Maddyness

9 solutions qui réinventent la mobilité urbaine

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

9 solutions qui réinventent la mobilité urbaine

Pepper Pepper Pepper
1050 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 31 janvier 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

En avril 2017, NUMA s'associait au groupe Renault pour lancer CityMakers, un programme d’open innovation dédié à la mobilité urbaine. Aux côtés de plusieurs partenaires parmi lesquels Nissan, RCI Bank and Services, AXA ou encore la Mairie de Paris, ils ont accompagné le développement de neuf entreprises européennes qui pourraient bien faire bouger les lignes des transports urbains dans les prochaines années. Retour sur ces solutions.

Auto-partage, covoiturage, voitures électriques ou autonomes…. Si ces termes sont aujourd’hui bien ancrés dans notre vocabulaire, ils ne sont pour autant pas encore prêts à constituer le quotidien de tous les Français. Mais alors comment réinventer nos villes, et améliorer nos transports, alors même que celles-ci souffrent de plus en plus de l’urbanisation, des embouteillages, et de la pollution qui en découle ? C’est la question que se sont posés le Groupe Renault, NUMA, et leurs partenaires, qui ont décidé de travailler main dans la main avec neuf startups autour de six chantiers propres à la mobilité urbaine du futur, de l’optimisation des infrastructures du véhicule électrique en ville à l’amélioration de la maintenance de la voirie en passant par l’accélération de nouveaux modes de transport.

À relire : 5 startups pour optimiser vos déplacements, où que vous soyez (ou presque)

Les 9 entreprises à suivre dans le secteur de la mobilité urbaine

OuiCar

Créé en 2007 sous le nom Zilok, OuiCar se présente comme une plateforme web de location de véhicules entre particuliers. Celle-ci, qui rassemble aujourd’hui plus de 30 000 voitures à louer dans toute la France et a déjà séduit près d’un million de personnes, a travaillé aux côtés d’AXA, RCI Bank and Services et le Groupe Renault autour de la montée de l’auto-partage dans les villes : quelles sont les attentes des citadins à ce sujet ? Quelles sont leurs pratiques actuelles ? Comment celles-ci vont-elles évoluer et comment les acteurs traditionnels peuvent s’y adapter, au mieux ?

À relire : ” Cette volonté qu’a l’État de vouloir tout réguler est parfois contre-productive “

Persistant Studios

Depuis 2005, Persistant Studios développe et édite des outils et logiciels dédiés aux effets visuels. La société, basée à Paris et Montréal, a entre autres créé la solution d’effets de particules 3D en temps réel PopcornFX, utilisée dans la production de jeux vidéos, de films, ou d’expériences de réalité virtuelle.

Accompagné du groupe Renault et de la Ville de Paris, Persistant Studios a expérimenté des solutions autour de la voiture et les interactions qui peuvent s’y dérouler. Son objectif :  faire du trajet un temps de découverte, en imaginant la voiture comme un media interactif. En somme, préparer l’arrivée de la voiture autonome. 

GEO4CAST

Spécialisée dans la collecte et le traitement de données géolocalisées, GEO4CAST est une offre logiciel pour les acteurs de la mobilité, privés ou publics : transport, collectivités, automobile, distribution. Celle-ci permet ainsi à ses clients d’optimiser au mieux les parcours de chaque individu, mais également d’aider à leur amélioration. 

À relire : 12 startups françaises à l’assaut du marché chinois avec Bpifrance et Business France

Les salariés de Nissan et AXA ont ainsi, ces derniers mois, vu leurs trajets analysés grâce à la solution de tracking de Geo4Cast. L’objectif : proposer sept solutions d’optimisation de leur mobilité en accord avec les objectifs de transition énergétique, parmi lesquelles le télétravail, le co-voiturage ou encore le remplacement des voitures de fonction par des “pass mobilité”. Pour chacun de ces scénarios ont été mesurés gains de temps de trajet et économies pour les salariés et l’entreprise.

Karos

Depuis 2015, Karos est une startup spécialisée dans le court-voiturage. Avec son application, celle-ci s’appuie sur le Big Data pour enregistrer les habitudes de déplacements de chacun et anticiper les trajets futurs pour optimiser les réponses aux demandes des passagers et proposer une mise en relation automatisée.

