Portfolio#voyage
Temps de lecture : 03'36''
13 juillet 2021
Anaïs Richardin

Voyage : ces solutions pour s’évader et découvrir la France

Les vacances pointent le bout de leur nez et c’est le moment de tout préparer. Hébergements atypiques, activités ludiques, road trip sur mesure : voici quelques startups qui vous aideront à construire le voyage de vos rêves !

Mise à jour d’un article publié le 15 juillet 2020

Prairy, l’app destinée au tourisme de proximité 

Prairy est une application qui milite pour le microvoyage. Parce qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour partir à l’aventure ou s’évader, Prairy permet de découvrir des spots à côté de chez soi. L’appli permet de filtrer les recommandations en fonction de ses envies : nature, patrimoine, activités…, du mode de transport choisi et de la distance que l’on est prêt·e à parcourir. 

Foxie, la découverte par le jeu

Foxie est une application qui propose des parcours et des jeux de piste pour découvrir ou redécouvrir une ville de façon ludique. Les différents parcours prennent la forme de jeux de piste, de chasses au trésor etc. Énigmes, anecdotes, jeux d’observation ou résolution d’enquête animeront vos pérégrinations. 

WeGoGreen, les vacances écoresponsables

WeGoGreen est un site de réservation qui propose des hébergements et des activités éco-responsables. Les hôtes sélectionnées s’engagent à respecter et mettre en oeuvre des actions en faveur d’un tourisme écologique et durable. Pour mesurer cet engagement, WeGoGreen a élaboré un GreenScore comprenant des critères comme la gestion de l’eau, l’alimentation proposée, la réduction des déchets, le choix des produits d’entretien…Les activités sont également choisies avec soin en fonction de leur impact sur l’environnement. 

Abracadaroom mise sur les logements insolites

Envie d’évasion, de nouveauté, d’expérience ? Abracadroom a décidé de mettre de la magie dans votre voyage en vous proposant des hébergements insolites. Tentes suspendues, cabanes dans les arbres, yourtes…il y en a pour tous les goûts. Le site propose également des recherches par thématiques : spa, cuisine et terroir, familial. 

Tripori planificateur de road trip  

Tripori est un planificateur de voyage qui permet de créer un road trip sur mesure en fonction des villes ou des régions que l’on souhaite visiter. Pour chaque destination, le site indique des lieux et sites culturels à découvrir. Les points d’intérêts peuvent être sélectionnés dès la recherche. Le site intégrera bientôt les hébergements et les activités. 

Next Step Travel, des vacances sportives et culturelles

Pour tous les sportifs qui aiment se dépenser et découvrir de nouvelles villes, Next Step Travel permet de créer des voyages sur mesure mêlant sport et culture. Durant tout le séjour, un coach est présent pour vous accompagner. Le concept s’adresse aux groupes de cinq personnes minimum mais aussi aux entreprises pour des séminaires. 

Travel in France, le Airbnb français géré par des pros

GuestReady, HostnFly, NocNoc et Welkeys ont décidé de s’associer pour fonder Travel in France. Les spécialistes de la location de courte durée viennent de lancer une plateforme de réservation d’appartements et de maisons en France. Les biens sont sélectionnés et gérés par des professionnels.

Revlys, voyager sur-mesure en France

Pour promouvoir le terroir français, Solène Loeur et Axel Fenaux, deux globe-trotters, ont fondé Revlys, une startup qui crée des escapades sur-mesure, uniquement dans l’Hexagone. Comment font-ils ? Après avoir sondé les envies des futurs voyageurs, Revlys leur envoie une première proposition qui est ensuite affinée par téléphone. Chaque voyage se décline autour de 3 ou 4 thématiques : nature et découverte – gastronomie – culture et sensations fortes pour les plus téméraires. Afin de laisser aux touristes la liberté de vivre leur séjour au gré de leurs envies, la startup établit un carnet de recommandations en supplément du programme mis au point.

Out of reach, des box pour s’évader des écrans 

Adieu ordinateurs, smartphones, tablettes et notifications ! Avec ces box, Out of reach s’est donné pour mission de nous faire débrancher du quotidien et des écrans par la même occasion en proposant des séjours immersifs en pleine nature de 4h à 4 jours en France. Les expéditions sont prévues pour 1 à 2 personnes, valables deux ans et classées selon plusieurs critères de déconnexion comme le cadre et les activités proposées. Pour les plus récalcitrants, dites vous que débrancher de vos mails libère l’esprit et vous permettra de revenir en pleine forme avec un cerveau reposé.

As a Guest, des séjours pour deux à prix unique 

Trouver un hôtel qui ne soit pas hors de prix relève parfois du casse-tête. Entre la saison, la localisation, la dimension de la chambre… les prix peuvent facilement flamber d’une semaine à l’autre. As A Guest a décidé de régler ce problème en proposant des nuits d’hôtel en France pour deux personnes au tarif unique de 89 euros. La startup revendique 130 hôtels partenaires mais certains sont actuellement fermés en raison des restrictions sanitaires.