« La Côte d’Ivoire a été lancée il y a trois semaines, générant déjà plusieurs dizaines de milliers d’abonnés payants. Suivront le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo« . Dans un communiqué, la startup française Molotov annonce son déploiement en dehors de l’Hexagone. Son service permet de visionner des programmes de télévision en ligne via une application, sur des téléviseurs ou d’autres écrans.
Cofondée en 2016 par Jean-David Blanc, à l’origine du site Allociné, Pierre Lescure, ancien président de Canal+, et Jean-Marc Denoual, la plateforme diffusera d’abord « une quinzaine de chaînes linéaires locales » africaines puis « une trentaine d’ici au printemps » et « des programmes en replay et à la demande » . Ses utilisateurs africains auront aussi accès au nouveau service Mango, de vidéo à la demande gratuit, financé par la publicité (AVoD).
Cap sur l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie
L’ambition de Molotov ne s’arrête pas là. Elle annonce aussi vouloir s’installer dans le reste de l’Afrique francophone « dans le courant du semestre » , puis en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. En Afrique francophone, la monétisation de l’offre payante s’appuiera sur le fournisseur de solutions de paiement Digital Virgo, permettant un paiement à la journée via l’opérateur mobile.
« Molotov aide d’une part les téléspectateurs à découvrir de nouveaux contenus, mais fournit également aux éditeurs, chaînes et services SVoD la possibilité d’être facilement découverts et plus fréquemment utilisés » , a déclaré Jean-David Blanc dans le communiqué. La plateforme revendique 13 millions d’utilisateurs dont quelque 200 000 abonnés payants. Son offre de base gratuite permet de visionner les chaînes et programmes non-linéaires sur télévision connectée, mobile ou ordinateur.