Portfolio#medtech
Temps de lecture : 02'01''
29 avril 2021
formation-simango-vr

Simango forme les professionnels de santé en réalité virtuelle

Créée en 2018, la startup rennaise développe des formations immersives en santé grâce à la réalité virtuelle, les serious games ou le mobile learning. En temps de crise sanitaire, elle propose un module de découverte de la réanimation.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Simango forme les professionnels de santé en réalité virtuelle
00:00 - 00:00
00:00

Radioprotection, protocoles d’hygiène, procédures d’urgence, réalisation d’un test PCR… La startup Simango propose une série de près de 20 formations d’un nouveau genre. Fondée en 2018 par Guillaume Maquinay et le médecin Vincent-Dozhwal Bagot, cette jeune entreprise innove en développant des apprentissages grâce à la réalité virtuelle, aux serious games et au mobile-learning (apprentissage sur téléphone). L’idée vise à permettre aux établissements de santé de former leur personnel efficacement, à moindre coût et de manière flexible.

10 000 personnes déjà formées

La startup, qui affirme avoir déjà séduit plus de 115 établissements de santé dans lesquels elle a déployé 220 casques de réalité virtuelle, a notamment un best-seller : le module en 3D baptisé « le bloc des erreurs » . Le but ? Permettre aux professionnels de santé d’être en immersion virtuelle dans un bloc opératoire et y traquer toutes les erreurs possibles à travers 4 scénarii. Simango revendique avoir formé, grâce à sa solution innovante, plus de 10 000 personnes via la réalité virtuelle. Le module de formation est livré avec un casque déjà configuré et prêt à l’usage. Son tarif est de 5000 euros par casque pour une utilisation libre pendant 6 mois.

Avec la crise sanitaire, la startup a fait évoluer son offre. Elle a d’abord créé une formation gratuite sur application mobile permettant d’apprendre rapidement aux aide-soignants, secouristes, pompiers et étudiants en santé à réaliser des tests de dépistage du Covid-19. Disponible depuis juillet 2020, cet outil est reconnu et validé par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (AHFH).

Formation à la réanimation pour les renforts pendant la crise

Plus récemment, depuis début avril, Simango propose une nouvelle formation immersive à la réalité virtuelle qui permet une découverte en accéléré des services de réanimation pour les soignants appelés en renfort dans ces secteurs en tension à cause de la pandémie. Co-créée avec le groupe Vivalto Santé, la formation « Réa’gir » a été développée en deux semaines et est déjà mise à disposition des établissements du groupe de cliniques et hôpitaux privés de Vivalto.

L’objectif de ce module de simulation 3D est de préparer des professionnels paramédicaux à devenir des auxiliaires efficaces aux côtés de soignants spécialisés en service de soins critiques et/ou de médecine Covid. D’autres formations plus spécifiques sont en cours de création, notamment sur des mécanismes de ventilation haut-débit non invasifs et le fonctionnement complet d’une chambre de réanimation. Ce dernier projet est réalisé en partenariat avec le CHU de Brest avec le soutien de la région Bretagne.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Simango forme les professionnels de santé en réalité virtuelle
00:00 - 00:00
00:00