Maddyness

5 alternatives alimentaires françaises et végétariennes à mettre dans nos assiettes !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

5 alternatives alimentaires françaises et végétariennes à mettre dans nos assiettes !

Pepper Pepper Pepper
8692 - on fire  |  
Comments
Par Anne Taffin - 29 juin 2020 / 14H00

Boulettes aux champignons, nuggets aux pois chiches, pâte à tartiner aux haricots rouges... découvrez les produits de ces 5 startups qui proposent des produits végétariens et sains en alternative aux produits de la grande distribution.

Magic Bean, la viande végétale

Il y a quelques années encore, parler de viande végétale aurait fait tiquer plus d’un·e Français·e. Pourtant, aujourd’hui, cette terminologie est bien ancrée dans nos esprits et les rayons vegans et végétariens des supermarchés ne cessent de s’étayer. Même les géants de la charcuterie et de la viande se lancent sur ce secteur suivant ainsi la tendance portée par certains acteurs comme Magic Bean. Inspiré de son homologue américain, Beyond Meat,  la startup française propose des plats préparés à base de “viande végétale” . Ici, pas de boeuf, de porc ou d’agneau, les protéines animales sont remplacées par des pois jaunes. Sans additif, cette nouvelle viande végétale apporte la même quantité de protéine que sa version carnée. Pour permettre aux plus addicts de réduire leur consommation de viande, la startup a travaillé sur la texture même du produit, assez proche de celle de la viande classique. Les produits de la marque sont déjà vendus dans certains supermarchés.

Les Nouveaux Fermiers, une viande bonne pour la santé

Après un an de R&D,  les Nouveaux Fermiers ont lancé une gamme de produits entièrement fabriqués à base de plantes et reprenant les codes de la viande. La startup commercialise ainsi des steaks, des aiguillettes et des nuggets composés de produits végétaux et made in France. L’entreprise a également travaillé sur le caractère nutritif de ses produits afin d’obtenir un Nutriscore noté A, proposant ainsi une alternative végétarienne et saine aux végétariens, aux vegans et à toutes celles et ceux désireux d’améliorer leur alimentation. 

Pleurette, la boulette végétale qui fait voyager les assiettes ! 

La marque bio Pleurette a décidé de révolutionner le monde de la boulette et de la sauce. Finies les boulettes de viande à la bolognaise ou les boulettes de viande pour le couscous, avec Pleurette, les boulettes sont persillées, au curry ou au chili et font voyager nos assiettes en Inde, en Asie mais aussi en Amérique Latine. À l’intérieur de ces jolies boules rondes, toujours pas de viande mais un coeur composé de pleurottes, des champignons gris et blancs ainsi que des légumineuses et des épices, le tout bio évidemment. À poêler ou à mettre au four, ces boulettes peuvent agrémenter une salade en été ou des féculents pour un plat un peu plus consistant. La startup commercialise également des sauces à base de champignons. 

Les Merveill’oeufs, les oeufs sans poule !

Imaginés par deux étudiantes, les Merveill’oeufs sont une alternatives aux poules pondeuses. En effet, ceux-ci sont fabriqués à base de protéines végétales comme les légumineuses. Grâce à la cuisine moléculaire, les deux fondatrices de la startup ont même réussi à donner à ces oeufs végétaux le même aspect que des oeufs “classiques” composés d’un jaune et d’un blanc. Encore incubé à Station F, le projet est en cours de finalisation. Une récente campagne de crowdfunding a permis aux porteuses du projet de récolter assez d’argent pour lancer des tests et une première production. 

Funky Veggie révolutionne la pause goûter et l’apéro !

Qui a dit que la cuisine végétarienne manquait de goût et de peps ? Sûrement pas l’équipe de Funky Veggie qui a décidé de réinventer l’apéro et le goûter, deux plaisirs un peu coupables mais tellement bons ! La startup a effectivement mis au point des pépites aux pois chiches soufflés qui font croustiller l’apéro et contiennent à la fois des fibres et des protéines ! Elle propose également des petites boules d’énergie à base de fruits secs destinées aux sportifs ou aux actifs qui veulent tenir la distance dans la journée et combler une petite faim. Dernière pépite de la marque, une pâte à tartiner à base de haricots rouges, bien moins calorique que les marques traditionnelles, sans huile de palme et bien plus saine.

Par

Anne Taffin

29 juin 2020 / 14H00
mis à jour le 30 juin 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge