Portfolio#foodtech / winetech
Temps de lecture : 02'23''
9 septembre 2021
Getty Images/Getty Images for GCAPP/AFP (Photo by Arturo Holmes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Xavier Niel, Oprah Winfrey, Jay-Z… Ces personnalités qui investissent dans l’alimentation de demain

Quel est le point commun entre Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon et Robert Downey Jr ? Ils ont des comptes en banque bien remplis et ont investi dans l’AgriTech et la FoodTech.

Cultiver de la viande en laboratoire, développer des alternatives à base de protéines végétales, élaborer des recettes à base d’insectes. Si cette vision de l’alimentation de demain ne vous tente peut-être pas aujourd’hui, elle séduit pourtant les investisseurs. Certains entrepreneurs très connus de la tech française, Marc Simoncini (cofondateur de Meetic et fondateur d’Angell), Xavier Niel (Free, Station F) et Jacques-Antoine Granjon (Veepee) s’y sont lancés très rapidement. 

Simoncini, Niel et Granjon multiplient les investissements

En 2013 déjà, alors que le sujet est encore peu connu, les trois entrepreneurs et investisseurs français flairent le filon des insectes et investissent dans Entomo Farm, un système d’élevage d’insectes assurant une traçabilité et une sécurité sanitaire à la filière agroalimentaire. Malgré les parcours d’InnovaFeed et d’Ÿnsect aujourd’hui, Entomo Farm, elle, ne réussit pas à décoller et ferme ses portes en 2018.

En 2016, les fondateurs de Meetic, Station F et Veepee réalisent un deuxième investissement ensemble dans la startup française les Nouveaux Fromagers. Lancée trois ans plus tôt, cette startup propose des box de fromages français livrés à domicile, dont la fraîcheur est garantie. Les fromages sont accompagnés de contenu rédigé avec les producteurs afin de présenter leur savoir-faire et la richesse de leur terroir. Objectif : recréer un lien entre le consommateur et le producteur.

Xavier Niel continue de capitaliser sur ce secteur avec Matthieu Pigasse et celui de Moez-Alexandre Zouari. En novembre 2020, ils créent une société d’investissement dédiée à l’alimentation durable. Nommée 2MX Organic, la structure est créée sous la forme d’un SPAC et vise ainsi à acquérir une entreprise pour l’introduire directement en Bourse. Le fondateur de Station F ne s’est pas arrêté là. En février dernier, il a annoncé le lancement d’Hectar, un campus pour former les agriculteurs à l’entrepreneuriat, auquel sera couplé un accélérateur.

Il y a quelques mois, Marc Simoncini a également pris des parts dans Hubcycle, une société qui récupère les déchets industriels et les transforme en matières premières et en ingrédients pour les industries alimentaire et pharmaceutique. Hubcycle travaille déjà avec Schweppes, Orangina, L’Oréal ou encore Yves Rocher.

Les stars américaines à l’affût des nouvelles tendances food

Les acteurs et les chanteurs croient aussi beaucoup à l’avenir de ce secteur, particulièrement Outre-Atlantique. L’acteur Robert Downey Jr, qui incarne Iron Man, a fait la promotion de la startup Ÿnsect, dans laquelle il a personnellement investi, à la télévision américaine. Meghan Markle a également choisi de prendre des parts dans Clevr Brands, une société américaine proposant des cafés latte instantanés à base de lait d’avoine.

Côté chanteurs, Katy Perry et Jay-Z s’intéressent eux aussi à notre alimentation. Ils ont tous les deux misé sur Impossible Foods qui développe des alternatives à base de végétaux. Katy Perry est également présente au capital d’Apeel Sciences, une solution d’emballage prolongeant la durée de vie des fruits et des légumes. Société dans laquelle Oprah Winfrey a également pris des parts. La Foodtech, un vrai repaire de stars !