vaxinano 1,6 BioTech Voir le site
CerbAir 1,5 Cybersécurité Lire l’article
Hxperience 1,4 Immobilier Voir le site
AppScho 1,1 EdTech Lire l’article
Bruno 1 FinTech Lire l’article
Vivoka 1 Smart Home Lire l’article
Picto Access 1 Mobilité Voir le site
Boost.rs 1 RH Voir le site
Balmes Transplantation 0,7 BioTech Voir le site
SuperTripper 0,5 Voyage Voir le site
Golem.ai 0,3 DeepTech Voir le site
Orphelia Pharma NC BioTech Voir le site
Total 128,3    

Autres informations financières

  • La startup logistique Dispeo a été rachetée par HOPPS Group, spécialiste de la distribution et de la communication de proximité.
  • Le constructeur de smartphones Wiko a fusionné avec son partenaire Tinno, qui détient 4 centres de R&D et 2 sites de production.
  • Axeleo a finalisé l’acquisition de B2B Rocks, la conférence des startups SaaS B2B.
  • Le fonds BioDiscovery, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, a bouclé le closing de son cinquième véhicule d’investissement à 345 millions d’euros.
  • Workday a annoncé la création d’un fonds d’investissement Workday Ventures de 250 millions de dollars dédié aux DeepTech.

Dans quel projet investir ?

Dame! est une plateforme d’e-learning au féminin, avec des speakers 100% féminines. La startup veut inspirer les femmes entrepreneures en leur présentant des expertes dans lesquelles elles pourront se reconnaître. Sa mission ? “Éveiller les consciences, démocratiser et diversifier le savoir et démystifier l’esprit d’entrepreneuriat”. Objectif ? 5000 euros.

SOUTENIR DAME!

Totemigo est un outil ludo-éducatif pour former, dès le plus jeune âge, les enfants à la lecture et aux mathématiques mais aussi à la logique et la motricité. Le “totem” vendu par Totemigo est en outre personnalisable, les vignettes de l’objet pouvant être réalisées à domicile. Une plateforme web permet de partager ses idées et de piocher dans celles des autres adeptes ! Objectif ? 10 000 euros.

SOUTENIR TOTEMIGO