Portfolio#fintech
23 mai 2019

Unkle, le garant qui aide à trouver un logement plus facilement

Estimant que certains critères d’accès à la location sont « aberrants », la startup a défini un nouveau système permettant notamment aux indépendants et aux expatriés de trouver un logement tout en rassurant les propriétaires.

Lancée en 2018, la fintech qui propose aux locataires de devenir leur garant, a également défini un système permettant de sélectionner les dossiers sur plusieurs critères prenant en compte la capacité réelle des demandeurs à payer leurs loyers. L’idée des fondateurs d’Unkle est d’aller au-delà de la simple sélection basée sur un CDI ou un salaire trois fois supérieur au loyer pour prendre en compte d’autres éléments, tels que l’épargne disponible ou les éventuelles pensions alimentaires à charge. « Les critères de sélection ne sont plus adaptés à l’évolution du monde du travail, explique Matthieu Luneau, cofondateur et CEO de la jeune pousse, il n’existe pas de catégorie pour les statuts indépendants ou d’expatriés par exemple, or ces derniers sont tout aussi solvables que les CDI ». L’idée d’Unkle est, comme bien souvent, venue d’une expérience personnelle : « J’étais avocat d’affaires, avec un salaire plutôt confortable, pourtant en tant qu’indépendant j’avais des difficultés à louer un appartement », se souvient le désormais entrepreneur.

Concrètement, les locataires peuvent postuler en quelques minutes sur la plateforme en répondant à des questions et en fournissant des pièces justifiant leur solvabilité. Une fois leur dossier accepté et pour profiter de la garantie que fournit Unkle, les locataires s’acquitteront chaque mois d’un paiement équivalent à 3,5 % du loyer. Grâce à un partenariat avec Papernest et Selectra, les clients ont aussi la possibilité de souscrire en ligne à d’autres services comme le routage de leur courrier, la commande d’une nouvelle box internet, ou la souscription d’un contrat d’électricité. La solution de la jeune pousse est poussée par les agences immobilières et des partenariats avec de grandes plateformes de locations immobilières.

Une note pour faciliter l’accès au logement

La plateforme, incubée au sein du Founders Program de Station F et de Platform58 – l’accompagnateur de la Banque Postale -, établit également dans un second temps la fiabilité des locataires. Unkle définit en effet un indice, évolutif au fil des mois et du bon paiement des loyers, qui permet à ses clients d’être « préférés » en cas de nouvelle recherche de logement, ou privilégiés lorsqu’ils demandent un prêt bancaire pour un achat immobilier. « Notre objectif est de devenir un ‘booster’ de dossier en remettant le dossier du locataire en haut de la pile pour un propriétaire et de créer la préférence pour celui qui nous choisit comme garant », dévoile Matthieu Luneau.

« Il nous faut convaincre un maximum de propriétaires du sérieux de notre offre », Matthieu Luneau, cofondateur d’Unkle

Pour l’accompagner dans son développement, la fintech vient de lever un million d’euros auprès de business angels dont Hervé Schricke (cofondateur de Meilleurtaux.com avant de créer le fonds XAnge), Harold Mechelynck (fondateur d’Ogone, racheté par Ingénico), Guillaume Lestrade (cofondateur de Meero) et Adrien Ledoux (cofondateur de JobTeaser). « L’objectif de la levée est d’aller plus vite dans la démocratisation de ce nouveau marché, explique Matthieu Luneau, il nous faut convaincre un maximum de propriétaires du sérieux de notre offre. » En s’attachant les services d’investisseurs notamment spécialisés en assurance et en immobilier, la startup espère accéder à de nouvelles compétences et trouver de nouvelles stratégies de ciblage clients.