Celle-ci, récemment mise en avant par la Région Réunion auprès de ses 850 000 habitants, a également profité de ce challenge pour expérimenter son offre auprès des collaborateurs d’un site de RCI Bank and Services. De quoi sensibiliser ces derniers à de nouvelles solutions de mobilité, mais également leur faire prendre conscience du gain de temps et d’argent que cela pouvait impliquer : en moyenne, les collaborateurs ont gagné 24 minutes et 6€ de pouvoir d’achat par trajet. 

Toucan Toco

Créé par Charles Miglietti et Kilian Bazin en 2014, Toucan Toco est un éditeur de logiciel de data visualisation, dont les solutions apportent un outil simple et opérationnel pour répondre aux besoins de pilotage des décideurs métier. Son crédo : concevoir des applications qui permettent d’analyser, de corréler et de visualiser les données des entreprises.

À relire : Toucan Toco démocratise la data visualisation en entreprise

Avec le Groupe Renault, la startup a travaillé autour d’une interface dédiée aux potentiels acheteurs de véhicules électriques. L’idée :  les aider à se projeter dans leur expérience du véhicule électrique, de la recharge au stationnement au quotidien ou en vacances, en passant par l’installation d’une borne et l’impact sur le budget et la planète. De quoi mettre fin aux idées reçues. 

Dalberg Data Insights

Dalberg Data Insights s’appuie sur les données des entreprises et des collectivités pour les comparer avec les problématiques sociales et environnementales. Après interprétation des données, l’entreprise propose des solutions et des outils dédiés. 

Aux côtés du Groupe Renault et de la Ville de Paris, sur lesquels elle s’est appuyée en utilisant leurs données, l’entreprise a développé une plateforme capable de visualiser de façon dynamique l’impact du véhicule électrique dans la capitale et ainsi de déployer stratégiquement les infrastructures nécessaires ou les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules électriques.

AppyParking

Fondé à Londres en 2013, AppyParking développe une application dédiée au stationnement urbain au Royaume-Uni, capable d’identifier les places libres et d’en informer les conducteurs. La startupa  travaillé avec Nissan et RCI Bank and Services afin de répondre à la problématiques de la recherche de place de stationnement dans les agglomérations, responsable de 5 à 10% des embouteillages sur ces zones. 

Ellis Car

Fondé en avril 2014 par Jonathan Bibas et Patrick Bibas, un père et son fils, Ellis Car analyse les comportements des conducteurs en récoltant les données de conduite afin de mieux prévenir la sécurité routière. Plus concrètement, la startup permet de connecter des flottes mobiles afin de réaliser une analyse prédictive des données produites, avec un logiciel de gestion de flotte, mais également grâce à des modules embarqués dans le véhicule conçus et programmés de concert. 

À relire : Ces innovations qui oeuvrent pour une route plus sûre

Un savoir-faire qu’Ellis Car a déployé auprès de Nissan et RCI Bank and Services afin d’améliorer les infrastructures et les comportements des conducteurs de façon très personnalisée, (notamment en fonction des risques de conduite récurrents). Approfondie, cette solution contribuera à diminuer les risques d’accidents sur l’ensemble des flottes professionnelles.

Logiroad

Créé en 2012 près de Nantes, Logiroad se présente comme un éditeur de logiciels d’aide à la décision dans le domaine de l’entretien et de l’exploitation des réseaux routiers, aux services des gestionnaires routiers. La startup a profité de l’expérience pour tester sur le réseau routier de Paris la fiabilité d’un capteur Renault. Son objectif : évaluer la qualité des routes afin de géolocaliser précisément des défauts, tels que des nids de poules.

De quoi permettre d’éviter certains accidents, mais également de fluidifier la maintenance de la voirie et la circulation tout en réduisant le budget de maintenance.

Envie de savoir à quoi ressemblera le transport de demain ? Rendez-vous le 1er février 2018 au CENTQUATRE-Paris pour la Maddy Keynote 2018

mk

Par

Iris Maignan

31 janvier 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge