Retour en haut
Partenaire

#Moonshot Google et Maddyness vous présentent les 3 startups lauréates de la ville de Nantes

#Moonshot : Google et Maddyness vous présentent les 3 startups lauréates de la ville de Nantes
par

Maddyness et Google s’associent pour lancer le projet Moonshot et mettre en lumière les startups les plus prometteuses des villes de Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier. Pour cette première étape, cap sur Nantes avec les lauréats sélectionnés par les jurés Julien Hervouët, fondateur d’iAdvize, Francky Trichet, enseignant-chercheur, adjoint au maire en charge du numérique et de l’innovation et Dominique Luneau, président de Télénantes.

Pour la première étape du projet Moonshot, Maddyness et Google ont porté leur attention sur la ville de  Nantes. Un écosystème particulièrement propice au développement de jeunes pousses, qui cumule les bons points. Labellisée métropole French Tech dès la première vague en 2014, Nantes est l’une des villes locomotive du label. Le chantre de la Silicon Valley Rob Spiro y a même élu domicile et y a lancé son incubateur Imagination Machine, qui vient renforcer l’offre déjà pléthorique d’accompagnement de startups parmi laquelle on compte Atlanpole, 1kubator, Startup Palace, mais aussi les incubateurs des prestigieuses écoles et universités du coin.

À relire : #Moonshot : Google et Maddyness lancent un tour de France à la rencontre des startups prometteuses

Autre emblème de la ville : la Cantine, une initiative de l’association Atlantic 2.0, portée par Adrien Poggetti, qui est à la fois un espace de coworking, un lieu d’echange, de rencontre mais aussi d’apprentissage grâce aux programmes mis en place pour accompagner l’innovation. A l’instar de Maia Mater, le “camp d’entrainement pour les primo-entrepreneurs” propulsé, entre autres, par un entrepreneur nantais : Quentin Adam, fondateur de Clever Cloud. 
 
Avec un réseau très actif d’entrepreneurs et une bienveillance à la nantaise qui résonne jusqu’à Paris, de véritables réussites rayonnent aujourd’hui à l’international comme iAdvize (qui vient de lever 32 millions d’euros), Lengow ou encore Akeneo. Dopée par un tissu dense d’entreprises, d’associations, de formations de haut niveau etc. la ville n’a pas attendu sa labellisation pour être un modèle de dynamisme. De nombreux événements positionnent ainsi la ville sur la carte de l’innovation depuis de nombreuses années déjà. En 2009 est ainsi né le Web2day “un événement majeur de l’écosystème startup à Nantes, considère François Bracq, directeur des relations startups chez Google France. C’est vraiment incroyable de voir l’envie et le dynamisme de la ville sur ces sujets.”
 

À relire : #FrenchTech : Nantes Tech, l’étoile montante 

Et quoi de mieux pour illustrer ce dynamisme que de mettre en avant les startups locales qui seront probablement les champions de demain ? Avec un choix qui s’est porté sur Bescent, Speach.me et GensdeConfiance, le jury a décidé de mettre sur le devant de la scène trois business tout à fait différents. “Nous nous nous réjouissons de cette très belle sélection du jury avec certaines startups que nous connaissons déjà très bien (en 2014, Sensorwake avait gagné le Google Science fair pour son innovation, NDLR)”, précise François Bracq. 
 

Bescent (ex Sensorwake)

Bescent crée et commercialise des produits innovants dédiés au bien-être quotidien à partir de parfums sans solvant conçus à Grasse par une entreprise spécialisée. Son premier produit phare, le réveil olfactif Sensorwake, diffuse ainsi plus d’une vingtaine de parfums aux senteurs originales pour se réveiller tout en douceur : bord de mer, croissant, pain grillé, expresso et même herbe coupée ! Créée par Guillaume Rolland et Ivan Skybyk en 2015, la startup enregistre aujourd’hui plus de 20 000 pièces vendues. 

Le mot du jury : 

Sensorwake est un produit grand-public plusieurs fois primé sur les salons internationaux comme le CES. Cette startup de l’IoT, portée par un entrepreneur de 20 ans doté d’une maturité redoutable et d’un potentiel créatif remarquable peut se targuer d’une brillante croissance sur un marché B2C.  Sensorwake s’ouvre, notamment à l’international, au marché des enfants à fort potentiel via un accord de licence avec Lexibook pour la sortie de réveils aux couleurs des héros des enfants.


Speach.me 

Fondée en 2013 par Najette Fellache et avec aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs, Speach.me commercialise un kit matériel et un logiciel simple d’utilisation qui permet à tout à chacun de se filmer en train de réaliser des gestes techniques ou des tutoriels. La plateforme permet ensuite de créer de courtes vidéos, enrichies d’annotations et de documents, que l’on retrouve sur un site personnalisé aux couleurs de l’entreprise. La startup a ainsi pour ambition de révolutionner le partage de savoirs en favorisant la transmission de connaissance entre pairs grâce au microlearning.

Le mot du jury  

Speach.me est une solution BtoB de partage de savoirs entre pairs. Positionné sur le marché du e-learning, dont se saisissent de plus en plus les entreprises, qui affichent de belles références en France mais aussi à l’export : Airbus, PWC, Nissan, Schneider ou encore Daher et Blablacar. On note également l’exécution parfaite avec une nouvelle levée annoncée. Enfin, Najette Fellache, la fondatrice est une femme  inspirante, qui est à l’origine d’une association locale [email protected] pour l’intérêt général. 
  

 

GensDeConfiance

Gensdeconfiance.fr, c’est la plateforme VIP des petites annonces. En clair, il vous faut montrer patte blanche en vous faisant parrainer par au moins deux personnes déjà inscrites sur la plateforme. Ouvert à tous, ce site de petites annonces lancé en 2014 par Nicolas Davoust, Ulric Le Grand et Enguerrand Léger a pour ambition de redonner confiance aux internautes. À ce jour, la plateforme revendique 250 000 membres et près de 30 000 petites annonces par mois.

Le mot du jury : 

La startup GensDeConfiance vient résoudre un vrai problème sur l’occasion et le service entre particuliers : celui de la confiance. Le marché leur rend bien avec une vraie traction, un produit et une mécanique qui fonctionne. Sans compter la croissance constante de l’économie collaborative, une source intarissable de business pour la jeune pousse. 

 

C’est à votre tour de jouer ! Pour offrir à l’une des startups nantaises une place en finale du Projet Moonshot, votez pour votre pépite ! 

Maddyness, partenaire média de Google