Chaque vendredi, Maddyness dresse le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 10 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 14 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours, ainsi qu'une sélection des projets actuellement en campagne de crowdfunding dans lesquels investir.

Le mois de février se clôture sur un bilan plutôt positif. Les startups françaises y ont levé 133,5 millions d'euros en 55 opérations. Soit 90 millions d'euros et 20 levées de moins qu'au moins de janvier. Parmi les plus importantes : Qwant, le moteur de recherche made in France qui a levé 18,5 millions d'euros, TravelCar, la startup qui permet de gagner de l'argent en louant sa voiture lorsqu'on part en voyage, qui a levé 15 millions d'euros, et Famoco, spécialiste du NFC et des transactions digitalisées qui a levé 11 millions d'euros. 

Pourtant, le mois de mars ne démarre pas très fort avec une petite semaine où l'on dénombre 10 opérations pour un montant total levé de 14,5 millions d'euros. La plus importante levée de la semaine est celle de l'Addition, le leader de la caisse enregistreuse dédiée à la restauration en France, qui boucle un tour de table de 5 millions d'euros auprès de Galia Gestion (Conecteo, Fidme...) et CM CIC Capital privé (Pierre Hermé, Deezer...). Autre jeune pousse food qui lève cette semaine : Il était un fruit,  une entreprise montpelliéraine qui propose des en-cas composés de pétales de fruits, réalisés par la valorisation de fruits déclassés et dans laquelle un pool d'investisseurs, parmi lesquels InVivo Invest, a injecté 1,2 million d'euros. 

PayinTech, la FinTech qui développe des systèmes de paiements pour le tourisme, les loisirs, la culture et le sport, vient de lever 2,5 millions d'euros auprès de la Caisse des Dépôts et de ses investisseurs historiques Fa Diese et CapDecisif Management via le Fonds Régional de Co-Investissement (FRCI).

Sur la 3ème marche du podium, se trouvent exaquo Kactus, spécialiste de la réservation d’événements pour les entreprises, et Teeps, application de recommandation pour le e-commerce,  qui lèvent chacun 1,5 million d'euros. 

Entreprise Montant (millions d'€) Secteur  
L'Addition 5 FoodTech Voir le site
PayInTech 2.5 FinTech Voir le site
Kactus 1.5 Événementiel Lire l'article
Teeps 1.5 E-commerce Lire l'article
Cardiawave 1.4 MedTech Voir le site
Il etait un fruit 1.2 FoodTech Voir le site
MonAvocat 1 LegalTech Voir le site
Gaarden 0.8 Services Voir le site
Kinov 0.4 OpenInnovation Lire l'article
ZeeMono N.C Services Voir le site
Total 14.9    

 

Autres actualités financières :

Santevet, spécialiste de la prévention et de l'assurance santé pour animaux de compagnie, renouvelle son actionnariat :  Serena Capital et Idinvest cèdent leur participation, tandis que Columna Capital entre au capital.
 
La startup Mapotempo, éditeur de logiciels web de cartographie et d’optimisation de tournées intègre le groupe Octime pour booster sa croissance.

Dans quel(s) projet(s) investir ? 

WeSaveHomeless est une application qui aide les associations à coordonner leurs actions et leur prise en charge des personnes à la rue. Les objectifs sont de déterminer les besoins d’une personne démunie, de permettre une meilleure communication entre les associations et de sensibiliser le grand public sur les conditions des personnes sans domicile fixe tout en leur offrant la possibilité de devenir le lien entre eux et la société. L’application se dote pour l’instant d’une seule interface : associative. Les interfaces à destination du grand public et des collectivités sont encore en développement. La campagne Ulule permettra à toute l'équipe de WSH de poursuivre le développement de tous les aspects du projet. Objectif ? 4 000 euros.

SOUTENIR WESAVEHOMELESS

Depuis 2014 Damoiseaux propose des sous-vêtements pour homme et des caleçons cousus main à Lyon, en séries limitées, avec des matériaux français.  Dans une optique éco-responsable, Damoiseaux pratique l'Upcycling ou la revalorisation de matières textiles qui ne servent plus, pour leur donner une utilité supérieure. Afin de développer son concept, Damoiseaux souhaite sous-traiter  la confection à un atelier de couture éthique et responsable lyonnais qui permet la réinsertion professionnelle de femmes en difficultés (réfugiés politiques, femmes ayant subies des violences, "seniors"...) et lance pour se faire une campagne de crowdfunding. Objectif : 3000 euros.

SOUTENIR DAMOISEAUX

La startup française The Keys, qui développe des serrures connectées à l’attention des particuliers et professionnels est heureuse d’annoncer le lancement de sa campagne de précommande sur la plateforme de financement internationale Kickstarter

SOUTENIR THE KEYS

Après deux ans de recherche et développement, et des tests techniques concluants, la jeune entreprise lyonnaise Lili smart lance son application dédiée aux familles accompagnant un proche en perte d’autonomie. Pour soutenir ce lancement et répondre aux premières demandes, Lili smart débute une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.com

SOUTENIR LILISMART