Actus#medtech
Temps de lecture : 04'02''
7 avril 2021

Les Opticiens Mobiles se déplacent chez vous pour assurer le contrôle de votre vue

Née en 2015, l’entreprise Les Opticiens Mobiles, spécialiste des rendez-vous sur les lieux de vie et de travail, annonce une levée de 7,5 millions d’euros pour renforcer le maillage territorial de son réseau de proximité.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Les Opticiens Mobiles se déplacent chez vous pour assurer le contrôle de votre vue
00:00 - 00:00
00:00

2,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie en France, selon l’Insee, et cette population pourrait doubler d’ici 2050. C’est notamment à cette cible qu’a décidé de s’adresser Les Opticiens Mobiles, un réseau d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail de ses clients. Avec des interventions à domicile, en Ehpad, en résidence senior mais aussi en entreprise, la startup se donne pour objectif de faciliter la vie de la population active et des personnes fragiles – en grand âge ou en situation de handicap – en déplaçant les rendez-vous sur leur lieu de vie ou de travail. L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 7,5 millions d’euros, en série B, qui lui servira notamment à densifier son maillage territorial.

« Changement de paradigme »

Créée en 2015, l’entreprise lyonnaise compte aujourd’hui 42 collaborateur·rice·s et 70 opticiens mobiles présents partout en France qui couvrent différents besoins, des lunettes correctrices au lentilles en passant par les lunettes de protection et basse vision. « Notre volonté est d’apporter la santé visuelle partout où elle fait défaut, que ce soit à des personnes en incapacité de se déplacer que pour des clients actifs qui ne prennent pas le temps de réaliser ces soins, pourtant primaires » , explique Matthieu Gerber, fondateur de l’entreprise. Cet ancien manager d’Essilor a pris le temps d’analyser le secteur : « plutôt que de créer un énième magasin ou une tantième marque sur un marché déjà saturé, nous avons décidé d’inventer un nouveau métier et un service innovant, qui ajoute au métier d’opticien une composante de service à la personne, explique l’entrepreneur. C’est un véritable changement de paradigme, on n’est plus dans une logique de retail, mais d’aide à la personne » .

Partie de zéro, la startup a donc créé une plateforme digitale qui sert à la fois à onboarder les opticiens, gérer la prise de rendez-vous à distance, assurer une traçabilité du service et éviter toute sorte d’abus. Et, puisque 7,4 millions de Français habitaient dans un désert médical en 2019, selon une étude réalisée par la Mutualité française, cette solution fait aussi face à « un bel enjeu de société : celui de régler le problème des déserts médicaux en maillant de prêt le territoire en ce qui concerne la santé visuelle » , poursuit le fondateur d’Opticiens Mobiles. « Parce que la télémédecine n’est pas une solution miracle et qu’on ne peut pas tout faire à travers une webcam » .

« En 2020, il n’y a que 6000 ophtalmologues en France qui, débordés, ne prennent souvent plus de nouveau patients, et cette population est vieillissante, analyse Matthieu Gerber. Il y a un vrai enjeu de délégation des tâches à opérer auprès des orthoptistes et des opticiens, qui peuvent prendre en charge une partie des missions des médecins spécialistes. Le bilan visuel peut être opéré par ces professionnels et à distance grâce à la technologie, mais des verrous corporatistes doivent encore sauter, il faut accepter que le monde et les pratiques changent… » , déplore-t-il.

Si pendant le premier confinement, le service a fermé, la crise sanitaire a permis, selon son fondateur, de donner tout son sens à sa solution. « Pour les personnes fragiles, qui n’avaient plus envie de se déplacer dans les lieux publics et fréquentés, par peur du virus, notre service est nécessaire. D’ailleurs, nous avons noté une demande accrue des rendez-vous à domicile dès notre réouverture, à la sortie du premier confinement, puisque nous proposons un service qui prend en compte les contraintes de temps, les états de santé des clients et accompagne les aidants pour leurs proches » , précise l’entrepreneur.

Cap sur un service d’audition

Après deux autres tours de tables en cinq ans, Les Opticiens Mobiles annoncent aujourd’hui une nouvelle levée de fonds, en série B, de 7,5 millions d’euros. Cela porte à 12,9 millions d’euros le total de ces trois levées de fonds. Réalisée auprès de ses investisseurs historiques, Evolem Start, Investir&+, 123 Investment Managers et Amundi, cette opération va permettre à l’entreprise, déjà présente dans toutes les régions, de poursuivre son développement et de renforcer le maillage national de son réseau de proximité. L’idée est de répondre à la demande croissante des besoins en santé visuelle « hors les murs » et de recruter massivement de nouveaux collaborateurs pour couvrir au mieux le territoire.

Outre cette ambition, l’objectif de l’entreprise consiste aussi à déployer un nouveau service de santé en mobilité, celui de l’audition. « Notre société est en croissance de 40%, les indicateurs sont très bons, alors pourquoi pas se lancer dans de nouveaux services? Si la réglementation en la matière est aujourd’hui assez verrouillée, nous avons bon espoir d’ouvrir un réseau d’audioprothésistes pour devenir un acteur global dans les secteurs de l’optique et de l’audition dans les deux ans qui arrivent » , ambitionne Matthieu Gerber.

L’entreprise revendique quelque 15 000 bénéficiaires aujourd’hui, elle n’en comptait que 8000 il y a deux ans et vise les 100 000 clients d’ici cinq ans. Pour poursuivre cette croissance, la startup doit donc étoffer son réseau. Elle ambitionne de recruter 250 nouveaux opticiens (200 franchisés et 50 salariés) d’ici 2025, portant sa flotte à 350 professionnels. L’entrepreneur conclut : « D’ici cinq ans, les Opticiens Mobiles seront, je l’espère, complétés des Audios Mobiles et nous aurons aussi lancé notre service d’autres d’autres pays européens limitrophes de la France » .

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Les Opticiens Mobiles se déplacent chez vous pour assurer le contrôle de votre vue
00:00 - 00:00
00:00