Décryptage#Étude
16 janvier 2019

Transparence, rentabilité, aventure : ce que cherchent (vraiment) les investisseurs

Non, les investisseurs ne miseront pas sur un projet foireux porté par une super équipe, la rentabilité restant l'objectif pour plus de 80% d'entre eux.

Pour devenir l’entrepreneur qui parle à l’oreille des investisseurs, il suffit d’un mot : rentabilité. C’est ce qu’atteste une étude réalisée par la plateforme Equiteasy auprès de professionnels de plus d’une quarantaine de fonds d’investissement. Et pour 81% des répondants, la rentabilité et le retour sur investissement sont au coeur de leur recherche, loin devant l’aventure entrepreneuriale (56%) et le soutien d’une certaine vision d’un marché (31%).

 

Mais il peut être bon d’adapter son discours en fonction des équipes. Car les femmes sont bien plus disposées que les hommes à parier sur l’aventure entrepreneuriale plutôt que sur la rentabilité : elles sont aussi nombreuses (70%) à chercher un retour sur investissement qu’un projet motivant ! La différence est au contraire bien plus marquée chez les hommes (92% contre 42%). Et si certaines fake news laissent penser que les investisseurs peuvent oublier un projet médiocre pour miser sur une super équipe, ne vous y méprenez pas : c’est toujours non !

Garder la tête froide

Parmi les critères qui déterminent une opportunité d’investissement, là encore, pas de suspense. La qualité de l’équipe de management arrive largement en tête (66% des réponses), devant l’avantage concurrentiel et les barrières à l’entrée (54%). Les conditions financières de l’opération (32%) et la dynamique du marché sous-jacent (31%) pèsent également lourd dans la décision d’investir ou non. Seule surprise : « la personnalité du dirigeant » se classe troisième avec pas moins de 37% des réponses. C’est d’autant plus incongru que les investisseurs disent très majoritairement privilégier l’équipe de management à la seule personnalité du dirigeant (91% contre 9%) dans l’analyse de leurs dossiers.

Enfin, la transparence est la qualité la plus recherchée (72% des réponses) par les investisseurs dans les équipes de management. Ce qui n’a rien d’étonnant pour espérer nouer une solide relation de confiance. L’ambition se classe deuxième (53%), devant la sincérité (29%). L’audace et la passion arrivent loin derrière (respectivement 18% et 17%), rappelant que les investisseurs privilégient le pragmatisme à l’inattendu.