Lancée hier, lundi 11 juillet, la plateforme française de distribution de télévision Molotov entend bien révolutionner un marché parfois poussiéreux. Celle-ci est déjà disponible sur Mac, iPad, Windows et Apple TV. 

Quoi de mieux qu’une application capable de réinventer notre manière de consommer la télévision ? La proposition semble folle, tant le média TV semble peiner à se réinventer, et c'est pourtant l'ambitieux projet de Pierre Lescure, Jean-David Blanc, Kevin Kuipers et Jean-Marc Denoual.

Les quatre hommes, respectivement cofondateur de Canal Plus, fondateur d'Allociné, ancien d'Allociné et ancien de TF1, avaient évoqué fin 2015 leur projet : offrir une façon radicalement nouvelle de regarder la télévision, tout en respectant les habitudes et les codes de ses usagers. Depuis, les choses ont un peu évolué. Kevin Kuipers a quitté le projet en octobre 2015, et Molotov.tv a vu le jour.

molotov tv

L'application, disponible gratuitement sur iPad, Mac, PC et Apple TV, propose ainsi 33 chaines en direct ou en  replay, ainsi que bientôt 10 heures de bookmarks pour enregistrer ses émissions favorites. Les utilisateurs peuvent également y ajouter des options pour disposer de davantage de chaines et de services, moyennant un abonnement de 3,99 euros par mois ou plus.

Sur Molotov.tv, chaque programme dispose de son affichette et d'une barre de progression indiquant où en est sa diffusion. Si celui-ci intéresse son utilisateur, il peut être enregistré instantanément, redémarré depuis le début, ou plus simplement regardé en live ou en replay.

Si l'on ne sait pas encore combien l'application a enregistré d'inscriptions en 24h, on peut déjà affirmer que celle-ci se démarque par sa facilité et son intuitivité, tant dans son installation que dans son utilisation. À voir, par la suite, si elle tiendra ses promesses en terme d'ajout de nouvelles fonctionnalités, le bookmark n'étant pour le moment pas activé.

molotov tv visuel