Les startups françaises ont levé 133 millions d’euros du 12 au 18 mai

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 17 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 131 millions d’euros.

Montant
133,23
Nombre d’opérations
17
Inscrivez-vous à notre newsletter MaddyMoney

Semaine faste pour le financement des startups françaises ! Après s’être assoupies pendant les ponts, les jeunes pousses de l’Hexagone ont multiplié les annonces financières ces derniers jours. Avec 17 opérations, la semaine a été dense, ce qui se confirme par le généreux total de 133,23 millions d’euros levés, un record depuis le début de l’année. C’est la cinquième fois depuis début janvier que le total dépasse la barre des 100 millions, alors que cela n’était arrivé que cinq fois sur l’ensemble de l’année 2017. Cette année s’annonce donc d’ores et déjà florissante et devrait à nouveau, comme chaque année depuis cinq ans, permettre aux startups françaises de dépasser le record de fonds levés de l’année précédente.

Grâce à son tour de table de 60 millions de dollars bouclé auprès de General Atlantic, Alven, Bpifrance et Citizen Capital, la startup Edtech OpenClassrooms prend la tête du classement des levées les plus importantes. La plateforme de formation en profitera pour diversifier son offre de contenus éducatifs, nouer de nouveaux partenariats privés et publics et renforcer sa présence internationale.

Aircall se classe deuxième, avec une belle levée de 25 millions d’euros, conclue auprès de Draper Esprit, Balderton Capital, NextWorld Capital et Newfund. Une opération qui porte à 36 millions d’euros les fonds levés par la startup depuis sa création, en 2014, et lui permettra d’accélérer le développement de sa solution cloud grâce au recrutement d’une centaine de nouveaux talents, partout dans le monde.

Enfin, situation inédite : trois startups montent sur la troisième marche du podium ! En effet, Gymlib, S4M et Campings.com ont toutes trois bouclé des levées de 10 millions d’euros chacune. La preuve que l’activité reprend après plusieurs semaines de calme plat, puisque seule une levée à deux chiffres avait été annoncée depuis le 20 avril !

C’est plutôt la situation inverse qui a cours cette semaine, seulement trois opérations se situant sous le million d’euros, soit moins d’une sur cinq ! Une proportion exceptionnellement basse qui s’explique également par la maturité des entreprises ayant annoncé des opérations cette semaine (seules 8 sur les 17 ont été créées en 2016 ou après).

Notons que Kima Ventures s’est révélé particulièrement actif cette semaine, étant impliqué dans pas moins de trois deals : Welcome To The Jungle, La Belle Vie et Trustpair. Le fonds de Xavier Niel multiplie les investissements alors que de plus en plus de startups décident de se tourner vers des corporates pour combiner augmentation de capital et partenariat opérationnel, à l’instar cette semaine d’Easilys (avec Bocuse) et Asamgo (avec le groupe Hammel).

Et n’oublions pas non plus nos amis bretons, qui ont réussi à placer trois de leurs pépites dans le palmarès de la semaine : Proscsea, basée à Rennes, et EcoTree et Asamgo, basées à Brest. Chapeau à eux !

Autres actualités financières

  • La startup mexicaine Gaia Design, fondée par le Français Philippe Cahuzac, lève 15 millions de dollars (12,7 millions d’euros)
  • Un consortium d’entreprises mené par Global Bioenergies obtient 13,9 millions d’euros de subventions européennes pour produire de l’essence et du kérosène à partir de bois
  • Dream And Achieve, l’éditeur de Makidoo, a cédé 3% de son capital au Groupe Sud Ouest
  • Advanced Schema acquiert la startup Arforia, spécialisée dans la production d’expériences 3D immersives et interactives
  • Le pionnier de la publicité native Adyoulike rachète la plateforme de technologie vidéo Pulpix
  • Welkeys rachète le portefeuille d’appartements de la filiale française du néerlandais Iambnb
  • LegalPlace lance un partenariat avec Airbnb et crée une application destinée à l’information légale des hôtes
  • LegaLife et FoxNot s’associent pour créer une offre commune aux études de notaires, dans l’ancien comme le neuf
  • Wilegal et Agence Juridique s’allient pour proposer une offre permettant aux sociétés de se mettre en conformité avec le RGPD
  • Ector signe un partenariat stratégique avec AccorHotels, qui permet aux membres du Club Accor de bénéficier d’avantages exclusifs
  • SellingAtHome signe un partenariat avec Guy Demarle Grand Public pour développer son réseau Be Save

Dans quels projets investir ?

ShapeHeart conçoit et commercialise des accessoires innovants à destination des sportifs afin d’optimiser la pratique avec leur smartphone. La startup a développé deux brassards permettant aux coureurs d’emporter et d’utiliser leur smartphone durant leur course, grâce à un système magnétique breveté. La version cardio embarque même un capteur de fréquence cardiaque, une solution plus confortable qu’une ceinture thoracique et moins onéreuse qu’une montre connectée. Objectif ? 175 000 euros.

Soutenir ShapeHeart
https://youtu.be/QoxdbFB4FFw

Home Potager est un potager vertical permettant à n’importe qui et surtout aux urbains disposant de petites surfaces ou qui n’ont pas accès à un jardin de cultiver leur propre potager. Au-delà du design qui permet de cultiver jusqu’à 18 plantes avec une emprise de seulement 0,5m2 au sol, Home Potager dispose d’un arrosage automatique ainsi que d’un système connecté pour piloter l’objet à distance et de partager astuces et bonnes pratiques sur une plateforme dédiée. Objectif ? 20 000 euros.

Soutenir Home Potager