Retour en haut
Partenaire

#Moonshot Découvrez les lauréats de la ville de Lille, présentés par Maddyness et Google

#Moonshot : Découvrez les lauréats de la ville de Lille, présentés par Maddyness et Google
par

Maddyness et Google ont lancé en Décembre dernier le projet Moonshot, afin de mettre en lumière les startups les plus prometteuses des villes de Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier. Pour cette quatrième et avant-dernière étape, place à l’écosystème lillois avec les lauréats sélectionnés par les jurés Akim Oural, Adjoint au Maire de Lille et Conseiller de Lille Métropole à l’Economie Numérique, Marc Grosclaude, journaliste à la Voix du Nord et Frédérique Grigolato, CEO de Click and Walk.  

Porte d’entrée de l’Europe du Nord, Lille a été labellisée French Tech dès la première vague. Aujourd’hui porteuse de quatre réseaux thématiques : retail, internet of things, health tech et ed tech/entertainment, Lille multiplie les bons points côté attractivité. Forte de nombreuses grandes entreprises comme La Redoute, Auchan, Decathlon ou encore Leroy Merlin et de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce qui en font la troisième ville universitaire de France, Lille a entamé sa mue vers le numérique il y a quelques années déjà et est aujourd’hui largement reconnue pour son dynamisme. L’un des leaders mondiaux de l’hébergement internet, OVH, est d’ailleurs implanté à Roubaix et compte aujourd’hui près de 3000 salariés. 

Capitale européenne de la culture en 2004, Lille est également au coeur d’un territoire qui a souffert de désindustrialisation, et qui se donne aujourd’hui les moyens de changer de visage et multiplie les initiatives pour attirer les talents. Accélérateurs, incubateurs, centres de recherche et pôles de compétitivité fonctionnent main dans la main pour faire rayonner le territoire. De nombreux sites aux alentours de Lille se sont ainsi multipliés pour faire éclore les idées et donner naissance aux as de demain :  

  • Euratechnologies, l’un des plus grands incubateurs de France, accueille les porteurs de projet sur plus de 100 hectares dédiés à l’entrepreneuriat et à la recheche en partenariat avec les meilleures universités locales.
  • Toujours à Lille, Eurasanté est le premier site d’excellence français dédié à la santé qui propose également un incubateur pour aider les projets à se développer
  • À Tourcoing et Roubaix, la Plaine Image est un cluster dédié aux métiers de l’image. Une zone de créativité et de développement économique dédiée aux images numériques et aux industries créatives  qui rayonne. 
  • Sur le même créneau, La Serre numérique à Valenciennes, consacre ses 26 hectares au développement de la filière de l’image et du numérique. 
  • À Villeneuve d’Ascq, se situe le parc scientifique européen de La Haute Borne, autre cluster, consacré pour sa part à la R&D dans la chimie verte et la mobilité durable.
  • Le Pole numérique culturel Louvre Lens Vallée se concentre lui sur l’innovation culturelle et a pour ambition de “favoriser le rapprochement entre les sphères économiques, culturelles et la recherche”
  • À Calais, Tektos est un accélérateur en haute technologie et un business lab qui accompagne les projets IT à passer à l’étape supèrieure

Parmi les nombreuses startups qui prennent leurs racines à Lille et alentour, de nombreuses ont été reconnues et élues Pass French Tech. Avec Moonshot, l’idée était aussi de mettre en avant ces pépites qui permettront à la métropole de se construire un nouvel avenir. Découvrez les finalistes sélectionnées par notre jury  et retrouvez les précédentes étapes de Moonshot à Nantes, Bordeaux et Montpellier.  

Giroptic

Née en 2008 avec comme premier secteur cible l’immobilier, la startup Giroptic fournissait en premier lieu des solutions de prises de vues panoramiques pour les agents immobiliers afin de pouvoir proposer à leurs clients des visites virtuelles de qualité. Mais il était peut-être trop tôt pour le monde de l’immobilier, qui  n’a pas saisi cette nouvelle opportunité à l’époque. Giroptic a alors décidé d’étendre son offre au grand public, et de lancer son produit phare, la 360cam, annoncée comme la première caméra au monde qui prend des photos et vidéos en haute définition, à 360°, et qui a fait sensation au CES de 2015. Depuis, le succès et l’audace n’ont pas quitté la startup qui a même tapé dans l’oeil d’un certain Mark Zuckerberg… 

Le mot du Jury

Giroptic est une des très belles réussites nordistes de la technologie.  Elle a montré la capacité de ses dirigeants à rebondir, à se réinventer pour saisir les opportunités de développement de la vidéo à 360 degrés.  

Mapwize

Il y a Google Maps pour l’extérieur, et il y a maintenant Mapwize pour l’intérieur. Avec le développement de son GPS indoor, la startup lilloise créée en 2014 est en train de se faire une place de choix sur la scène internationale. Mapwize développe en effet des services de recherche et de guidage à destination des visiteurs lorsqu’ils sont à l’intérieur d’un bâtiment, que ce soit un centre commercial, un hypermarché, un salon, une entreprise, une gare ou encore un hôpital. Avec pour ces entreprises la possibilité d’y intégrer des services de recherches dédiés à leurs espaces : des produits de consommation pour les hypermarchés, des machines pour les professionnels médicaux dans les hôpitaux, des salles de réunion libres etc. Avec cette solution de cartographie numérique et interactive, une quinzaine d’employés, une levée de fonds de 1,2 millions d’euros en Septembre dernier et de gros contrats à l’international, Mapwize semble avoir de belles années devant elle. 

Le mot du Jury

Mapwize a connu une année 2017 faste. Avec un développement qui se fait déjà à l’international (Asie, Etats Unis), Mapwize est une solution qui répond aux irritants des déplacements dans les immeubles. D’une utilisation facile, l’appli a été choisie par des grands groupes, a fait l’objet d’articles dans la presse et a fait une levée de 1,2 M€ à l’automne alors que la startup fournissait la solution de navigation dans les allées du WebSummit.

Vaxinano

Créée en 2016 à Lille, Vaxinano est une startup de la biotech spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins sous-unitaires innovants contre les maladies infectieuses, et ce notamment grâce à ses travaux de recherche qui l’ont amené à mettre au point des nanoparticules à base de biopolymères. Ces dernières ont la particularité d’offrir la possibilité d’avoir un vecteur « universel » pour la délivrance d’antigène, de protéines au sein des cellules, une vraie révolution dans le monde médical. 

Le mot du Jury

Une (r) évolution dans l’univers pharmaceutique et l’entrée des nano particules dans notre quotidien pour le bien (semble t-il ) de tous !
 

C’est à votre tour de jouer ! Pour offrir à l’une des startups lilloises une place en finale du Projet Moonshot, votez pour votre pépite ! 

 

  • Starkadh

    Startups prometteuses ! J’ai hâte de voir qui va remporter la finale :)

    Par contre ça me fait au cœur que Frédérique Grigolato soit parmi les jurés.
    J’ai du mal à comprendre comment un juré exploitant et menaçant ses employés au sein de sa propre startup peut avoir un tel poids sur des startups aussi prometteuses.

    Ah le joli monde des startups ! Il y a ceux qui jouent le jeu et sont fiers de proposer des innovations, et d’autres qui ne sont là que pour exploiter et gratter un peu de pouvoir. Enfin, du moment qu’il y a les bons pistons aux bons endroits, j’imagine qu’on laisse couler…