La startup nantaise vient d'annoncer avoir dédié une équipe et traduit son service en allemand pour attaquer le marché Outre Rhin. Une expansion qui poursuit celle engagée en Espagne et qui donne à la startup de nouvelles ambitions, notamment appuyée par sa levée de fonds d'octobre dernier d'un million d'euros.[hr]

L'Allemagne semble attirer les startups françaises, après l'annonce de BlaBlaCar de son installation à Hambourg, au tour de iAdvize de se lancer sur ce marché. Une stratégie pour la startup nantaise qui semble avoir assuré sa position de leader français du click-to-chat et qui veut aujourd'hui prendre son essor à l'international comme nous l'explique Maxime Baumard, responsable Communication à iAdvize.

Pourquoi avoir choisi l'Allemagne?

Le marché allemand, 2ème économie e-commerce en Europe est un marché déjà très mature. Selon le BVH (fédération allemande de la vente à distance et de l’e-commerce) l’e-commerce allemand devrait croître de 21,3 % en 2013 et peser 33,5 milliards d’euros.

L'Allemagne est pour nous emblématique en terme de réussite dans le secteur du e-commerce. Nous souhaitons vivement faire bénéficier les acteurs allemands de notre solution et expertise pour augmenter leurs ventes et fidéliser leurs clients.

Une stratégie tournée vers l'international? Quelle est la prochaine étape?

La commercialisation a débuté en France en 2010: en 2011 nous avons ouvert une filiale en Espagne, nous sommes également présent sur d’autres marchés comme le Royaume-Uni ou encore le Benelux via des partenaires qui nous commercialise sur ces pays.

Aujourd’hui nous équipons plus de 800 sociétés en Europe, dont plus de 50% du top 15 e-commerce français, mais nous ne comptons pas nous arrêter là.

Le marché est notre prochaine cible, nous poursuivrons ensuite vers le marché britannique avec l’ambition d’aller à la conquête de l’Europe

Comment vous placez-vous contre vos concurrents européens?

Notre croyance est que les canaux de contacts asynchrones vont globalement tendre à disparaître. Les modèles entièrement self-services sont utopiques et voués à disparaître. On a besoin de remettre de l’humain au cœur de la relation client. L’acte d’achat est un acte instantané, il faut que la relation client soit elle aussi instantanée.

Au delà de l’aspect fonctionnel et logiciel, c’est notre capacité à apporter de la valeur ajoutée aux donneurs d’ordres qui fait la différence : quelle stratégie définir, comment la mettre en œuvre, comment améliorer les paramètres qui permettent de déclencher les propositions de mises en relation, comment mieux proposer cette relation, quelles sont les techniques de vente par Chat à adopter en fonction de la typologie du client... Et puis dans une logique d’amélioration continue : comment dépasser sans cesse ces objectifs ! 

Aujourd’hui, nous sommes capables de brasser toutes les sources de données de nos clients, à partir du moment où elles peuvent nous être transmise. On peut donc associer des données « off-site », issues des outils CRM de nos clients par exemple, avec les données « on-site » issues de la navigation des internautes. Le couplage de ces données permet d’accroître encore nos niveaux de performances. 

Le marché français se porte-t-il bien? Le click-to-chat a t-il convaincu?

Le marché français de la relation client en ligne a énormément évolué en quelques années. en 2010, on parlait de mois de 10% de taux d’équipement en matière de Click to Chat, alors qu’aujourd’hui, on frôle les 30%.

Lorsque le canal Click to Chat est déployé sur un site avec une vrai stratégie (notamment autour du ciblage des visiteurs), un réel accompagnement dans la durée, autour de l’atteinte des objectifs et de la création de valeur, le Click to Chat devient redoutablement efficace pour les sites l’ayant déployé, pour les visiteurs qui ont besoin d’aide, mais également pour les conseillers qui utilise l’outil au quotidien.

Quelles actualités pour iAdvize?

Cette semaine, vous pouvez retrouver iAdvize sur le salon Stratégie Clients. Nous y animons 2 conférences :

  • "Humaniser la relation client en ligne avec le Click to Chat & le Click to Call : Bénéfices et Retours d'expérience." se déroulera le mercredi 17 avril 2013, salle2 de 11h00 à 12h00.
  • "Click to Chat, quel impact économique global" ? Résultats exclusifs de l'enquête CCM Benchmark - iAdvize" se déroulera le jeudi 18 avril 2013, salle2 de 12h15 à 13h15.