Actus#Concours
8 juin 2016

Pourquoi le Tremplin Entreprises porte-t-il si bien son nom ?

À l’occasion de la finale du concours Tremplin Entreprises 2016, une infographie dévoile les performances et le parcours type des startups innovantes lauréates des cinq dernières éditions du Tremplin Entreprises. Investisseurs, il reste 12 jours pour vous inscrire à la finale !

Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours dédié à toutes les startups en recherche de financement au travers de quatre thématiques : internet et services, logiciels et systèmes, énergies, matériaux et composants et sciences de la vie. Celui-ci a permis à bon nombre de startups d’accélérer leur développement, parmi lesquelles Pradeo, Webshell, BioSerenity, Prestodiag, Zenpark, Captch Me ou encore Nenufar.

Dans le cadre de la finale du concours, qui se tiendra le 20 juin prochain, le spécialiste de l’expertise comptable In Extenso publie une infographie sur le parcours type de la startup à succès, en se basant sur les 150 lauréats des cinq dernières éditions du Tremplin Entreprises. Si 92% des lauréats du concours sont toujours en activité, avec une moyenne de 13 à 14 employés, seule une jeune pousse sur deux aurait depuis levé des fonds, et moins de trois startups sur dix se seraient développées à l’international.

Toujours selon l’infographie, il semblerait que les jeunes pousses avec un modèle B2B aient plus de chances de réussir, puisque 84% des lauréats ont fait ce choix. 76% d’entre elles sont principalement accompagnées dans leur développement par des incubateurs, tandis que 56% sont membres d’un pôle de compétitivité.

Enfin, les startups issues du marché des énergies, des matériaux et composants auraient moins de difficultés à lever des fonds « importants » avec une moyenne d’1,9 million d’euros de fonds levés, soit plus que la moyenne globale d’1,4 million de l’ensemble des startups lauréates. Le secteur se situe bien au dessus de celui d’internet et des services, qui compte de son côté une moyenne de 677 000 euros de fonds levés par les lauréats.

Cette année, les noms des trente finalistes seront dévoilés le 20 juin prochain, au Sénat. Alors, suivront-ils le même chemin que leurs aînés ?

Infographie_Enquete_Laureats_Tremplin_Entreprises