Maddyness

Startups, comment (bien) cadrer votre collaboration avec un grand groupe

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Startups, comment (bien) cadrer votre collaboration avec un grand groupe

Pepper Pepper Pepper
5906 - piping hot  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 16 mars 2018 / 11H00 - mis à jour le 16 mars 2018

Le Hub de Bpifrance a rassemblé startups, investisseurs et grands groupes pour créer un document de référence de la collaboration entre jeunes pousses et grands comptes. Le Deal Memo doit aider les deux parties à cadrer leurs discussions pour une démarche d'open innovation transparente et fructueuse.

La collaboration startups-grands groupes est un des leviers de croissance pour les jeunes pousses. Les grandes entreprises y trouvent, elles, un moyen de provoquer une émulation source d’innovation. Encore faut-il pour cela que les relations entre les deux parties soient fructueuses. Et rien n’est plus néfaste à une discussion qu’une incompréhension sur les objectifs et moyens des interlocuteurs.

A lire aussi

Pour qu’elle ne vire pas au dialogue de sourds, Le Hub de Bpifrance a réuni startups, grands comptes et investisseurs pour concoter un « deal memo », feuille de route que jeunes pousses et grands groupes n’ont plus qu’à suivre pour ne pas risquer le faux pas. « En se mettant d’accord dès le début de leur relation sur ces éléments fondamentaux, les deux parties prenantes évitent ainsi de générer des frictions dans la mise en place du partenariat et se concentrent sur leur ambition partagée de créer de la valeur« , expliquent les 25 acteurs qui ont contribué à la création du document, parmi lesquels des CEO de startups (à l’instar de Clément Alteresco de BureauxAPartager ou Paul Guillemin de Fretlink) mais aussi des avocats et des cadres de grands groupes.

« Il ne s’agit pas ici de réconcilier gros et petit mais bien de réduire un gap culturel entre innovation et traditionnel. »

Les signataires

« Le Deal Memo veut faciliter un process de contractualisation aujourd’hui ralenti par un manque d’alignement entre directions diverses, de cohérence entre stratégie et exécution, mais aussi par un manque de préparation des startups les moins matures. » En cadrant la collaboration entre grands comptes et jeunes pousses, ce memo permet également à tous les acteurs des deux structures – les cadres dirigeants mais aussi les directions informatique ou produit, le service juridique ou le directeur financier – de s’impliquer avec confiance et transparence dans cette démarche.

A lire aussi

Pour autant, le document évite aussi au grand compte de noyer la startup sous une avalanche de documents administratifs. Une démarche tout à fait contre-productive, comme le rappellent les signataires. « La relation client-fournisseur n’est que la résultante d’une décision commune de travailler ensemble. Le grand groupe choisit de travailler avec la startup car il valorise son potentiel, sa différenciation, son caractère innovant. Ces mêmes éléments ne peuvent et doivent donc pas constituer des obstacles à la contractualisation. La nature même de la startup ne doit pas être bafouée par les termes du contrat. Le fil rouge de la négociation doit donc toujours être la préservation de l’innovation de la startup et sa capacité à déployer.« 

Par

Geraldine Russell

16 mars 2018 / 11H00
mis à jour le 16 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge