Portfolio#legaltech /administratif
Temps de lecture : 02'11''
3 juin 2021
comptalib-equipe-comptabilite

Comptalib automatise la comptabilité des entrepreneurs

Créée en février 2021, la startup propose une plateforme dotée d’intelligence artificielle qui simplifie la vie des entrepreneurs en automatisant leur comptabilité, du relevé bancaire au bilan comptable.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Comptalib automatise la comptabilité des entrepreneurs
00:00 - 00:00
00:00

C’est souvent la bête noire des entrepreneurs : la gestion de la comptabilité de leur société. Pour répondre à cette problématique, William Boiché – précédemment à l’origine de la startup Compta-Clémentine –, Quentin Dupuy et Maximilien Saint-Dizier ont crée Comptalib, un outil qui permet à ses utilisateurs de se délester de cette tâche en automatisant leur comptabilité. Disponible depuis février 2021, l’application a pour objectif de fournir un service doté d’intelligence artificielle simple qui fluidifie le parcours de la gestion comptable d’entreprise, depuis sa création jusqu’à son bilan comptable. Elle a levé 1,5 million d’euros en amorçage auprès d’Eudomia et de business angels en avril suivant.

Accompagnés d’experts-comptables partenaires pour créer un outil qui réponde au mieux aux besoins des entrepreneurs, les fondateurs ont pu développer une plateforme fournissant une feuille de route aux entrepreneurs et aux indépendants, avec des alertes et des fonctionnalités répondant rapidement aux exigences fiscales des entreprises. Concrètement, ce service, disponible sur le Web comme sur mobile, agrège les factures et flux bancaires pour en autoriser la tenue comptable.

Les différentes fonctionnalités permettent notamment la gestion des facturations, des notes de frais, l’automatisation du bilan grâce à une IA capable d’analyser les documents, la télé-déclaration des TVA, mais aussi la mise à disposition d’un tableau de performance avec des indicateurs comme le chiffre d’affaires, la marge brute ou l’état de la trésorerie en temps réel. Les utilisateurs de Comptalib peuvent également être mis en relation avec des experts-comptables partenaires pour certifier leur bilan comptable ou obtenir des conseils fiscaux.

1 000 entreprises clients

Le service fonctionne par abonnement et sans engagement : il coûte 9,99 euros par mois pour les indépendants et les micro-entrepreneurs, et 24,99 euros par mois pour les entreprises clientes. Des tarifs qui, selon Maximilien Saint-Dizier, permettront à Comptalib « d’être rentable dès sa première année d’existence » tout en « proposant des formules tout compris et sans couts cachés« . Pour aider les étudiants entrepreneurs, Comptalib propose aussi une offre gratuite afin d’aider les jeunes qui se lancent dans la création d’entreprise sur présentation d’une attestation scolaire. 

Pour continuer de gagner en visibilité et de faire connaître son service, la startup met en place des partenariats avec d’autres entreprises bien installés, comme Qonto, spécialisée dans la gestion financière des PME et des indépendants, à qui elle s’est associée en mai 2021 pour continuer de fluidifier le parcours entrepreneurial, depuis la création jusqu’à la gestion financière de l’entreprise.

Si la startup compte déjà 30 collaborateurs en trois mois d’existence, elle compte encore doubler ses effectifs en 2021. Parallèlement, Comptalib veut muscler son offre et son équipe d’expert en espérant pouvoir rassembler une communauté de 100 experts-comptables partenaires. Si elle a séduit 1 000 entreprises clients à date, la jeune pousse voit grand et espère attirer 10 000 clients professionnels d’ici à janvier 2022.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Comptalib automatise la comptabilité des entrepreneurs
00:00 - 00:00
00:00