Décryptage#MaddyMoney
15 février 2019

Les startups françaises ont levé 83 millions d’euros du 9 au 15 février 2019

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 14 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 83 millions d’euros.

Montant
83,8
Nombre d’opérations
14
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

 

Nouvelle semaine dense pour l’investissement dans l’innovation ! Avec 83,8 millions d’euros rassemblés par l’écosystème startup, ce dernier ne semble pas lever le pied après plusieurs semaines dynamiques. En témoignent les 14 levées de fonds encore recensées cette semaine. Pourtant, ces chiffres masquent une réalité plus nuancée : avec trois opérations à plus de 20 millions d’euros, l’écosystème reste porté par quelques scaleups, ces entreprises dont la maturité leur impose de chercher des financements plus conséquents, tandis que les startups en phase d’amorçage, plus nombreuses, restent cantonnées à des montants plus restreints.

La plateforme de mise en relation d’entreprises avec des freelances Malt a ainsi annoncé cette semaine avoir bouclé une levée de 25 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, ISAI et Serena. L’entreprise ambitionne de se lancer dans plusieurs pays européens pour devenir la plateforme de référence dans le secteur.

La Greentech Afyren s’offre la deuxième place avec une opération de 21 millions d’euros auprès d’une kyrielle d’acteurs (Sofinnova Partners, Valquest Partners, Supernova, le Crédit Agricole, AFY Partners, Sofimac Régions et business angels), destinée à financer la construction de sa première usine, qui doit permettre d’ici deux ans à l’entreprise de produire des acides organiques biosourcés.

Enfin, la startup spécialiste de la location dématérialisée de véhicules Virtuo a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros auprès d’Iris, Balderton et Raise. De quoi lui permettre d’attaquer de nouveaux marchés européens pour concurrencer les acteurs traditionnels du secteur comme les jeunes pousse qui se sont lancées nombreuses sur le segment.

Côté secteurs, les RH ont toujours le vent en poupe avec trois opérations (Malt, Wizbii, Sparted), dont la plus importante de la semaine, suivies par la mobilité et la Deeptech qui ont chacune dénombré deux opérations.

Autres actualités financières

  • Happy Capital rachète la plateforme de crowdlending Prexem
  • Atakama Technologies rachète Nudge APM
  • Tikehau IM, filiale de gestion d’actifs de Tikehau Capital, finalise sa quatrième génération de fonds Tikehau Direct Lending (TDL) à 2,1 milliards d’euros
  • AngelSquare lance AngelSquare Impact, sa nouvelle structure d’investissement dédiée aux startups dites « à impact »

Dans quel projet investir ?

Docadom est une plateforme web et mobile de mise en relation patient/médecin pour des consultations de médecine générale à domicile. L’utilisateur peut, au moment de la prise de rendez-vous, obtenir un délai d’intervention et un estimatif du montant de sa consultation. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les patients et tous les médecins référencés sont conventionnés secteur 1 et pratiquent donc les tarifs de remboursement de la sécurité sociale. Objectif ? 1 million d’euros.

Soutenir Docadom