Actus#Investissement
19 octobre 2020

Les investisseurs étrangers toujours plus nombreux en France

Le fonds d'investissement Serena a publié sa liste actualisée d'investisseurs actifs en France. Et force est de constater que ni le coronavirus ni la crise n'ont fait fuir les VCs étrangers.

Quel pays a besoin de touristes quand il a des investisseurs aux poches bien pleines ? L’attractivité touristique de la France est peut-être au point mort, Covid oblige, mais ce n’est pas le cas de son attractivité financière ! Comme en témoigne la liste des investisseurs actifs dans l’Hexagone, que le fonds d’investissement Serena actualise tous les ans, ils sont de plus en plus nombreux à garder un oeil sur l’écosystème tricolore.

En effet, aux côtés des quelque 70 VCs tricolores, généralistes, régionaux ou spécialisés (sans compter la vingtaine de corporate ventures français), qui abreuvent l’écosystème de leurs millions d’euros, on trouve désormais près d’une centaine de fonds internationaux qui sévissent dans les tours de table français.

Les fonds américains et britanniques restent largement sur-représentés, avec une trentaine d’acteurs de chaque côté de l’Atlantique. Mais de plus en plus de fonds européens – hors Allemagne et Royaume-Uni – émergent et viennent toquer à la porte des pépites françaises. Une aubaine pour celles qui cherchent à se développer en-dehors de nos frontières et pourront ainsi trouver des partenaires financiers mais aussi stratégiques à même de les aider dans leurs projets.

Cette ribambelle d’investisseurs actifs sur la place française bénéficie aux startups. En effet, il y a d’autant plus d’argent disponible sur le marché et les enchères grimpent. « Nous avons remarqué que le montant des investissements dans des tours plus jeunes avait considérablement augmenté. Par exemple, le ticket moyen en série A a fortement augmenté, de 50% en 2020 par rapport à 2019, le portant à 7,3 millions d’euros. On voit d’ailleurs le même phénomène en levée de seed où le ticket moyen a progressé de 75%, atteignant aujourd’hui 4,3 millions d’euros » , indique ainsi Sébastien Le Roy, operating partner chez Serena.

Autre enseignement de cette liste cru 2020, l’investissement à impact se structure comme un secteur à part entière, avec déjà une quinzaine d’acteurs sur ce segment. De Citizen Capital à Alter Equity, ils sont là aussi de plus en plus nombreux à investir le créneau.

Télécharger la liste d'investisseurs actifs en France