1 juin 2018
1 juin 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4456

Les startups françaises ont levé 293 millions d'euros du 28 mai au 1er juin 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Du 28 mai au 1er juin, 15 opérations ont permis aux startups françaises de lever pas moins de 293 millions d’euros. Du jamais vu.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
293 M€
Nombre d’opérations
15

Mi-mai, on annonçait une semaine record pour les startups françaises qui avaient alors levé 133 millions d’euros. Oubliez la performance, c’est du passé. Cette semaine, ce ne sont pas moins de 293 millions d’euros que les pépites tricolores ont vu tomber dans leurs escarcelles. C’est donc la sixième fois depuis le début de l'année que le total hebdomadaire dépasse la barre des 100 millions, alors que cela n’était arrivé que cinq fois sur l’ensemble de l’année 2017. Il serait peut-être temps qu'on lance les paris sur les montants totaux que les investisseurs placeront dans les startups françaises cette année...

Et cette semaine fût largement dopée par la levée de 200 millions de dollars de Voodoo, éditeur et distributeur de jeux mobiles (iOS et Android) grand public. Soutenu pour ce tour par le fonds de Goldman Sachs, la pépite parisienne a développé plus d’une quarantaine de jeux qui ont atteint une audience de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs.

Les Rennais de Klaxoon arrivent sur la deuxième marche du podium avec une levée de 50 millions de dollars (42 millions d’euros) auprès des fonds français Idinvest et Sofiouest (groupe Sipa Ouest-France), de Bpifrance et du fonds américain White Star Capital, pour leur outil de collaboration dédié aux réunions.

En troisième position : Platform.sh, une platform as a service (PaaS) qui permet aux développeurs de développer, tester, déployer et gérer leurs applications dans le cloud. La société, qui compte aujourd'hui des filiales aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde et à Hong Kong a levé 28 millions d'euros auprès de Partech Ventures, Idinvest, Benhamou Global Ventures et SNCF Digital Ventures.

Enfin, en quatrième position ex-aequo avec des levées de 11 millions d’euros (et juste avant une levée de 10 millions d'euros pour le média Brut) se trouvent Lunchr, la nouvelle aventure de Loïc Soubeyrand (ex-Teads), une application qui entend dépoussiérer le ticket-restaurant et  Comet, la startup qui connecte les freelances tech et data aux projets des grandes entreprises.

Autres actualités financières

  • Orange noue un partenariat avec Google au travers d’Orange Digital Ventures (ODV), le fonds de capital-risque stratégique du groupe afin d’explorer des opportunités de co-investissements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
  • XAnge annonce le 2e closing de XAnge Digital 3 et se dote ainsi d’une capacité d’investissement de 90 millions d'euros grâce au support de ses investisseurs historiques - La Poste, Bpifrance et CNP - et de nouveaux investisseurs.Positionné en early stage, XAnge Digital 3 cible des startups dans ces secteurs : Digital Consumer, Enterprise Data et FinTech, principalement en France, en Allemagne et dans le reste de l’Europe.
  • L'agence de notation du numérique exægis annonce l’acquisition de la société d'études
    Markess International SAS.

 

Dans quel projet investir ?

OniriQ a développé un kit solaire innovant pour fournir aux familles africaines rurales un accès à l’énergie autonome, à internet et au multimédia. En campagne sur Ulule, la société cherche 9 000 dollars. ll reste 16 jours pour soutenir le projet.

 

Soutenir OniriQ

Eveia va réveiller vos journées au bureau avec un repose-pied, qui n'est pas vraiment fait pour vous reposer. A la manière d'un mini vélo, pédalez grâce à la roue d'inertie et suivez vos exploits sur une application. Vous pourrez ainsi être actif tout en travaillant assis. La startup cherche actuellement 11 000 euros sur Indiegogo.

Soutenir Eveia